Les Enfants de Ji tome 2 sur 5
J'ai lu (07/06/2007)
3.96/5   161 notes
Les nouveaux héritiers débarquent enfin sur l'île de Ji. Là où ils espéraient des réponses, ils ne trouvent que de nouvelles questions. Zuïa en personne, la déesse des assassins, les attend et leur révèle les plans de Sombre, le démo, qui menace de s'en prendre à la suprématie des dieux eux-mêmes. Face à un tel péril, Zuïa leur propose une alliance. Les héritiers vont-ils accepter l'aide de celle qui avait jusqu'alors juré leur perte ? Et quel en sera le prix ?
Que lire après Les Enfants de Ji, tome 2 : La veuve barbareVoir plus
Les Rêveurs, Tome 1 : Le réveil des anciens dieux par Eddings

Les Rêveurs

David Eddings

3.05★ (1011)

4 tomes

La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont par Robert (III)

La Malerune

Michel Robert (III)

3.89★ (1413)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La veuve barbare débute là où s'achève le testament oublié. La lecture préalable de ce roman, ainsi que du cycle qui le précède, est fortement recommandée au risque de se voir révéler l'essentiel.

La nouvelle génération d'héritiers est donc arrivée là où leurs parents se sont rendus au terme d'aventures hautes en couleurs. Une surprise de taille les attend au rendez-vous. le lecteur lui le sait déjà (du moins en partie), sauf que la suite des événements ne prend pas vraiment la tournure à laquelle celui-ci pouvait s'attendre.

Ce nouveau passage par Ji n'a, à peu près, rien à voir avec le précédent et va permettre au lecteur de découvrir l'île, et ce qu'elle cache précieusement, d'une manière très différente. Les surprises seront nombreuses, concentrées sur un épisode qui va radicalement modifier l'équilibre de l'équipe et ses perspectives. Ces changements vont entraîner une nouvelle quête, une nouvelle fois liée à leur passé.

Le passé permet ici de faire le lien avec le présent d'un personnage qui sera ici développé de manière un peu plus poussée. Les héritiers vont une nouvelle fois faire face à une situation inattendue qui va les forcer à revoir leurs plans.

Entre ces deux épisodes et le dénouement, les pages seront une nouvelles fois bien remplies. Les liens entre les personnages, leur psychologie et les nombreuses surprises et imprévus remplissent facilement le propos par ailleurs, fort bien écrit. Les choix faits par l'auteur feront ici un roman qui plaira davantage aux jeunes adultes.

La veuve barbare est donc un deuxième volume qui offre de nombreuses surprises et qui feront passer un très agréable moment. Un très bon titre qui ne dépareille pas d'une série qui promet être de qualité.

Alors, cette "Veuve Barbare" ? Est-elle plus veuve que barbare ?

Le titre de ce deuxième opus fait référence à la mère de Keb, un des Héritiers. Pourtant, tout le début du roman est consacré aux aventures des Héritiers.

Tiens donc, que se passe-t-il ? En fait, le tome 2 nous relatera les aventures des Héritiers jusqu'à leur rencontre avec la Veuve Barbare. N'allez pas croire qu'ils ont peint la girafe en attendant de rencontrer l'ancienne ennemie de leur parent. Non, non, on ne s'embête pas.

Le "narrateur" va nous expliquer un peu l'histoire de cette femme et nous apprendrons le "pourquoi" et le "comment" elle a eu son fils.

On se rend compte aussi de l'amour fusionnel qu'elle a pour lui.

Ce n'est pas que l'on lui trouve des circonstances atténuantes, mais en tout cas, cela nous éclaire sur le comportement du barbare. L'auteur nous explique le fait qu'il prenne autant de risques et sa grande fidélité à sa mère.

Un peu de sang neuf aussi avec l'arrivée d'un nouveau personnage. Je n'en dirai rien de plus.

En résumé ? le tome 2 approfondit les relations des membres de notre nouvelle équipe, comment ils font face aux innombrables dangers et périls qui leur tombe dessus et on comprend qu'ils sont devant un enjeu qui les dépasse. Sans compter que l'ambiance du livre est de plus en plus sombre.

Les pages se tournent avec facilité.

Cliffhanger pour la fin de ce second volume qui est saisisante, laissant nos personnages dans une situation plus que délicate...Aie, aie, aie.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Pour ce tome 2, Pierre Grimbert développe la psychologie de ses personnages et leurs relations; il les peaufine, les caractérise, les soigne à un point tel qu'on s'ennuierait presque tellement il insiste dessus. Mais en prenant un peu de recul sur le tome, on s'aperçoit qu'il maîtrise parfaitement son affaire et qu'il nous emmène là où il veut et au rythme qu'il veut. Pierre Grimbert maîtrise totalement son histoire, révélant de son récit des doses parcimonieusement semées. Chaque personnage prend sa place dans l'histoire, l'un n'empiète pas sur l'autre, et ils donnent tous l'impression d'en être absolument indispensable chacun à leur manière, comme chaque pièce d'un immense puzzle orchestré par Grimbert. Tout s'imbrique harmonieusement et celui ci se plaît à nous emmener dans les affres psychologiques et les tourments de ses personnages. Il aime également à nous proposer des figures emblématiques renversées, inattendues, et aime à construire des liens plus que probables et pourtant très plausibles entre certains. Le plaisir est là d'autant que la plume de cet auteur est toujours très agréable à lire, le découpage en paragraphes courts, portant sur l'essentiel, se focalisant sur un événement, un personnage, ou simplement le quotidien austère de ces personnages, rend la lecture d'autant plus plaisante.
La suite des enfants de Ji avec nos descendants de descendants qui sont toujours poursuivie par Sombre à travers le continuant.
Nous voilà donc a nouveau avec notre bande de Héros pommer qui se retrouve à suivre le trajet de leurs aïeux passant par l'île Ji pour finir par retrouver la mère de Keb ancienne prêtresse de Sombre et ennemie de leurs parents.

Une écriture qui nous laisse toujours rêveur, bien ficeler qui nous donne envie de connaître la suite au plus vite, bien que cette fois le suspens soit pas toujours au rendez-vous, beaucoup de chose semble évidente bien longtemps avant qu'elles arrivent, et on retrouve cette prévisibilité tout a long de se tome.
Malgré cela c'est un plaisir de le lire, d'avancer dans se mystère et ce combat contre, et entre les différents dieux d'un monde captivant.
Une suite qui même si elle à un titre n'ayant que peut de rapport avec l'histoire, nous laisse sur les dents et en attente des futurs évènement qui reste par contre obscur pour notre plus grand bonheur.

Un titre trompeur ?
Le tome 2 est intitulé la Veuve Barbare, faisant référence à la mère de Keb. Mais nous commençons l'aventure avec les héritiers. Je sais bien que Pierre Grimbert est doué, donc je ne m'inquiète pas. Mais j'avoue avoir eu quelques pages de doute :p le tome 2 relate bien entendu les aventures des Héritiers mais jusqu'à leur rencontre avec la Veuve Barbare. (C'était donc cela) et il s'en passe des choses avant de rencontrer l'ancienne ennemie de leur parent.
On peut aussi avoir du coup le portrait de cette femme. Dans un premier temps, on nous raconte pourquoi et comment elle a eu son fils, et au fil des pages, on devine l'amour qu'elle a pour lui et comment un lien fusionnel s'est créé entre les deux. Par ce récit, on comprend petit à petit le comportement du barbare, pourquoi il prend tous ces risques, pourquoi il est aussi fidèle à sa mère

L'arrivée de Zuïa, un élément déclencheur.

L'arrivée d'un nouveau personnage apporte toujours quelque chose à une compagnie vous me direz. Sinon, on ne l'importerait pas. Zuïa n'échappe pas à la règle. Elle devait servir de réceptacle pour un démon (qu'elle croyait déesse). Et se rebelle contre sa maîtresse (je ne vous le dirai pas pourquoi et puis c'est tout. Lisez !) Cette jeune fille solitaire par nécessité de la vie va pouvoir apporter des connaissances au sein du groupe. En effet, elle s'y connait mieux que personne en assassinat et en démon. Cela permettra d'obtenir certaines révélations auprès des Héritiers.

L'apport de ce nouveau personnage nous permet de voir émerger de nouvelles réactions au sein du groupe. de la jalousie, de l'attirance, de la méfiance, de l'accueil… C'est tout un art de s'intégrer à un groupe, surtout lorsque c'est au départ par nécessité. Vous verrez si Zuïa y arrive, quelle sera son degré d'allégeance et de fidélité et surtout vous devinerez son rôle à venir dans la quête des Enfants de Ji.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

Cael les contemplait avec la volonté d'y croire, mais sans y parvenir. Malgré l'estime qu'il avait pour les talents et la bravoure des héritiers, malgré la force que représentait la réunion de toutes leurs générations, il pressentait que la lutte finale serait bien plus difficile que Yan et Léti ne l'envisageaient. Et cela pour une simple chose : il connaissait, lui, l'immensité de la puissance du démon. Pour l'avoir sentie en lui à chacune de ses crises.
- C'est grave, répéta-t-il, regrettant d'attrister ses parents. S'il ne se passe pas quelque chose très vite, je ... J'ai peur de ce qui pourrait arriver. [i]J'ai déjà tué Usul[i], révéla-t-il dans un souffle
Cette fois, il semblèrent prendre les choses au sérieux. Yan, surtout, qui avait rendu visite au dieu des Guoris, et avait été témoin de l'étendue de ses pouvoirs... [i]Ils ne me croyaient pas capable d'ôter la vie à un éternel[/i], comprit l'adolescent. [i]Ils n'imaginaient pas que mon démon puisse posséder une telle force[/i]...
La conversation se serait certainement poursuivie sur ce sujet, si un plainte déchirante n'avait pas soudain résonné sous le ciel du crépuscule. Un cri fait de pure détresse, long à n'en plus finir, et qui montait de la gorge de Nolan.

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.