J.-C. Lattès (27/03/2019)
  Existe en édition audio
3.51/5   235 notes
À leur arrivée dans leur école de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais aujourd’hui, alors étudiants en dernière année, les trois amis s’aperçoivent qu’ils ont été dupés. Ils ont contractés de lourds emprunts pour financer des études dans une école qui n’est qu’une vulgaire usine à fric, un établissement de troisième zone dispensant un enseignement si médiocre qu’à la sortie, personne, ou presque, ne pourra réussir l’examen d... >Voir plus
Que lire après Les ImposteursVoir plus

James Patterson

4.08★ (7440)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Je redécouvre John Grisham avec ce livre.
Il a longtemps été mon auteur de référence et ses oeuvres étaient mes livres de chevet. Puis, je suis passée à autre chose.

Ce titre et cette couverture m'avaient tapé dans l'oeil.

Après cette lecture, je peux affirmer que Gricham n'a pas beaucoup évolué et je ne dis pas ça à mal. Pourquoi modifier ce qui fonctionne ?

Des étudiants en cursus de droit, une école qui fait tout sauf les préparer à leur examen, qui ne souhaite que faire fortune sur le dos de ses étudiants et leurs emprunts, et un étudiant au bord du gouffre qui, un jour, baisse les bras devant la supercherie découverte et se suicide.

John Grisham a toujours ce talent fou de raconter des histoires effarantes de réalisme et de dépeindre son pays en tellement de couleurs parfois voire souvent sombres.

L'argent, fléau de l'Humanité.

Trois étudiants, trois amis vont tout faire pour utiliser et contrer le système en place, ce système de l'endettement où tout va trop vite.
Est-ce eux les imposteurs ? Ou bien ces milliardaires qui comptent leurs sous sur le dos des américains ?

Encore une fois, un livre sur nous, vous, moi, les impuissants face à ceux qui ont tout mais qui veulent encore plus.

Un Grisham très classique dans sa construction et qui fait le job. Je n'en attendais pas moins de lui.
Quatre copains, une fille et trois garçons font leur droit dans une faculté de troisième zone à Washington. Ils sont en dernière année et entament leur ultime semestre avant le diplôme.
Seulement voilà, les études coûtent cher et les prêts souscrits doivent être remboursés aussi les prêteurs harcèlent-ils ces pauvres étudiants sans ressource ni fortune, vivotant d'expédients et de petits boulots.
L'un des quatre, le plus fragile, découvre que son école, comme d'autres, n'offre, non seulement aucune chance de réussir, mais est également la boite à fric d'une banque. Découragé, embringué dans des fiançailles non voulues et sans avenir il se suicide.
Cette mort ouvrira les yeux des autres amis de la bande, les amenant à rompre l'éthique de leur future profession, de jouer avec le feu en se faisant passer pour avocats diplômés, fréquenter les prétoires et plaider.

J'ai du mal à m'imaginer que cette histoire que nous raconte l'auteur puisse être crédible. Il ne faut pas prendre les juges, procureurs et toute la population oeuvrant dans les tribunaux pour des benêts même si le nombre de jugements, aussi important soit-il, le laisserait supposer.
Grisham, l'auteur, connaît, cependant son affaire puisque avocat il le fut pendant 10 ans. de plus ce n'est qu'un roman mais quand même!

J'ai trouvé, justement, qu'avec ce récit, J. Grisham n'était pas au mieux de sa forme. Non, je l'ai déjà trouvé plus vif, plus entraînant dans son récit, plus incisif, plus démonstratif.
Il s'attaque, ici, à des failles de son grand et beau pays, les étudiants des classes moyennes qui s'endettent à rembourser la majeure partie de leur vie professionnelle, des études hors de prix dans des écoles minables sans gages ni garanties de réussite, des petits boulots harassants, donnés comme une récompense au seul profit des patrons pour, comme résultat, amener au suicide, à l'imposture, au renoncement ou à la délinquance et pour finir, à la prison.
En filigrane, l'auteur nous plonge au coeur du traitement de l'immigration et des immigrés, de la façon dont ils sont traités et de leur sort pour le cas où ils seraient en situation irrégulière.
C'est beaucoup, difficile, incroyable mais, je suppose, que c'est écrit en connaissance de cause et ce n'en est que plus détestable.
Le tout n'est pas très bon, ennuyeux aux entournures, longuet au milieu, improbable dans l'ensemble. Pas un bon cru comme on dit dans le bordelais.
Sinon, bon, Grisham sait écrire, c'est indéniable, le thème ne valait pas, forcément, un roman, quoique....

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Trois étudiants endroit d'une obscure fac de Washington sont complètement démoralisés. Attirés par les publicités mensongères de cette université, qui n'est en fait qu'en boite à fric destinée à enrichir un milliardaire sans scrupules, ils ont souscrit de lourds prêts personnels. La fin de leurs études approche, et nul ne les attend sur le marché du travail. L'agent de la société chargée de récupérer les prêts les harcèle. D'ici peu, il va leur falloir rembourser une montagne de dettes, alors que le seul emploi qu'il leur semble promis est derrière le comptoir d'un bar. Leur situation est dramatique.
Au détour d'un passage au commissariat, il s'aperçoivent que des avocats sans clientèle font du démarchage directement dans les locaux de police ou dans les salles d'audience. Bien qu'ils n'aient pas encore leur diplôme d'avocat, et peu de chances de l'avoir au vu des cours de deuxième ordre qu'ils ont pu suivre, les voilà qui créent un faux cabinet, sous de faux nom, pour tenter de combler leurs dettes. Une mauvaise solution et le début des problèmes...

Grisham s'empare d'un thème à la mode aux États-Unis : le coût des études supérieures et la responsabilité des organismes de crédit qui prêtent facilement, puis ne cessent de harceler ceux qui n'ont pas pu atteindre les meilleurs postes. Des millions d'anciens étudiants se retrouvent en faillite personnelle.
Le talent de Grisham parvient à rapidement accrocher le lecteur, qui sympathise vite avec ces trois étudiants, deux gars et une jeune femme d'origine sénégalaise. Grisham ajoute au passage quelques pages angoissantes sur la situation toujours précaire des émigrés aux États-Unis.
Mais globalement sur la la longueur son récit tourne à la fuite en avant. Toujours plus d'esbroufe et d'escroquerie pour tenter de retomber sur ses pieds. le roman reste agréable à lire et mené de façon alerte, mais sans grande surprise, ni envolée finale. Grisham a fait mieux.
Des étudiants en droit ont compris qu'ils se sont fait arnaquer par leur école et qu'ils sont loin d'être les seuls. Ils se retrouvent avec de très grosses dettes et pas de réelles perspectives de réussir professionnellement. Ils décident de réagir.
La première chose que j'ai aimé dans ce roman c'est suivre le combat de ses étudiants face à cette machine financière mis en place par de gros financiers. Un peu le combat David contre Goliath. Ensuite à travers cette histoire, l'auteur nous amène à réfléchir sur différents thèmes : arnaque des prêts étudiants, personnes en situation irrégulière…
Malgré ces points positifs, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Elle était trop banale et trainait en longueur.
Un roman qui se lit bien mais qui n'a pas été un coup de coeur.
#LesImposteurs #NetGalleyFrance
La couverture est magnifique. Elle se modifie en fonction de l'éclairage.

Mark, Todd et Zola sont étudiants dans une école de droit. Ils sont en dernière année. Pour payer leurs études, ils ont contracté des prêts étudiants. Leur dette est faramineuse. Or, ils prennent conscience que le niveau de leur école est bas, qu'ils ont peu de chances de réussir l'examen du barreau et encore moins de trouver un emploi leur donnant les capacités de rembourser leur emprunt. Ils sont pris à la gorge.

Ils décident de ne pas subir l'écrasement du système et choisissent même d'en utiliser ses failles. Ils deviennent des imposteurs.

Les trois amis sont pris dans un engrenage, ils franchissent de plus en plus de limites et commettent des délits. Un de mes traits de caractère est de respecter les règles à la lettre. Pourtant, je tremblais pour ces étudiants, je ne voulais pas que leurs arnaques soient découvertes. C'était une jubilation d'être du côté des imposteurs. En effet, ils mènent un combat : celui du pot de terre contre le pot de fer. Leurs magouilles sont-elles pires que celles des grands financiers qui, grâce à des montages cachés, étranglent financièrement autant de personnes ?

En parallèle des stratagèmes de ces avocats en herbe, la situation des parents de Zola est angoissante. Clandestins sur le sol américain, depuis vingt-six ans, ils risquent d'être envoyés au Sénégal. Leur fille, née aux Etats-Unis, à la nationalité américaine. Cependant, la jurisprudence a déjà montré que l'administration pouvait l'expulser. La jeune femme n'a d'autre choix que de se cacher.

Dans ce suspense, il n'y a pas de meurtres. le suspense est à un autre niveau. Cependant, l'ambiance est oppressante et ce livre est un vrai page turner. Jusqu'où peuvent aller les trois amis sans être découverts ? Ne vont-ils pas trop loin ? La suite sur mon blog...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..

Cette gestion des immigrés clandestins coûte plus de 2 milliards par an au pays. On a le système de rétention le plus important du monde. En plus des quinze centres de l’ICE, les fédéraux ont passé des contrats avec des centaines de prisons de comtés, de maisons d’arrêt pour mineurs et de pénitenciers d’État pour prendre en charge leurs détenus, pour un montant d’environ 150 dollars par personne et par jour, et de 350 pour une famille. Les deux tiers de ces établissements sont gérés par des entreprises privées. Plus ils ont des personnes en cellule, plus ils font des bénefs. La Sécurité intérieure, à laquelle l’ICE est rattachée, leur impose un quota, établi par le Congrès.
- Il se trouve que l'énergie, je n'en ai plus beaucoup ces derniers temps soupira Mark. D'abord il y a mon imbécile de frère qui va terminer derrière les barreaux -c'est triste pour lui, mais çà me mine vraiment pour ma mère. Et puis Gordy qui nous claque dans les doigts et voilà qu'on nous met son suicide sur le dos. Ta famille qu'on arrête, qui se retrouve enfermée en attendant d'être chassée du pays. Et là, cerise sur le gâteau, je perds mon boulot ! Qu'est-ce qu'on est censés faire maintenant ? Oublier tout çà ? Retourner à l'école comme si de rien n'était ? Faire notre dernier semestre, plus les deux mois d'enfer à préparer l'examen du barreau, tout çà pour espérer décrocher un boulot et avoir juste de quoi rembourser nos dettes ? Réussir cet exam, c'était déjà pas gagné, mais maintenant, c'est carrément mission impossible, il faut regarder la réalité en face. Alors oui, ma tendre et douce Zola, je suis un peu à plat. Pas toi ?
- Si totalement vidée.
- Pareil, renchérit Todd.
Mark mordit à l’hameçon et prépara le LSAT, un examen commun à tous les étudiants désireux d’entrer en fac de droit. Son score médiocre de 146 ne rebuta pas le service d’admission de Foggy Bottom. Pas plus que son dossier de premier cycle, avec une moyenne faible de 2,8 sur 4. Mieux même, Foggy Bottom l’accueillit à bras ouverts ! Et sa demande de prêt fut aussitôt acceptée. Chaque année, le ministère de l’Éducation verserait 65 000 dollars à Foggy Bottom. C’était aussi simple que ça. Et aujourd’hui, avec le dernier semestre à venir, Mark mesurait la triste réalité : quand il obtiendrait son diplôme, il devrait 266 000 dollars à l’État, intérêts compris
Il pouvait ainsi réfléchir à ses autres problèmes. Le deuxième sur sa liste était son prêt étudiant, qui l’étouffait littéralement. Il avait terminé son premier cycle avec 60 000 dollars de dettes, et pas de boulot en vue. Son père, apparemment heureux en mariage à l’époque, mais tout aussi endetté, lui avait conseillé de ne pas aller plus loin : « Quatre années d’études et tu as plongé de 60 000 ? Tire-toi de là avant d’être au fond ! » Mais Mark n’avait pas jugé utile de suivre les conseils paternels. Alors il avait fait des petits 10boulots pendant deux ans, comme serveur, livreur de pizza, tout en jonglant avec les emprunts. Il ne savait plus très bien d’où l’idée de l’école de droit lui était venue, mais il se rappelait avoir écouté une conversation entre deux fils à papa qui parlaient de leur avenir en buvant comme des trous. Mark tenait le bar et il n’y avait pas beaucoup de clients. Après la quatrième tournée de vodka-canneberge, les deux étudiants parlaient si fort que tout le monde pouvait les entendre. Parmi les nombreuses choses édifiantes qu’ils avaient dites, Mark en avait retenu deux : « Les gros cabinets de Washington embauchent à tour de bras » et « le salaire d’entrée est de 150 000 dollars
...L'un de leurs anciens camarades avait même précisé qu'ils avaient été arrêtés pour exercice illégal de la profession d'avocat. Un petit article dans le Washington Post de la veille narrait leur première comparution devant la cour le vendredi. Rackley n'était pas la seule personne aux trousses des anciens de UPL. Apparemment, ils avaient laissé derrière eux une brochette de clients mécontents qui voulaient les traîner en justice. Leurs pages Facebook étaient fermées depuis deux mois, mais un hacker embauché par Broome avait pu récupérer des photos.