AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729813376
112 pages
Ellipses (11/03/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Le XVIIème siècle marque sans doute l'âge d'or du théâtre. Il est en effet associé à Corneille, Racine, Molière et Rotrou dont le génie a repoussé dans l'ombre des dramaturges célèbres en leur temps. Il convient donc de découvrir, à côté des "grands auteurs classiques", les noms et les œuvres de Hardy, de Viau, Mairet, Tristan l'Hermite, Du Ryer, Thomas Corneille, Scarron, Desmarets de Saint-Sordin, Quinault, Regnard et bien d'autres. Car le XVIIème siècle fut pour ... >Voir plus
Que lire après Le théâtre français du XVIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En tout juste 100 pages, Sabine Gruffat livre un panorama du théâtre du XVIIe siècle français. Elle évoque le contexte culturel et littéraire, les conditions matérielles (salles, décors, costumes…) les comédiens, leur statut, et les plus célèbres d'entre eux. Les évolutions, entre baroque et classicisme sont précisés. Les influences et bases théoriques sont détaillées : les sources antiques, mais aussi les inspirations venues d'Italie et d'Espagne. Les règles en vigueur pour composes une pièce classique qui satisfasse aux normes sont clairement présentées. Nous avons enfin une revue de différents genres dramatiques, et enfin une présentation des trois grands auteurs, Molière, Corneille et Racine.

C'est un ouvrage très bien fait, qui présente d'une façon synthétique mais précise, et surtout très claire les spécificités et les enjeux de ce théâtre. Rien d'essentiel ne manque, et quelqu'un qui voudrait un seul ouvrage, qui aborde tous les aspects importants, d'une façon accessible mais complète, trouverait son bonheur dans ce livre.

Je suis un peu plus réservée sur les résumé des pièces, qui me paraissent parfois un peu déformants, les analyses des auteurs sont aussi un peu superficielles pour moi, mais c'est loin d'être le premier ouvrage que je lis sur ces sujets, et quelqu'un qui découvrirait y trouverait sans doute plus son compte.

Une très bonne introduction en tous les cas.
Commenter  J’apprécie          100
Genre littéraire le plus en vogue au XVIIème siècle, le théâtre devait, disait-on alors, distraire autant qu'instruire le public sur lui-même. Derrière ce simple impératif d'écriture et d'interprétation, se dissimulait une réalité bien plus complexe.

Les conditions de la vie théâtrale, les liens avec le pouvoir politique (Richelieu puis Louis XIV exercèrent une grande influence sur le milieu artistique), la création des salles, le statut des comédiens, la mise en scène, les décors et les costumes, l'esthétique classique, la codification des oeuvres de tragédie et de comédie, les références au théâtre de l'Antiquité, les influences italienne - (La Commedia dell' arte) et espagnole, les règles esthétiques (unités d'action, de temps, de lieu, la vraisemblance et les bienséances de l'oeuvre, l'importance de la déclamation), les querelles des gens de théâtre avec les théologiens et le clergé (le théâtre était considéré comme un art subversif, dangereux), la portée morale de la pièce et l'importance de sa réception par le public, les procédés stylistiques, les genres dramatiques (la pastorale dramatique, la tragi-comédie, la farce puis après elles la comédie et la tragédie), les auteurs, les incontournables Corneille, Molière, Racine et d'autres moins connus comme Rotrou,de Viau, Scarron Hardy, etc. les thèmes récurrents dans leurs oeuvres sont, avec d'autres sujets (ce serait difficile de les citer tous), tous les thèmes qu'aborde Sabine Gruffat dans son livre.

Didactique et foisonnant, "Le théâtre du XVIIème siècle" est un ouvrage vraiment plaisant à lire. Un livre utile pour découvrir un peu du beau répertoire classique, jusque dans ses coulisses.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si on considère que le théâtre est un phénomène culturel, un événement à la fois social et littéraire, on peut alors sans doute regarder le XVIIe siècle comme l'âge d'or par excellence de l'art dramatique. En effet, le renouveau que connaît le genre n'est pas seulement le résultat d'une réflexion et d'une codification concertées ; il traduit un intérêt général pour le spectacle et la mise en scène.
Commenter  J’apprécie          50
À l'immoralité prétendue du théâtre, les auteurs opposent donc l'argument de l'utilité morale, emprunté en particulier à l"'Art poétique" d'Horace :

"Il enlève tous les suffrages celui qui mêle l'agréable à l'utile, sachant à la fois charmer le lecteur et l'instruire".

p. 41
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}