EAN : 9782812619168
Editions du Rouergue (15/01/2020)
3.58/5   13 notes
Babino, le chien de Némo, vient de se faire écraser par une voiture. C'était son meilleur ami, il était de toutes les aventures et de toutes les confidences. Avec ses copains, tous très malheureux de sa disparition, ils décident d'organiser un enterrement digne de Babino. Mais rien ne va se passer comme prévu... Un roman tendre et très drôle autour de l'attachement d'une bande de gamins pour leur compagnon de jeux.
Que lire après Les trois enterrements de mon chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" Je pensais pas qu'il allait mourir. Je pensais même pas qu'il pouvait mourir "
Voilà le début de l'histoire que nous raconte Némo. Son chien adoré vient d'être tué par une voiture. Babino était un jeune chien, la " mascotte" de son groupe d'amis. Alors malgré son chagrin Némo entre rires et larmes va raconter ses souvenirs d'avec son chien.
Et puis il va surtout organiser l'enterrement de Babino et préparer avec ses copains et sa petite soeur une cérémonie. Mais pourquoi trois enterrements? Parce que rien ne se passe comme prévu. le chien est dans une bâche fermée, Némo ne va pas prendre la bonne. L'endroit n'est pas le bon...
L'auteur nous raconte ces péripéties par la voix de ce jeune garçon. C'est un délire verbal mais aussi une histoire qui raconte le deuil, même si c'est celui d'un animal.
A un moment j'ai regardé le nom de l'auteur, j'avais pris le bouquin à la bibliothèque, tant j'étais surprise par le ton. Guillaume Guéraud, cela ne pouvait être que lui. Ses romans ne sont jamais mièvres, touchent au coeur, s'amusent, nous bousculent aussi..
Une drôle d'histoire que ces enterrements. le ton est vif, direct. On est au coeur de la vie d'un groupe d'enfants malins et d'une franchise déconcertante.
Un roman un peu irrévérencieux, qui surprend et amuse sur un sujet sensible. Un humour noir surprenant en littérature jeunesse. Un roman utile ? Je ne sais pas. En tout cas surprenant c'est certain.

Guillaume Guéraud a déjà publié au Rouergue Cité Nique-le-Ciel en 1998, chassé-croisé en 1999, Coup de sabre en 2000, Dernier western en 2001, Apache en 2002, Arrête ton cinéma en 2003, Arc-en-fiel en 2004, Couscous clan en 2004, Ma rue en 2004, Manga en 2005, Je mourrai pas gibier en 2006, La brigade de l'oeil en 2007, Raspoutine en 2008, le contour de toutes les peurs en 2008, Déroute sauvage en 2009, Sans la télé en 2010, Anika en 2012, Je sauve le monde des que je m'ennuie en 2012, Safari dans le lavabo en 2013, Baignade surveillée en 2014, Plus de morts que de vivants en 2015, Shots en 2016, Les chiens écrasés en 2017, Ma grand-mère est une terreur en 2017, Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moi en 2018, Captain Médico en 2018, La face cachée du prince charmant en 2019 et Vorace en 2019.

Nemo a perdu son chien Babino alors que ce dernier n'avait que quatre ans, il a été renversé par une voiture devant le supermarché. Nemo avec ses copains Najib et Gaspard et sa grande amie Morgane décident de l'enterrer. Ils sont rejoints par la soeur de Nemo, Mila. Ils ont tout d'abord beaucoup de difficultés à creuser un trou puis le voisin, un gendarme, leur indique qu'il est interdit d'enterrer un animal domestique dans son jardin. Enfin, les quatre amis ne cessent de blaguer sur leurs sujets favoris, le pipi-caca, les monstres etc.

Guillaume Guéraud ne peut s'empêcher de revenir à ses thèmes favoris, le gore et le pipi/caca. Les dialogues sont percutants et les héros sont confrontés davantage à la réalité du cadavre dans cette mort du chien qu'aux réalités du deuil qu'ils avaient imaginées.
Une lecture surprise qui a ravi toute la famille (Papa compris, c'est dire !). Nous avons tous accroché à cette histoire touchante et drôle. Nous avons beaucoup ri, en même temps rien n'est épargné du chagrin causé par la disparition de ce chien. Les mots mis dans la bouche des enfants sonnent justes, leur langage est imagé, loufoque, parfois incohérent, parfois grossier. Les dialogues sont rythmés et réalistes, reflétant ces conversations du quotidiens qui dérivent, s'emmêlent et papillonnent.
Bref, un roman très vivant (!) que nous recommandons chaudement.
Némo vient de perdre son chien Babino, renversé par une voiture. Avec sa bande de copains, il va vouloir lui rendre un dernier hommage en l'enterrant là où il a été le plus heureux. Une lecture vivifiante, énergique pour dire la mort, la compagnonnage, l'amitié et surtout la vie. Un roman qui fonctionne à merveille.
Livre jeunesse plein de fraîcheur malgré le sujet grave de la perte de son animal de compagnie. Drôle et pertinent. L'auteur jongle à merveille avec le drame et l'insouciance. Un petit bijou . Ma tete blonde, pourtant une flemmarde littéraire, a adoré.