AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352041399
280 pages
Les Arènes (10/03/2011)
3.7/5   5 notes
Résumé :

Nous vivons un extraordinaire paradoxe. Les technoprophètes de la modernité tiennent le corps en horreur. Numérique, nanotechnologies, intelligence artificielle, posthumanisme, gender studies... Les nouveaux pudibonds veulent nous "libérer" de la chair et du réel. Au coeur de la mutation anthropologique, technologique et historique en cours, des logiques redoutables sont à l'oeuvre. Elles vont dans le sens d'une démat&#x... >Voir plus
Que lire après La vie vivante. Contre les nouveaux pudibondsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très richement documenté (ce qui en fait un régal à la lecture), ce livre est un excellent repère pour le questionnement sur la condition humaine à l'aube du progrès scientifique aveugle. L'auteur est d'autant plus agréable à lire qu'il ne se lance pas dans un argumentaire lyrique mais plutôt dans un recensement de ce qui se fait et se dit sur le sujet. Ses conclusions sont amenées avec nuance, mais finissent par trancher dans le vif. Délicieux!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
20 juillet 2011
Comment s’orienter dans notre époque ? Plonger dans la nostalgie, tout laisser faire ou résister ?
Servant de moteur à l’écriture de l’ouvrage, l’hypothèse de départ tient en peu de mots : "L’énormité de ce qui nous arrive laisse sans voix nos contemporains. Parler de "crise" est devenu risible". Chacun, poursuit l’auteur en nommant ses sources, cherche l’expression juste pour caractériser l’époque. L’un propose "basculement", l’autre "grande bifurcation", un autre encore "la grande transformation", ou la "refondation du monde", ou encore, expression qui a les faveurs de l’auteur, "Le grand dérangement" (expression arcadienne).
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A la verticalité descendante - de celui qui sait vers celui qui apprend - s'est substitué une horizontalité participative, anarchique, proliférante, parfois douteuse en matière d'exactitude, mais souvent utile.
Commenter  J’apprécie          10
Notre rapport au monde se fondait jusqu'alors sur un récit qui reliait le passé à l'avenir, la tradition au changement. Ce lien est rompu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Claude Guillebaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Guillebaud
Jean-Claude Guillebaud - Entrer dans la douceur
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}