EAN : 9782352041399
Les Arènes (10/03/2011)
3.7/5   5 notes

Nous vivons un extraordinaire paradoxe. Les technoprophètes de la modernité tiennent le corps en horreur. Numérique, nanotechnologies, intelligence artificielle, posthumanisme, gender studies... Les nouveaux pudibonds veulent nous "libérer" de la chair et du réel. Au coeur de la mutation anthropologique, technologique et historique en cours, des logiques redoutables sont à l'oeuvre. Elles vont dans le sens d'une démat&#x... >Voir plus
Que lire après La vie vivante. Contre les nouveaux pudibondsVoir plus
Très richement documenté (ce qui en fait un régal à la lecture), ce livre est un excellent repère pour le questionnement sur la condition humaine à l'aube du progrès scientifique aveugle. L'auteur est d'autant plus agréable à lire qu'il ne se lance pas dans un argumentaire lyrique mais plutôt dans un recensement de ce qui se fait et se dit sur le sujet. Ses conclusions sont amenées avec nuance, mais finissent par trancher dans le vif. Délicieux!

critiques presse (1)
NonFiction
20 juillet 2011
Comment s’orienter dans notre époque ? Plonger dans la nostalgie, tout laisser faire ou résister ?
Servant de moteur à l’écriture de l’ouvrage, l’hypothèse de départ tient en peu de mots : "L’énormité de ce qui nous arrive laisse sans voix nos contemporains. Parler de "crise" est devenu risible". Chacun, poursuit l’auteur en nommant ses sources, cherche l’expression juste pour caractériser l’époque. L’un propose "basculement", l’autre "grande bifurcation", un autre encore "la grande transformation", ou la "refondation du monde", ou encore, expression qui a les faveurs de l’auteur, "Le grand dérangement" (expression arcadienne).
A la verticalité descendante - de celui qui sait vers celui qui apprend - s'est substitué une horizontalité participative, anarchique, proliférante, parfois douteuse en matière d'exactitude, mais souvent utile.
Notre rapport au monde se fondait jusqu'alors sur un récit qui reliait le passé à l'avenir, la tradition au changement. Ce lien est rompu.