AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003RN3EGO
Paris, Raoul Solar (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La fin du monde.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1785, le duc de Troarn, d'ancienne noblesse, est un gentilhomme aux idées neuves, admirateur des lumières du siècle et de ses philosophes.
Ruiné il reçoit, peut-être, ce soir là, pour la dernière fois mais il accueille pourtant avec fierté Benjamin Franklin et entame avec lui une discussion politique passionnée.
En 1935, le nouveau duc de Troarn, définitivement ruiné, a pourtant réussi à conserver la maison de ses ancêtres. En compagnie d'Amélie et d'Anatole, ses domestiques, il vit petitement du produit de sa chasse et du revenu d'une petite ferme voisine.
Mais, jamais, il n'a payé d'impôts et l'huissier Charognard vient, un jour, lui annoncer la saisie prochaine de son domaine.
Se refusant à épouser une riche héritière très laide, il ouvre à la location les nombreuses chambres du château.
Les premiers clients de cet hôtel original seront Adamson, un riche collectionneur américain, accompagné de sa jeune protégée Mimosa, bientôt suivis de M.Gaston un mystérieux quidam en lequel le duc croit reconnaître un criminel dont le journal a publié la photo.
Mais les apparences sont trompeuses et après bien des péripéties le rideau tombe sur une agréable surprise.
C'est une plaisante comédie en 5 actes que nous offre Sacha Guitry avec cette pièce crée en 1935 pour le Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve sur Lot.
Par le biais de situations imprévues, de dialogues ciselés, de personnages pleins d'esprit campés avec justesse, Guitry renouvelle la pourtant très classique association du mari, de la femme et de l'amant.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce merveilleux divertissement nous offre d'abord une de ces résurrections du passé qui enchantaient Lenôtre, une de ces esquisses légères et essentielles où toute une époque revit, avec sa ligne et sa couleur - puis un caractère d'homme, un portrait d'émigré à l'intérieur original, et tout à fait moderne, dans une situation très caractéristique de notre temps.
Enfin, comme si tout devait se terminer par des chansons sur de vieux airs, comme si les plus grandes nouveautés aboutissaient fatalement à du déjà vu, déjà connu, comme si le monde qui vient apportait en lui les mêmes sujets comiques que celui qui finit, nous nous en allons sur l'impression d'une copieuse bouffonnerie, dont l'esprit et la grâce de l'auteur ont rafraîchi les anciens éléments...
(extrait de "Tout Guitry, de A à Z" de Jacques Lorcey, paru aux éditions "Séguier" en 2007)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Sacha Guitry

« Je suis contre les femmes, ----. »

et contre les hommes aussi
contre toutes les femmes
tout contre
surtout la mienne

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sacha GuitryCréer un quiz sur ce livre

{* *}