Karine Laléchère (Traducteur)
Buchet-Chastel (05/02/2009)
3.86/5   7 notes

Elle s'appelle Fenfang, c'est une jeune fille vorace de vingt ans qui adore le cinéma et les nouilles OVNI, qui change sans une larme de job comme de garçon, qui se fait virer de chez elle pour amoralité, qui cherche le grand amour et la beauté, mais pour qui rien n'est simple à Pékin. Pourtant, quand, à dix-sept ans, Fenfang fuit le sud de la Chine et son village claustrophobe entouré de champs de patates douces &#... >Voir plus
Que lire après Vingt fragments d'une jeunesse voraceVoir plus
Fenfang ne supporte plus le petit village dans lequel elle a toujours vécu : la vie y est rythmée par des traditions millénaires inamovibles, même ses habitants semblent vivre chaque jour de leur vie de la même manière, comme des automates. Estimant avoir elle aussi le « droit aux choses qui brillent », elle décide de rejoindre la capitale pour devenir actrice de cinéma.

Hélas, les rêves ne se laissent pas accomplir aussi facilement. Fenfang ne fait qu'accumuler des petites apparitions en tant que figurante dans des productions de série B, des passages éclairs dans des appartements miteux aux loyers pourtant toujours au dessus de ses moyens, et des amants qui ne la nourrissent que d'illusions.

Dans ces vingt fragments, petits moment de vie pris sur le vif, l'auteure décrit la difficulté de vivre ses rêves dans une société qui réprouve l'individualisme : la sociabilité, l'investissement personnel dans une « saine activité au sein d'une équipe collective officielle » sont vivement recommandées. Les voisins surveillent attentivement votre moralité, et inviter un homme dans votre appartement peut vous conduire au poste de police dans l'heure.

Le récit laisse une impression d'étouffement, accentuée par les températures caniculaires de Pékin en été. Quoi qu'elle fasse, l'héroïne semble engluée dans ses origines et incapable de s'extraire de ce qui était son destin.
Fenfang a tout juste 17 ans lorsqu'elle décide de quitter sa province natale, le village de la Colline de Gingembre, pour la ville. Elle ne supporte plus le temps figé de sa campagne, les petits gestes répétés inlassablement et les champs de patates douces à perte de vue. Elle rêve d'or et de grandeur à Pékin. de petits boulots en amours déçues, de quartiers pourris en studios surpeuplés, Fenfang se cherche et peine à accéder à son rêve. Un rêve qu'elle croit pouvoir toucher grâce à une inscription aux studios cinématographiques de Pékin. Elle a 21 ans et est « la 6787ème personne à solliciter un emploi dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle. » C'est dire s'il y a de la concurrence mais pas grand-chose finalement « comparé au milliard et demi de Chinois ». Mais ses rêves de gloire se limitent à quelques apparitions muettes dans des films de troisième catégorie. de ces piteuses expériences cinématographiques naîtront quelques relations amicales et amoureuses qui laisseront leur empreinte dans la vie de Fenfang. Pourtant elle est toujours désespérément seule, tournant en rond dans les divers appartements qu'elle loue, attendant le coup de fil salvateur, s'essayant même à l'écriture de scénario, tentant de vivre sa jeunesse en dépit d'une idéologie envahissante et d'une société qui pointe du doigt l'individualisme.

C'est une sensation d'isolement et un certain vague à l'âme qui planent sur cette jeunesse vorace décrite par Xialo Guo. Malgré le désir pressant de se débarrasser de la boue paysanne qui lui colle aux basques, la jeune Fenfang n'arrive pas à se sentir une vraie Pékinoise, à être totalement au monde. Parce que cette jeunesse en général peine à trouver sa place dans une Chine rigide, ancrée dans ses idéaux communistes. Un roman frais et juste qui interroge sur ce qui fait l'individu : son devenir mais aussi ses origines. Les accepter, c'est déjà être sur la bonne voie.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com

On dit que le cœur guérit plus difficilement que le corps. Quelle connerie ! C'est exactement le contraire : le second met plus longtemps à cicatriser. Un cœur meurtri n'est que cendres de souvenirs. Le corps est tout. Le sang et les veines, les cellules et les nerfs. C'est quand, après avoir quitté un homme avec qui on a dormi pendant trois ans, on se blottit toujours du même côté du lit, comme s'il était encore là. C'est ça, un corps blessé : lorsque physiquement on se sent relié à celui qui n'est plus là.
Ma jeunesse a commencé l'année de mon vingt et unième anniversaire. Ou du moins, c'est ce que j'ai décidé. Lorsque j'ai pris conscience que j'avais peut-être moi aussi droit aux choses qui brillent.

Si vous trouvez que vingt et un ans, c'est tard, dites-vous bien que le plouc chinois de base saute en général directement de la case enfance à l'âge mûr sans passer par la jeunesse. Quitte à rater une étape, j'étais décidée à ce que ce soit la maturité. Être jeune ou mourir : tel serait mon destin.
J'ai toujours voulu quitter mon village, un bled paumé qui ne figure sur aucune carte chinoise. enfant déjà, je préparais ma fuite. Tout ça, à cause du cours d'eau qui passait derrière chez nous. Son constant murmure m'attirait. Mais je n'en voyais ni la fin ni le début. Il coulait à perte de vue. Où allait-il ? Pourquoi est-ce que le soleil, de plomb ne l'asséchait pas, comme le reste ?