Jean Descat (Traducteur)
Empreinte Temps (10/05/2011)
Il y a des villes qui vous attirent dès le premier regard et qui vous ensorcellent. Vous vous glissez immédiatement dans le tumulte de leur vie quotidienne... Ces villes ont connu tant de vies cachées, d'amours, de chagrins, d'illusions perdues...

Nedim Gürsel, infatigable voyageur a parcouru la France de part en part. Chacune de ses étapes est l'occasion d'un autre voyage, voyage dans le temps où, avec lui, nous nous déplaçons à la rencontre de perso... >Voir plus
Que lire après Belle et rebelle, ma FranceVoir plus
Belle et rebelle, ma France - Récits de voyages (1992 - 2010)

"Ma France à moi est géographiquement provinciale et foncièrement rebelle" Julian Barnes

Comme Julian Barnes, Nedim Gürsel est un écrivain francophile. Né à Istanbul, il vit en exil à Paris depuis 1980 suite à un coup d'état militaire.

La France, Nedim Gürsel l'a découverte très tôt, car son père, puis sa mère, ont été traducteurs de romans français. Lors de ses études, il a pu rêver de Brest après avoir appris Barbara, le poème de Prévert.

Nedim Gürsel est un guide érudit qui nous promène aussi bien dans l'histoire que la géographie, la littérature que l'architecture ou la peinture. Besançon lui évoque plus Nazim Hikmet que Victor Hugo. A Alençon, il marque dans les pas de Lucien de Rubenpré, le héros d'Illusions perduesDe Balzac, ... Il porte un regard autre sur les paysages et le destin des peuples, tant de fois mêlés, depuis la bataille de Poitiers jusqu'aux kebabs qui fleurissent jusque dans les plus petites villes.

Nedim Gûrsel est souvent invité dans des librairies ou des Salons littéraires soit pour présenter un de ses livres, soit comme conférencier ou comme membre du jury. L'occasion de visiter, rencontrer, savourer la gastronomie locale, sans oublier les bons vins, de Bordeaux à l'Alsace en passant par la Champagne.

Sans connaître toutes les villes visitées et décrites par Nedim Gürsel, j'ai toutefois relevé deux erreurs, peut-être imputables à la traduction.

p. 196 "Bordeaux, comme Bruxelles, sans vraiment renoncer à son fleuve, s'en élogine et se referme sur lui-même." (La Senne, qui coule sous Bruxelles, n'est qu'un modeste sous-affluent de l'Escaut. le port de Bruxelles est situé sur un canal. Mais il est vrai que Bruxelles n'est pas en France...)

p. 211 "Au centre de Nancy se dresse la statue monumentale de Stanislaw Leczinski, roi de Pologne et duc de Lorraine. Nous connaissons grâce aux livres d'histoire ce grand personnage qui fut le gendre de Louis XV." (Stanislaw Leczinski fut le beau-père de Louis XV, qui avait épousé Marie Leczinska.)

Une belle découverte littéraire due au Challenge Solidaire 2023.

Les ports méditerranéens sont comme des méduses qui s'ouvrent et se ferment, s'étirent et se contractent. Flasques, mais venimeuses. C'est le cas du Pirée, et aussi de Naples. Maintenant, c'est Marseille qui ressemble à une méduse blanche.
Il y a des villes qui vous attirent irrésistiblement dès le premier regard, qui ont prise sur vous et vous ensorcellent. Vous vous glissez immédiatement dans le tumulte de leur vie quotidienne. Parfois, comme une femme rebelle, vous essayez de résister, de ne pas céder tout de suite. Ces villes ont connu tant de vies cachées, d'amours, de chagrins, d'illusions perdues. Pour pénétrer dans leur âme, les comprendre, percer leurs secrets, il faut beaucoup de temps et de patience. Et peut-être aussi un peu de curiosité. Il faut avoir le goût du voyage et des découvertes.
Pour parler d'une ville, il ne suffit pas d'en être impressionné, de l'aimer ou de la haïr. Il faut bien la connaître, ne faire qu'un avec elle, puis l'oublier un certain temps, la laisser vivre en nous à notre insu jusqu'à ce qu'elle s'intègre totalement à notre imaginaire.
Nous nous vantons, nous, les Turcs, d'avoir donné le droit de vote aux femmes avant la France, mais nous hésitons encore à envoyer nos filles à l'université.
Tout comme la pluie emporte les souvenirs, le temps a dépollué les sites.

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne