AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Ménard (IV) (Traducteur)
EAN : 9782080249944
512 pages
Flammarion (04/01/2023)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Mariée et mère de deux enfants, Lore Rivera n’a pas seulement entretenu une relation avec un autre homme, à Mexico, elle a accepté de l’épouser, et ce sans qu’il ne sache rien de sa vie de famille au Texas. Jusqu’à cette chaude journée d’été où l’un des maris découvre l’existence de l’autre et l’abat.
Comment une femme honnête et raisonnable en vient-elle à mener une double vie au risque de provoquer un drame ? C’est la question qui obsède la jeune écrivaine... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui n'a pas été ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
2017, Cassie tient un blog sur des faits divers mettant en scène des femmes blessées, confrontées à la violence et à des situations ardues. Elle-même a eu une enfance difficile. Elle vit avec son fiancé Duke, et cherche une « affaire » retentissante qui pourrait lui permettre d'avoir du succès.
Et un soir, en surfant sur le net, elle trouve. Dolores Rivera, Lore, a mené une double vie, mariée au Mexique avec un homme, au Texas avec un autre. Son travail lui permettait de faire des allers retours sans éveiller les soupçons. Et un jour le drame, l'un tue l'autre et finit en prison. Cassie veut comprendre, creuser les sentiments, les intentions, les ressentis de tous ceux qui ont été mêlés de près ou de loin à cette tragédie. Lore accepte de la rencontrer.
1985, Lore mariée, deux enfants au Texas. Elle travaille dans une banque, son mari a une petite entreprise en souffrance. Elle se rend à Mexico pour le boulot et rencontre Andres.
Le lecteur découvre en alternance passé, présent, ce qui s'est joué dans cette relation singulière d'une femme amoureuse de deux hommes.
Le récit est raconté du point de vue de Lore et de Cassie, chacune s'exprimant en disant « je », que ce soit en 2017, ou à partir de 1985. L'une et l'autre croient tenir les rênes et ne dire que ce qu'elles souhaitent partager … On découvre au fil des pages tout ce qui s'est joué, pourquoi, comment, Lore a pu mentir sans que ce soit trop « voyant »…. On sait qu'il y a eu un drame, mais on ignore certains éléments qui se dévoilent peu à peu.
Il est intéressant de constater que la situation des deux lieux et leur fonctionnement politique et sociétal ont pu influencer les événements. Lore et Cassie sont captivantes dans leur façon d'aborder leur couple, de vivre leur vie. En se penchant sur Lore, Cassie est obligée de se remettre en question. Lore a géré ses deux mariages, ayant besoin de chaque époux pour être épanouie. C'est très bien expliqué, même si parfois on sent que c'est terriblement difficile pour elle.
J'ai eu peur que ce roman me paraisse long mais finalement je l'ai lu d'une traite car il y a une certaine forme de suspense. L'écriture est fluide, accrocheuse et la traduction de qualité, merci à Pierre Ménard. Les personnages ont des caractères bien définis. de plus, il y a une réelle réflexion sur la place de la femme, son rapport à la grossesse, sa féminité, son charme mais sans ostentation.
Un livre très apprécié !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Katie Gutierrez nous propose un récit à 2 voix, comme une confidence. Entre présent et passé, les chapitres s'alternent pour nous faire comprendre qui sont ces 2 femmes et quelles sont leurs histoires. Une lecture lente (parfois longue), très détaillée mais qui à le pouvoir de susciter l'intérêt au fil des pages. Je voulais savoir, comprendre, le passé de ces 2 femmes. Leurs histoires semblent si réalistes, leurs personnalités si imparfaites et différentes. L'autrice arrivent à les connecter grâce à leurs secrets et réussit à nous captiver en entretenant un certain mystère autour de leurs vies.
Ce livre est aussi une invitation au voyage, entre le Texas et le Mexique, avec ces quelques mots d'espagnol qui dépaysent. On nous raconte la vie des populations, la récession, les tremblements de terre, la lutte quotidienne pour garder son poste et offrir un toit à ses enfants. J'ai vraiment aimé l'histoire, les personnages (même si je ne cautionne pas tout) mon seul bémol porterait sur les longueurs du texte. Je pense qu'il aurait été plus percutant en étant légèrement plus court…
Commenter  J’apprécie          10
"Avez-vous envie d'avoir des enfants ?" [...]
"Je n'en sais trop rien", dit-elle. [...]
"Ce sont de véritables bombes ! [...] Ils détruisent tout ce qui vous est familier. Mais quand on regarde ensuite autour de soi, on s'aperçoit que les choses sont beaucoup mieux ainsi - qu'il n'est resté que ce qui est réellement important."
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
16 janvier 2023
Premier roman de l’Américaine Katie Gutierrez, Tout ce qui n’a pas été dit interroge la fascination qu’exercent les affaires criminelles impliquant des « gens ordinaires ».
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Nin s’était rendue coupable des mêmes crimes que les hommes dont j’avais lu les histoires, manipulant autrui, abusant de leur amour et de leur confiance, détruisant leur dignité… Mais racontée avec ses mots à elle, son histoire prenait un tour mythologique et quasiment tragique. Elle était l’unique gardienne d’un secret précieusement conservé et qui avait dû engendrer une vie intérieure d’une extrême solitude, prise comme une fleur séchée entre les deux hommes dont elle partageait la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ces histoires se ressemblaient toutes. Un brusque coup de foudre, un amour passionné, des femmes qui n’en revenaient pas d’avoir une chance pareille. L’homme était médecin, militaire, entrepreneur. Il était beau, distingué, séduisant. Il emmenait sa conquête en balade sur sa moto, dans son hors-bord ou sa décapotable.
Commenter  J’apprécie          20
Les meurtres qui remportaient le plus de succès étaient ceux qui, tout en étant horribles ou bizarres, dénotaient une certaine virtuosité ou au contraire une certaine maladresse (mais ce dernier cas était moins fréquent). Ils avaient également une chose en commun : leurs victimes étaient toujours des femmes, bien qu’un quart seulement des personnes assassinées dans ce pays soient de sexe féminin. Lorsqu’une femme est tuée, c’est presque toujours par un homme.
Commenter  J’apprécie          10
" C'est le problème avec l'amour, dit-il avec un sourire triste. Je ne saurai jamais ce que tu éprouves exactement à mon égard, pas plus que tu ne peux savoir ce que j'éprouve pour toi de mon côté. Ce présent, ajoute-t-il en tapotant sa veste, était une tentative absurde pour te le montrer mais j'ai sans doute eu tort de présumer que ..."
Commenter  J’apprécie          10
À ses yeux, mon obsession avait quelque chose de morbide. La manière dont je pouvais passer des heures à regarder des séries criminelles, qu’il s’agisse des documentaires les plus prestigieux ou de Forensic Files, selon l’humeur. Les livres aux couvertures sombres et aux titres dorés qui s’empilaient sur ma table de nuit. Les podcasts que j’écoutais en me baladant (j’avais erré un jour autour du lac sur plus de douze kilomètres parce qu’il fallait absolument que j’écoute un autre épisode de Serial) et les forums que j’allais consulter quand je n’arrivais pas à trouver le sommeil, poursuivant mon travail de fourmi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Katie Gutierrez (1) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur ce livre

{* *}