Dans les eaux glacées du calcul égoiste tome 1 sur 2
Glénat (07/03/2018)
2.83/5   6 notes
Paris, les années 1920. Le mouvement surréaliste embrase la capitale. Les noms d’André Breton, Jean Cocteau ou Pablo Picasso fascinent autant les modernes qu’ils choquent les conservateurs. Leurs œuvres préoccupent sérieusement les pouvoirs en place qui les considèrent comme de dangereux manifestes révolutionnaires. Le dernier objet du scandale étant L’Âge d’or, un film écrit par Salvador Dalí et Luis Buñuel, tellement sulfureux qu’il circule clandestinement sous un... >Voir plus
Que lire après Dans les eaux glacées du calcul égoiste, tome 1 : Le Bal des matièresVoir plus
Avec ce livre, nous faisons une plongée dans les années 1920-1930, à l'époque et dans le monde des surréalistes et des artistes de l'époque avec Cocteau, le couple de Noailles, Buñuel, Dali...

Nous suivons particulièrement le narrateur, Virgil de la Roche, un ancien poilu, revenu de la grande guerre en ayant laissé une partie du visage dans la Somme.
Lui le jeune homme qui se rêvait artiste avant-guerre, est maintenant au service des forces politiques d'extrême-droite et infiltre pour elles les soirées mondaines et décadentes de ce Paris des années folles à la recherche d'informations pouvant servir ses supérieurs.

La BD va suivre l'arrivée de Bunuel à Paris et la création de son film « maudit » L'âge d'or qui restera censuré jusqu'en 1981.

Cette BD nous permet de suivre à la fois l'évolution du projet de film de Bunuel et en même temps le monde de la fin des années 1920 avec la montée des régimes et des idéologies totalitaires.
A vrai dire, je me suis littéralement ennuyé à cette lecture mêlant des artistes pourtant très célèbres durant l'entre-deux-guerre. Jugez-en par vous même: il y a tout de même Cocteau, Dali ou Buenel durant leur jeunesse.

Surréalisme et subversion seront au rendez-vous. Mais comme dit, je n'apprécie pas trop ce monde d'égocentrisme et d'abstrait dans un pseudo-intellectualisme de base sous un voile de décadence.

Pour autant, je dois bien avouer que le graphisme et le dessin est plutôt assez réussi. Mais cela ne fait malheureusement pas tout. C'est un écrin assez soigné. La société des années folles est bien décrite. Certains lecteurs peuvent néanmoins y trouver leur compte.

critiques presse (2)
BoDoi
20 juin 2018
Une BD envoûtante, à l’intrigue complexe, dont on espère que les nombreuses questions en suspens trouveront une réponse dans le second volume.
BDGest
27 mars 2018
Du fait d'un langage et d'un microcosme particuliers, l'immersion Dans les eaux glacées du calcul égoïste n'est pas instantanée. Mais pour qui accepte d'avancer en douceur et d'être un peu noyé pour un temps, le jeu en vaut la chandelle.
Connaissez-vous rien de plus sot qu'un jardinier?

Ils mettent trop de fleurs, comme les poètes dans leurs poèmes.
J'allais à l'institut catholique suivre un cours sur Leibniz.
J'ai éclaté en sanglots parce que je ne comprenais rien.
Je suis allée me fiancer.
La guerre nous a appris qu'il n'y a que deux espèces d'homme : les "poilus"... et les poètes.
Un égoïste... un homme qui ne pense pas à moi.

Lire un extrait