AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La trilogie du vide tome 2 sur 3

Nenad Savic (Traducteur)
EAN : 9782352943358
576 pages
Bragelonne (25/09/2009)
4.24/5   145 notes
Résumé :
Le Commonwealth intersolaire est en ébullition. Le mouvement Rêve vivant est sur le point de lancer un vaste pèlerinage pour pénétrer dans le Vide, cet univers artificiel logé au centre de notre galaxie. Ce projet risque de déclencher une phase d’expansion incontrôlable qui dévorera tous les mondes aux alentours. Alarmées, des puissances extraterrestres mobilisent leurs flottes, tandis que les factions posthumaines du Commonwealth se déchirent pour imposer leur visi... >Voir plus
Que lire après La trilogie du vide, Tome 2 : Vide temporelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 145 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après Vide Qui Songe, voici le second tome de la trilogie du vide.

Le vide est en expansion après que le second rêveur a refusé les offres des seigneurs du ciel. Il est désormais traqué par le rêve vivant.
La flotte Ocisens est partie en guerre contre le projet de pèlerinage avec des alliés puissants et bien mystérieux.
Les différentes factions de l'ANA s'affrontent entre elles.
Et pendant ce temps, Edeard devenu gendarme utilise ses capacités exceptionnelles pour lutter contre les gangs de la ville.

Une chose qu'on ne peut reprocher à Hamilton c'est son soucis du détail. Il soigne son univers et ses personnages. A l'excès peut être ? Notez que, vu le volume de sa prose, le contraire serait dommage.
Un mariage réussi entre space opera technologique et fantasy pure (ma partie préférée d'ailleurs).
Un petit (mais petit hein) bémol sur la profusion des personnages dans la partie SF qui sème un peu la confusion sur qui est qui et qui roule pour qui, c'est complexe, il faut suivre, alors que la partie fantasy est d'une limpidité à toute épreuve.
En fait, plus je lis du Hamilton (du Peter F, pas du Edmond hein), plus j'aime cet auteur. L'accès n'en est pas forcément aisé, mais une fois le style apprivoisé et l'acceptation du fait qu'à chaque fois en s'embarque pour plusieurs milliers de pages, la lecture est un vrai régal pour les fans de SF intelligente et bien construite (et en l'occurrence, ici, pour ceux d'une fantasy sympathique).

Vous en apprendrez beaucoup plus sur la nature du vide.
Après une suite réussie dans la même veine que le tome 1, en route pour le tome 3 : Vide en évolution.
Commenter  J’apprécie          730
Toujours pas convaincu par cette trilogie dont à l'impression que la sauce ne prends pas. Et on a beau mettre du liant, ça ne fonctionne toujours pas. Et pourtant l'étoile de Pandore m'avait vraiment captivé. Mais j'ai vraiment l'impression que l'auteur se repose sur ses lauriers. Disons le clairement mis à part quelques bons passages d'action (notamment avec le deuxième rêveur et sa traque) on s'ennuie ferme. Et l'intrigue autour du vide est tout aussi passablement ennuyeux. J'ai pourtant tenté de me laisser convaincre mais rien à faire, quand ça bloque au niveau d'un scénario un peu réchauffé avec des descriptions aussi longues que mon bras, j'ai du mal à y trouver le moindre plaisir. Certains décrivent Peter F. Hamilton comme le maitre du genre, pourtant je trouve les romans de Catherine Asaro biens meilleurs. Là au moins c'est du vrai space-opera ici ça n'est juste qu'un pâle très pale reflet.
Commenter  J’apprécie          90
Pour ceux qui auraient pu en douter, très bonne suite, à la hauteur du premer tôme. Une seule chose à ajouter, j'attend avec impatience la suite et fin de cette trilogie!
Commenter  J’apprécie          60
Finalement, j'ai lu le tome 2 assez vite après le 1. Les mêmes réserves s'appliquent à ce second volume : trop-plein (et en même temps le vide est parfois là !). J'ai cru qu'en lisant assez vite la suite je serais moins perdu. Même pas un petit résumé du tome 1 pour commencer, ce qui, il est vrai, aurait été une gageure... Et j'ai eu du mal à retrouver qui était qui. Je me suis laissé porter, parfois en tournant les pages à toute allure tellement le contenu ma paraissait insignifiant. La fin (provisoire) voit toutefois le suspense retrouver de son efficacité.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous espériez connaitre la nature du Vide dès ce tome", c'est raté. On ne révèle pas tout dès le deuxième tome, même si on en apprend un peu plus sur le vide.

Cela reste du grand space-opéra comme sait les faire Hamilton. le second rêveur apparait à tous et Eduard continue sa vie, que l'on ne voit que comme des rêves. Les factions posent leurs pions et tous se mobilisent. Ce serait trop long et fastidieux de résumer tous les files de cette histoire, mais l'auteur sait bien faire monter la pression et le suspense.

Cela promet un bon final.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Tout est né de la poussière d'étoiles scintillantes, tout finira en matière noire inerte. La mort rit en nous voyant défier l'entropie, pourtant l'ignorance permit aux hommes de naviguer sur l'océan du temps cruel.
Commenter  J’apprécie          330
- La haine est utile, elle aide à rester concentré sur son objectif.
- Non, la haine induit des comportements irrationnels, s'irrita-t-il.
- Comportements qui vous rendent imprévisibles et compliquent la tâche de vos ennemis. Elle aura plus de mal vous piéger.
Commenter  J’apprécie          244
En dépit de ses défauts et de la stupidité de ses institutions, je crois en l'espèce humaine. J'admire notre diversité, notre entêtement. La dynamique du conflit est un de nos traits les plus admirable.
Commenter  J’apprécie          290
Voilà à quoi sert la démocratie : elle oblige les puissants à rendre des comptes et les empêche de devenir trop puissants.
Commenter  J’apprécie          357
Deux mauvaises décisions n'en feront jamais une bonne.
Commenter  J’apprécie          400

Videos de Peter F. Hamilton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter F. Hamilton
Vidéo de Peter F. Hamilton
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4876 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}