Simon Waterhouse et Charlie Zailer tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (07/11/2012)
3.43/5   22 notes
Sally Thorning est une jeune femme comme les autres. Un peu débordée peut-être, avec ses trois enfants et ses multiples obligations de maman, son travail, sa vie de couple… Un soir, en regardant la télévision, elle apprend qu’une femme et sa fille sont mortes non loin de chez elle. Geraldine et Lucy … la femme et la fille de Mark avec qui, un an auparavant, elle a eu une aventure. Mais sur l’écran, si tous les détails mentionnés – l’âge, le métier… - sont exacts, le... >Voir plus
Que lire après Les monstres de SallyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une déception.

J'ai entamé cette lecture sur recommandation, grand bien m'en fasse ! Parce que tout au long de ce pavé je n'ai cessé de me demander si je lisais réellement un thriller ou un essaie sociologique sur le rôle de mère ! Car oui, c'est ainsi que j'ai ressentie ce roman, un méli-mélo de situation familiale, amenant à cette révélation prévisible et sans saveur.

Dés les premières pages le style longuet m'a fait hausser les sourcils. Si l'auteur nous épargne le plus de description possible, elle prend en revanche le temps de détailler avec minutie la vie des personnages secondaires. Ce fait n'apporte rien au récit, alourdit le roman, et, de surcroît est si mal bâtie que même les histoires de ces personnages restent flous. Je pense notamment à la relation Charlie/Simon pour laquelle l'auteur nous donne des pages de questions, d'auto apitoiement, mais jamais ne nous donne la clef de l'énigme !

A cela s'ajoute cette intrigue qui n'avance pas... Il faut attendre la dernière partie du récit pour les choses bougent, mais avant rien ne se produit de bien transcendant. Un enquêteur suit une pistes, puis fait le compte rendus à un tiers, honnêtement à quoi pensait l'auteur en écrivant des passages entiers de retranscriptions des événements passés ? des événements que nous lecteurs, avons déjà suivis ! Même lorsque le fil de l'intrigue reprends ses droits, la fin est convenus, attendue. le dénouement n'a rien d'originale et sa mise en scène, cette discussion en tête à tête, n'apporte pas le frisson recherché.

En bref une lecture en diagonale pour m'épargner plus de temps perdue. Et finalement un roman que j'oublierais bien vite et que je ne recommanderais pas forcement. Quel dommage l'intrigue avait pourtant de quoi plaire !

Bonne lecture à tous !
Ce livre, je l'ai pris complètement au pif et le résumé me plaisait. C'est la première fois que je lis un policier anglais, enfin je crois.
Les premières pages ne font pas vraiment "thriller" et contiennent beaucoup d'humour. En avançant dans ma lecture, j'ai l'impression que le ton humoristique s'est un peu perdu pour laisser la place à un ton un peu plus grave, nous plongeant dans le vif du sujet : Qui est l'homme avec qui Sally a passé une semaine puisque de toute évidence, il ne s'agit pas de Mark Bretherick? A qui appartient cette voiture qui semble la suivre partout? Qui sont les deux personnes sur les photos que Sally a trouvé chez Mark?
Je dois dire que l'intrigue est assez bonne, en tous cas, elle a réussi à me tenir en haleine.
On suit l'enquête des policiers en même temps que celle de Sally qui tente de comprendre ce qui a pu arriver à la famille Bretherick et le lien qu'il y a avec elle. Plus elle récolte d'informations et plus on sent le danger qui plane sur elle sans savoir vraiment d'où il vient. On fait ses propres suppositions bien sûr mais il reste difficile d'aboutir à une vraie théorie quant au suspect.
On peut facilement s'identifier à Sally, mariée et jeune maman de deux enfants qui, malgré une vie routinière, fatigante et dénuée d'exotisme, cherche avant le tout le bonheur de sa famille.
Une des pièces à conviction, le journal intime de la victime, tout en étant un objet déterminant pour l'enquête, est intéressant d'un point de vue féminin. En tant que maman, on ne peut qu'être scotchée devant ces pages à la fois "scandaleuses" mais qui contiennent tout de même quelques vérités de mère qu'on ne s'avoue pas forcément. Des lecteurs masculins n'auraient peut - être pas autant accroché avec ces passages mais je ne saurai le dire, je ne suis pas un homme.
Les personnages policiers ne m'ont pas particulièrement plus. L'histoire ambigüe qui lit Simon et Charlie, franchement, elle est originale mais je n'ai rien compris. Deux personnages atypiques avec une histoire atypique. Peut - être aurait - il fallu avoir plus de précisions? Enfin, ce n'est pas l'objet principal d'un thriller donc passons. Les autres personnages policiers étaient assez clichés, sans grand intérêt.
Le dénouement et les explications des meurtres tiennent sur plusieurs pages. Surprise par l'identité du tueur, je suis toutefois un peu déçue par toutes les tergiversations qui nous mènent au mobile. J'ai trouvé certains passages un peu tirés par les cheveux mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
En conclusion, je dirai que c'est plutôt un policier féminin. Ceci dit, j'aimerai beaucoup avoir un avis masculin!

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Sally Thorning est une jeune femme comme les autres. Un peu débordée peut-être, avec ses deux enfants et ses multiples obligations de maman, son travail, sa vie de couple... Un soir, en regardant la télévision, elle apprend qu'une femme et sa fille sont mortes non loin de chez elle. Géraldine et Lucy... la femme et la fille de Mark avec qui, un an auparavant, elle a eu une aventure. Mais sur l'écran, si tous les détails mentionnés - l'âge, le métier...- sont exacts, le visage de l'homme qui se présente comme étant Mark Breterick n'est pas celui de son amant. Comment alerter la police sans risquer de perdre tout ce qui lui est cher ?

J'ai repris le résumé de l'éditeur car je trouve qu'il reprend assez bien le point de départ de ce thriller psychologique assez intense. Intense ? Il faut dire ce qui est, puisque ça part un peu dans tous les sens ! Il faut être suffisament concentré car énormément de données et d'indices vont vous êtres révélés au fur et à mesure de l'histoire.

On commence avec le meurtre de Géraldine et Lucy, qui pourrait s'apparenter à un infanticide et un suicide. Notamment grâce au journal intime de Géraldine retrouvé sur son ordinateur. Les policiers ouvrent une enquête. Nous avons accès au déroulement de celle ci car l'auteure laisse par moment la place du narrateur à différents policiers.
Puis nous revenons aussi à Sally, qui veut aider à sa manière sans risquer de perdre sa famille, elle décide donc d'envoyer des lettres anonymes à la police. Mais elle ne peut se résoudre qu'à ça et va se retrouver dans un beau pétrin !

Vous l'aurez compris, nous avons là plusieurs narrateurs et l'auteure nous fait passer de l'un à l'autre avec pour seule distinction le changement de chapitre. le lecteur accumule une grande quantité d'informations et il peut être parfois difficile de s'y retrouver.

Je dois dire que le début est assez long, il faut cependant mettre les choses en route et cela se comprend. Par la suite, l'intrigue s'intensifie et l'enquête progresse, ce qui ramène alors l'intérêt du lecteur !

Malgré avoir passé un bon moment avec ce thriller, j'ai été un peu déçue comparé à l'histoire vendue par l'éditeur. Je m'attendais à autre chose, dommage !

Il parait que "Pas de berceuse pour Fanny" est meilleur ! Il faudra alors que je me penche sur ce titre là ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Les monstres de Sally est le troisième polar de présenté comme une nouvelle venue dans le monde du thrillers psychologiques américain.
Alors de quoi par ce troisième roman : Sally Thorning n'aurait jamais pensé entendre à nouveau le nom de Mark Bretherick dont la femme et la fille viennent de connaître une fin tragique. Un an auparavant, lors d'un voyage d'affaires annulé à la dernière minute, elle s'était offert une escapade secrète loin de toute attache. Elle avait besoin de se retrouver sans mari ni enfants. Mais les choses n'ont pas tourné comme prévu : elle a eu une aventure avec Mark...Mais le Mark qu'elle connait n'est pas celui qu'elle vient de voir à la TV. Elle est coincée, car si elle le dénonce à la police, elle risque de perdre sa famille en dévoilant son infidélité. Alors que faire, surtout que Sally se sent menacée et qu'elle a maintenant peur pour sa propre famille.
Les deux premiers romans de Sophie Hannah avaient pour thèmes majeur la famille. Et avec Les monstres de Sally elle ne déroge pas à la règle. On effet aujourd'hui on dirait que ce roman policier est ce que l'on appelle communément un domestic thriller. le Domestic Thriller utille une approche de la narration plus centrée sur les femmes. Ce genre de fiction policière écrite avec une prédominance psychologique se concentre sur les relations interpersonnelles et leurs résultats. Brouillant les frontières entre la fiction et la vie réelle, les éléments crédibles de ces histoires vous font penser que cela pourrait vous arriver. Mais justement là, ça manque de crédibilité et on a du mal à se projeter dans l'histoire. Je ne suis pas arrivée à me mettre à la place de Sally, je n'ai pas adhéré à son personnage. Et du coup, d'un coup toute cette intrigue a perdue de sa saveur. C'est devenu fade. La dynamique et l'attrait de l'affaire sont retombés et je n'ai pas eu ma dose d'émotion promise. Tant pis je suis totalement passée à coté de ce polar psychologique. Une autre fois peut-être car je ne doute pas que Les monstres de Sally puissent trouver leur public

Lien : https://collectifpolar.com/
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Monstres de Sally?

"C'est le Livre de Poche qui m'a proposé de découvrir cet auteur et comme je suis toujours friande de thrillers, j'ai accepté avec plaisir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Sally Thorning vient de vivre une journée épouvantable: elle s'est disputée avec la nounou de ses enfants et on a essayé de la pousser sous un bus! Elle essaie encore de décider lequel des deux est le plus grave lorsqu'elle découvre au journal télévisé le visage d'un homme brisé, Mark Bretherick, qui vient de perdre sa femme et sa fille. Sauf que cet homme n'est pas Mark! Mais elle ne peut rien dire, parce que si elle connaît Mark, c'est qu'il a été son amant!"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je ne dirais pas que c'est un thriller qui m'a tenu en haleine ou fait frémir et que je n'ai pu lâcher avant de l'avoir fini. Mais c'est un thriller honnête, avec plusieurs rebondissements et des twists surprenants. Il se lit facilement et éveille tout de même notre intérêt mais il manque un je ne sais quoi pour nous emporter complètement malheureusement.

Et comment cela s'est-il fini?

"Ses points forts, on les découvre sur la fin. Un peu tard pour le coup de coeur mais important tout de même! Tout réside dans le (la/les) tueur, sa personnalité et les raisons du crime, pourquoi et comment tout ceci a commencé. Et là, ça donne la chair de poule!"

Lien : http://booksaremywonderland...

Chaque fois que je paie (la pilule du lendemain), j'ai l'impression de régler ma cotisation au seul club au monde auquel je souhaite adhérer, celui des sans-enfants.
Communiquer ses sentiments aux autres n'était jamais une bonne idée. Les ressentir était déjà assez pénible, alors pourquoi les partager ?
Une fin surprenante
lu novembre 2013