Raymond Albeck (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (2002)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 15 notes)
Janvier 1761 : cinq Européens s'embarquent de Copenhague pour Constantinople. De là, ils gagnent Alexandrie et Suez, puis traversent la mer Rouge. Leur but ultime : un pays inviolé- le Yémen, qu'à l'époque on appelle encore l'Arabie Heureuse. Tel est le point de départ d'une aventure aux multiples péripéties scientifiques et dramatiques. Deux siècles plus tard, se guidant sur les documents laissés par les membres de l'expédition, Thorkild Hansen suit leurs traces. E... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
GabySensei
GabySensei03 décembre 2011
  • Livres 5.00/5
Quand la réalité dépasse la fiction! Jugez vous-même:
Le bon roi du Danemark a décidé de laisser une trace dans l'histoire en élargissant les connaissances de l'humanité! Quoi de mieux que d'organiser une expédition chargée de cartographier les régions bibliques. Elle devra aller jusqu'en "Arabie heureuse" (Yémen) pour découvrir les mystères de l'encens. Elle devra en outre vérifier si l'on peut traverser la mer rouge à pied et trouver dans le Sinaï des traces des Dix commandements écrits par la main même de Dieu. Un botaniste devra aussi établir un herbier des espèces végétales vivant dans la région.
Mais ces nobles ambitions vont se heurter aux plus bas instincts humains.
Un noble s'est empressé d'accepter la charge de cette expédition pour se faire bien voir du Roi. Mais il n'a, en réalité, aucune envie d'aller pérégriner si loin de la civilisation. Il fait donc trainer les préparatifs en longueur et cela d'autant plus qu'il est grassement payé pendant tout ce temps. Il décrète qu'il lui faut apprendre l'arabe et qu'il doit aller jusqu'à Rome pour cela (alors que personne ne parle arabe dans cette ville!). Il mettra deux ans à faire le voyage Copenhague-Rome en faisant la fête à chaque étape. Tout cela financé généreusement par le trésor royal.
Le roi commence à s'agacer de ne pas voir son grand dessein se réaliser et met un petit peu la pression sur tout ce beau monde. Il choisit un nouveau chef d'expédition: un cartographe taciturne et sans charisme mais très efficace pour l'organisation concrète du voyage. Son autorité sera vite contestée et sera source de tensions qui aboutiront à la mort de plusieurs participants.
Il faut maintenant choisir un botaniste. Il faut naturellement que ce soit le meilleur. Mais le meilleur n'est pas Danois mais Suédois. Les nationalistes sont froissés mais finissent par accepter ce disciple du grand Linné. Seulement l'homme a ses exigences. Il veut faire un détour par l'Afrique du Sud pour ramener un spécimen de plante rare à son maître en Suède. Après d'âpres négociations il finit par convenir que la route d'Afrique du sud n'est pas la plus directe pour se rendre en péninsule Arabique.
Tout ce beau monde se met en route pour un voyage mouvementé. Tempêtes, maladies, tentatives d'assassinat entre amis...
Cette expédition laissera néanmoins sa trace dans l'histoire. Ils seront les premiers européens à mesurer les Pyramides du Caire et à établir une carte de cette "Terra Incognita".
Thorkild Hansen est un historien qui a l'art de nous mettre dans la tête des protagonistes de l'époque. Tous les faits racontés sont rigoureusement exacts et le livre se dévore comme un roman psychologique. Car c'est bien de notre époque que nous parle l'auteur à travers ces personnages d'un autre temps. En pointant les singularités de cette période il nous montre comme nous avons changé. Les hommes politiques du passé se souciaient de la trace qu'ils laisseraient à la postérité et cela dictait leur conduite. Aujourd'hui nos hommes politiques ne se préoccupent que de la prochaine élection. A contrario il nous montre aussi ce qui est resté intemporel: l'ambition, le nationalisme, la médiocrité, le goût de l'argent...
Un grand livre!
lorson
lorson13 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
C'est exactement ça : la réalité dépasse la fiction... A lire pour tout les passionnés des récits de voyage, ce livre vous transportera !! Un livre incontournable pour tous les passionnés de récits de voyage.
Très belle écriture de Hansen (son Jens Munk est excellent aussi) au service d'une fabuleuse histoire !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
liberligerliberliger24 octobre 2012
Si le bonheur se trouvait, même dans le pays le plus reculé, même si le voyage ne pouvait avoir lieu sans le plus grand risque et au prix des plus grands sacrifices, alors nous partirions tout de suite, ce serait quand même plus facile que de l'atteindre là où il se trouve vraiment, à l'endroit qui nous est plus proche que le pays le plus proche, et cependant plus lointain que la terre la plus lointaine, parce que cet endroit ne se trouve pas hors de nous, mais en nous-mêmes.
Dans la catégorie : Géographie du JaponVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Géographie du Japon (9)