Le Grand Miroir (10/03/2004)
3.35/5   13 notes
Imaginez : vous avez plus d'un siècle, vous avez beaucoup trop de passé et plus aucune perspective d'avenir. Imaginez : une fée vous rend la jeunesse et vous donne la beauté. Vous voilà sur le point de départ pour un second tour inattendu. Si on repart pour une nouvelle vie, on envisage sans doute de ne plus commettre les mêmes erreurs, on envisage même de vivre enfin.

Alors que feriez-vous de vos 20 ans?
Que lire après Le temps est un rêveVoir plus
Je suis une fan presque inconditionnelle de Jacqueline Harpman, ma compatriote.
Ici on a affaire à un conte ou à une histoire fantastique - j'ai du mal à le définir - dans lequel l'héroïne de 104 ans vivant en hôpital gériatrique, va , grâce à une fée se retrouver en
jeune fille de 20 ans. Elle aura le droit de peaufiner les détails de ce nouveau corps , effacer ce qui ne lui plaisait pas . Elle va ainsi s'enfuir de l'hospice ni vu ni connu (et pour cause) et elle va profiter cette seconde "chance" qui lui est donnée pour mieux s'écouter, se réaliser et surtout apprendre encore et encore. Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire et le style est soutenu tout en étant facile à lire. J. Harpman adorait utiliser le subjonctif et ne supportait pas les fautes d'orthographe et de grammaire.

Une fée transforme la centenaire Jacqueline Harpman en une jeune filld splendide...
Livre surprenant et rempli de questions. La jeune fille a décidé de croquer le vie mais en même temps a gardé la mémoire du temps passé... Ce mélange du présent et du passé permet à Jacqueline Harpman d'introduire ses concepts de psychanalyse dans c tout petit livre.
Ce roman est agréable à lire, mais à mon goût n'a pas la profondeur de ses livres précédents.
Une dame de 104 ans dans une maison de repos. Une fée s'approche d'elle et lui rend ses vingt ans. Que faire alors ? Revivre évidement. Un roman plein de fraicheur, d'humour et en partie autobiographique.
Tu nous manques.

J'apprend sans cesse. Je suis heureuse. p 147