Shikanoko tome 2 sur 4
EAN : 9782075076432
Gallimard Jeunesse (06/04/2017)
4.12/5   62 notes
Le masque de Shikanoko est brisé. Il retourne chez le sorcier de la montagne. Malgré les catastrophes et la bataille pour le trône du lotus, il espère retrouver Akihime, la princesse de l'automne, et l'enfant empereur.
Que lire après Shikanoko, tome 2 : La princesse de l'AutomneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier, et je suis toujours un peu étonnée de le voir classé en jeunesse, parce qu'il y a quand même des sujets un peu sensibles pour un jeune ado. le jeune Shikanoko se remet difficilement de sa confrontation lors du final du tome un et la princesse et le futur empereur sont toujours en fuite. Une poignée de personnages vont se croiser, s'affronter et quelques-uns succomber dans ce tome, sans qu'on sache jamais vraiment ce qu'il va se passer, tant les personnages prennent des décisions surprenantes. le tout mêlé à la tradition, auquel on ajoute une magie pas toujours facile à contrôler et des démons qui semblent en roue libre et voilà un sacré mélange qui n'amène pas toujours le récit où l'on voudrait qu'il aille. Mais au moins on est un peu surpris, triste parfois à cause du destin de certains personnages pour lesquels ont avait une affection. En tout cas, ça me plait toujours autant et j'ai hâte de suivre la suite des aventures de Shikanoko.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Je referme à l'instant le tome 2 de la tétralogie Shiranoko et mon seul regret est de ne pas détenir le troisième pour le commencer dans la foulée.

Le premier volume, L'Enfant du Cerf m'avait plutôt bien plu. La Princesse de l'Automne, elle, m'a complètement capturée dans sa trame intelligente et passionnante.
Les éléments introduits précédemment s'intensifient et se densifient au cours de ce tome-ci. On retrouve les manigances et les complots politico-militaires, on découvre plus avant les tenants de la magie et de la sorcellerie. Celles-ci obéissent à divers courants. Japon fantastique oblige, la proximité, voire l'osmose, avec les forces essentielles de la Nature joue un rôle fondamental.

Lian Hearn s'est fondée sur plusieurs textes fondateurs de la littérature et de l'historiographie nipponne, comme le Dit des Heike, pour construire et rendre cohérentes ses intrigues ainsi que son univers.

Le manque d'empathie pour les personnages que j'avais ressenti à la lecture du premier s'est envolé avec ce volume. Chacun gagne en profondeur, à commencer, naturellement, par les principaux protagonistes. Certains autres pourraient reprendre en choeur avec Dutronc "Je retourne ma veste", tellement quon en attrape presque le tournis.
Le point fort de l'auteure, toujours concernant ses personnages, est sa faculté à ne pas se contenter d'une simpliste répartition manichéenne. L'un d'eux, d'ailleurs, explique à un moment que "il n'existe pas de bien sans mélange en ce monde, de même que le mal n'est jamais absolu. Tout est ombre et soleil, ténèbres et lumière".

Qu'ajouter à si belle vérité?
Shikanoko se retrouve seul dans les Bois Obscur. Blessé dans sa chair et dans son âme, il erre jusqu'à retrouver le chemin de la cabane du vieux sorcier. Pendant ce temps là la princesse de l'automne s'est enfuie loin de lui, emportant avec elle le jeune empereur.

Ce second tome est très prenant, plus que le tome un je trouve. Les personnages s'étoffent un peu, et si les aléas du destin poussent toujours leurs pas dans une direction, je les ai trouvé plus actifs.
L'univers dans un japon médiéval acquiert de plus en plus de magie.
J'ai quand même trouvé que certains événements étaient trop rapidement résolus notamment la confrontation avec le prince abbé et Shikanoko. On a attendu cet événement depuis le début du livre et en quelques lignes succinctes voici leur combat réglé. J'ai été énormément frustrée par cette fin! Elle aurait méritée tellement plus de détails!
Second tome un peu plus fluide que le précédent avec de multiples rebondissements mais on reste dans une ambiance assez sombre et une magie de la même teneur. Il m'a fallu parfois remonter le fil de ma lecture et de ma mémoire pour resituer les personnages. Au bout d'un moment je me suis interrogé sur qui était le père de la princesse de l'automne ?
J'ai toujours quelques difficultés à m'attacher aux personnages. Ils ont le don de me tenir un peu à distance. L'intrigue quant à elle est riche et plutôt bien menée même si j'attendais un peu mieux de la lutte entre Shikanoko et l'abbè.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce second tome! Autant j'avais reproché au premier d'être trop fourni en nouveaux personnages et domaines au point d'en être quelque peu perdue, autant sur ce second tome la lecture fut fluide et hypnotisante! Lian Hearn a la faculté de me rendre accro comme jamais à ses mots. Même quand le livre est fermé la poésie de Shikanoko me poursuit dans mon quotidien... Que dire de plus hormis que je me jetterai à corps perdu dans le troisième tome à la seconde où j'aurai terminé cette critique!

Incapable de dormir, en proie à la douleur et à la fièvre, Shikanoko marcha jour et nuit à travers le Bois Obscur. Son corps était tantôt glacé, tantôt brûlant. Il avait l'impression qu'il ne lui appartenait plus. Il flottait au-dessus de lui en le regardant suer et frissonner, et se demandait pourquoi il s'accrochait encore à la vie. Souvent, il avait des hallucinations. Les morts semblaient marcher avec lui, en le sermonnant et en l'accusant. A un moment, il entendit les hennissements stridents des chevaux, sans savoir s'il devait courir vers eux ou les fuir.
On ne peut se fier à la mémoire. Cinq hommes se souviendront d'un événement de cinq manières différentes.
Ce n'est pas trahir quelqu'un que de lui dire qu'il se trompe. Peut-être n'existe-t-il pas plus grande preuve de loyauté.
Lorsque Masachika ouvrit les yeux, il découvrit le décor familier de sa maison d’enfance. Ouvrir n’était pas vraiment le mot, songea-t-il, car ses paupières étaient tellement enflées qu’il n’y voyait à peine. Sa peau était brûlante et irritée et, outre ses démangeaisons, il souffrait des pieds à la tête. Il a avait la langue gonflée, les lèvres gercées.
Il comprit où il se trouvait en apercevant la silhouette des montagnes derrière l’unique volet ouvert —les autres étaient clos et barricadés de l’intérieur.
(...)il n'existe pas de bien sans mélange en ce monde, de même que le mal n'est jamais absolu. Tout est ombre et soleil, ténèbres et lumière.