Valérie Péronnet (Collaborateur)
Fayard (06/10/2010)
3.79/5   12 notes
"Je voudrais savoir si tu as envisagé, ne serait-ce qu’un instant, de me proposer de venir skier avec tes copains.
- Mais tu n’aimes pas le ski…
- Ça m’aurait juste fait plaisir que tu aies envie que je t’accompagne.
- Mais tu voulais venir ?
- Non ! Mais je voulais que tu aies envie que je vienne."

Asseyez-vous, écoutez, et regardez.. Ce qui se passe dans mon cabinet, c’est ce qui se passe chez vous : vous y verrez des hum... >Voir plus
Que lire après Scènes de la vie conjugaleVoir plus
Tu te tires de chez papa maman, tu te fais tirer par ton mec, il se tire avant le mariage mais te laisse le môme, tu tires sur les cordons de la bourse pour faire vivre le môme, qui te tire la tronche et pour finir tu te tires une balle…

Ou…

Tu vas voir le psy, qui te laisse entrevoir que ce qui est vraiment insupportable dans ton couple, c'est toi.

Toi et tes défauts que tu ne supportes pas de retrouver chez l'autre.
Toi et ta famille, que même si tu la fréquentes plus, tu la trimbales encore dans tes manies, ou dans ton caractère, ou dans tes réactions, ou dans tes rêves.

Déjà ce serait assez exceptionnel si tu n'avais aucune mésentente dans ton couple, mais parfois, en mettant des mots dessus, tu as trouvé des accords, tout roule comme sur des rails.
Que tu crois ! Parce que là, tu fais des marmots, tout se désaccorde et ça déraille.

Serge Hefez nous présente certains de ses patients.
Bien sûr, c'est le choix des cas qui est intéressant, nous donnant à réfléchir sur tous les aspects du couple (le couple à deux, ou avec les enfants, avec adultère, avec la famille, le couple « qui se ressemble s'assemble » ou le couple « les contraires s'attirent »…)

Pas de conclusion pour chaque cas, pas de leçon de morale, pas de généralité, pas de conseils, pas de « recettes » non plus.
C'est juste le point de vue d'un psy, point de vue surtout sur ce à quoi on peut réfléchir, suggéré par des questionnements plus souvent que donné clairement.

Très intéressant.

Excellente et drôle Linda Lemay et son accent québécois, avec ses chansons sur la vie de tous les jours (le coiffeur, l'adultère, la naissance…) :

« Moi j'aurais jamais cru
Que j'penserai au divorce
Mais l'idée m'est venue
Vers la fin d'la nuit d'noces
[…]
Mais alors j'ignorais
Que t'allais empirer
[…] »

Extrait de « Chéri tu ronfles » de Linda Lemay :

Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste et dirige l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Pitié Salpétrière.

Dans ce livre, il a compilé les histoires de ses patients, anonymisées, pour raconter le couple. A travers ces histoires, touchantes, drôles, pathétiques parfois, débriefées avec beaucoup de retenue et d'analyse, le psychanalyste explique ce qui fait les couples et ce qui fait en particulier les couples d'aujourd'hui. En effet, psychanalyste depuis 30 ans, Serge Hefez a été un témoin privilégié de l'évolution de la famille. Il a tout vu défiler dans son cabinet: les couples gays, les échangistes, les couples divorcés, les couples libres, les cathos ou les délurés… sans jamais juger, il a essayé d'aider ces couples à trouver la solution pour durer, pour surmonter des épreuves ou des difficultés telles que l'infidélité, le libertinage, l'arrivée des enfants, le deuil, l'ennui, etc.

Toutes ces histoires nous amènent à nous questionner sur notre couple et notre vision du couple mais également sur la normalité, la rencontre, la communication, les fantômes qui s'invitent dans le couple, les enfants et l'amour en général. J'ai trouvé la plupart des histoires très touchantes, parfois tristes et parfois émouvantes. La longueur de chaque histoire est variable mais chacune est suivie quelques pages d'analyse de la part du psychanalyste et parfois de quelques infos sur l'histoire du couple à la suite de sa visite ou de sa thérapie quand le médecin en disposait.

Il y a beaucoup de respect dans ces histoires, beaucoup d'humanité qui transparaît de la part de Serge Hefez! C'est un psychanalyste que j'aime beaucoup, qui aime ses patients et montre beaucoup d'humanité et de réalisme dans son approche, sans rester bloqué dans les carcans dogmatiques contrairement à d'autres psychanalystes.

Je vous recommande cette lecture vraiment intéressante et divertissante – j'ai parfois bien ri! – qui met à jour beaucoup d'amour de la part de ces couples qui venaient consulter et on parfois réussi à être plus heureux, ensembles ou pas.
Lien : http://nagandsoon.com/scenes..

Ils viennent dire dans mon cabinet combien l'autre, qu'ils aiment, les persécute néanmoins. Et ils découvrent, émerveillés et enthousiastes, que ça n'est pas l'autre qui les persécute, mais le couple qu'ils ont construit, qu'ils croyaient neuf et égalitaire, et qu'ils entrevoient peu à peu tel qu'il est : chargé de leur histoire à chacun, de leurs parents, de leur enfance, et des multiples représentations culturelles et sociales qui les entourent.

Lire un extrait
Videos de Serge Hefez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Hefez
Une conversation présentée par Raphael Zagury-Orly Avec Isabelle Alfandary, auteure et professeure Belinda Cannone, auteure Serge Hefez, psychiatre
Le «un» n'est jamais le chiffre de la vie. Certes, il y a les organismes unicellulaires, bactéries, levures, plancton et autre protozoaires… Mais eux aussi on besoin de quelque chose d'autre, d'un milieu.. A la base de toute molécule organique, outre la durée temporelle et les sources d'énergie, se trouvent des multiplicités, des altérités, des combinaisons d'éléments, carbone, oxygène, hydrogène, eau, azote, dioxyde de carbone, diazote… Bien sûr, cela fait la vie sur Terre, la vie des vivants, mais ne dit rien sur la façon dont les êtres humains, eux, choisissent de la porter, cette vie, c'est-à-dire d'exister. de là aussi l'unicité est exclue: on vient au monde «plein des autres», le monde ne vient à l'enfant que par les autres, et il n'y tient que si d'autres d'abord le tiennent et tiennent à lui. Né d'une union qu'il n'a pas choisie, il lui appartiendra ensuite de s'unir volontairement à qui il voudra, par affinité, par intérêt même, par amitié, par amour, et de constituer des couples, des clans, des groupes, des familles, des communautés, des sociétés… Il se peut dès lors que des personnes, pour supporter le faix de la vie, choisissent de la porter à deux, de faire de leur cohabitation une convivance, et de leur existence une coexistence, le plus souvent solidifiée par le ciment de l'amour. La «vie à deux» devient dès lors une vie rêvée que les partages quotidiens rendent réelle. Mais est-ce si sûr? Combien coûte le sacrifice du «un», de la libre et insouciante existence solitaire, qui n'a de comptes à rendre à personne? Combien coûte le sacrifice du trois, ou du quatre, d'union plurielles où la diversité fait loi, où les plaisirs varient et s'égaient de ne point devoir s'abreuver à une seule source? Est-il possible qu'une «vie à deux», soudée par le plus bel amour, résiste aux soudaines envies d'autonomie, demeure imperméable aux petites disputes, aux grosses scènes de ménage, aux soupçons, aux jalousies, aux perfidies, aux humeurs insupportables, aux messages indus sur le portables, aux désirs d'être seule(e), de partir seul(e), de dormir seul(e)? On ne sait pas. On ne sait pas si la «vie à deux» est le paradis de l'amour ou l'enfer de la liberté.
Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)