AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711623754
620 pages
Vrin (28/02/2012)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Lever de soleil spéculatif, éclosion conceptuelle du monde, telle est bien l’Encyclopédie hégélienne. Elle surmonte par avance l’opposition ultérieure prétendue entre l’être se donnant existentiellement dans une ontologie alors vide et les étants donnés dans une fixation métaphysique les privant par là de leur sens. Car, se voulant et pensant résolument comme le verbe à la fois déterminé et vivant de l’être, dont l’autodétermination l’identifie, ce qui atteste sa né... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est étrangement écrit car la pensée hégélienne elle-même est confuse (quoique intéressante). Elle est confuse malgré sa haute technicité. Mais on pouvait s'y attendre. Hegel, en voulant totaliser le devenir et atteindre l'identité par un procès de différenciation qui se veut à la fois "psychologique" et réel (suppression de l'identité simplement posée, suppression de la différence ainsi exposée et, enfin, identité en retour incluant la différence supprimée), s'exposait presque nécessairement à un tel défaut. L'ambition est l'une des plus hautes, la plus haute peut-être, de l'histoire de la pensée occidentale. L'intelligence hégélienne se veut totale. Elle l'est, au point de confondre ses objets. S'il est possible d'expliquer Hegel, reproduire avec exactitude sa pensée est très difficile.
Commenter  J’apprécie          22
Enfin une édition et une traduction fiable de l'Encyclopédie en abrégé, par le maître des études hégéliennes françaises, Bernard Bourgeois. Naturellement, ne figurent pas les Additions - principe même de l'abrégé - mais la traduction est unifiée, rigoureuse, avec quelques notes philologiques qui permettent d'en justifier les choix. Financièrement accessible, elle vient combler avec bonheur un vide de l'édition française.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans l'autre camp nous vîmes en revanche la platitude présenter l'absence de pensées comme un sage scepticisme à l'égard de soi-même et comme un criticisme qui serait une modestie de la raison, et, à mesure que cette platitude manquait davantage d'idées, nous la vîmes accroître ses prétentions et sa sottise. (Préface - Heidelberg, mai 1817)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hegel
Parcours biographique de Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, avec les philosophes Jacques D'HONDT, Pierre OSMO Jean-Pierre LEFEBVRE, Toni NEGRI, Gilles CHATELET.
L'émission retrace la biographie du philosophe; la phénoménologie au travers de l'ouvrage "La Phénoménologie de l'Esprit", ponctué de la lecture d'un extrait; la position politique de HEGEL, la dialectique; le système qu'il élabora,...
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}