Vrin (28/02/2012)
4.25/5   4 notes
Lever de soleil spéculatif, éclosion conceptuelle du monde, telle est bien l’Encyclopédie hégélienne. Elle surmonte par avance l’opposition ultérieure prétendue entre l’être se donnant existentiellement dans une ontologie alors vide et les étants donnés dans une fixation métaphysique les privant par là de leur sens. Car, se voulant et pensant résolument comme le verbe à la fois déterminé et vivant de l’être, dont l’autodétermination l’identifie, ce qui atteste sa né... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégéVoir plus
C'est étrangement écrit car la pensée hégélienne elle-même est confuse (quoique intéressante). Elle est confuse malgré sa haute technicité. Mais on pouvait s'y attendre. Hegel, en voulant totaliser le devenir et atteindre l'identité par un procès de différenciation qui se veut à la fois "psychologique" et réel (suppression de l'identité simplement posée, suppression de la différence ainsi exposée et, enfin, identité en retour incluant la différence supprimée), s'exposait presque nécessairement à un tel défaut. L'ambition est l'une des plus hautes, la plus haute peut-être, de l'histoire de la pensée occidentale. L'intelligence hégélienne se veut totale. Elle l'est, au point de confondre ses objets. S'il est possible d'expliquer Hegel, reproduire avec exactitude sa pensée est très difficile.
Enfin une édition et une traduction fiable de l'Encyclopédie en abrégé, par le maître des études hégéliennes françaises, Bernard Bourgeois. Naturellement, ne figurent pas les Additions - principe même de l'abrégé - mais la traduction est unifiée, rigoureuse, avec quelques notes philologiques qui permettent d'en justifier les choix. Financièrement accessible, elle vient combler avec bonheur un vide de l'édition française.

Dans l'autre camp nous vîmes en revanche la platitude présenter l'absence de pensées comme un sage scepticisme à l'égard de soi-même et comme un criticisme qui serait une modestie de la raison, et, à mesure que cette platitude manquait davantage d'idées, nous la vîmes accroître ses prétentions et sa sottise. (Préface - Heidelberg, mai 1817)