Ce recueil de douze nouvelles ressemble à une série de séquence cinématographiques avec des scènes des plus banales (C'est aujourd'hui vendredi, Hommage à la Suisse) aux plus pittoresques (chasse au lion dans L'heure triomphale de Francis Macomber), des scènes entre le rêve et la réalité, des scènes souvent intemporelles, des scènes qui nous transportent toujours dans un univers que nous imaginons, des scènes qui nous font voyager au travers de personnages et de paysages.
Quelques unes des nouvelles sont sans importance. On ne retient pas grand chose ou peut-être quelques phrases du style : « chacun doit avoir la vocation de ce qu'il entreprend », « les chats savent se débrouiller tout seuls ».
Avec les deux premières nouvelles, on s'attend à de grandes aventures, une ascension trépidante du Kilimandjaro. Non, ce n'est pas du Frison Roche !
Avec La capitale du monde, on vit la passion et la peur cachée des toréros : tout un monde … que l'on retrouve dans l'Heure triomphale de Francis Macomber, récit poignant d'un safari au Kénya avec (aussi inutile qu'elle soit !) une chasse au lion mémorable. On retrouve aussi une vision assez noire du triomphe.
Mais la violence peut laisser place au calme et à l'ennui comme dans La fin de quelque chose où le temps ne presse pas et l'ennui est enviable, ou comme dans Trois jours de tourmente où le temps hivernal est propice aux discussions tous azimuts, au coin du feu, et arrosées de petits whiskies.
Mes préférées : l'Heure triomphale de Francis Macomber, Trois jours de tourmente
Les neiges du Kilimandjaro est un recueil de douze nouvelles, pour un total de 240 pages dans l'édition que je possède, publié en 1936. Les deux principales se déroulent en Afrique, les autres dans divers coins de la planète. Il ne m'a pas semblé qu'il y ait un thème majeur. Au contraire, les nouvelles sont plutôt variées, tant sur le fond que sur la forme - l'une d'elle étant même sous forme de dialogue de théâtre.
Déjà le vieil homme et la mer ne m'avait pas grande impression (et j'en avais été bien déçue tant ce livre-là est connu !). Les neiges du Kilimandjaro m'ont encore moins plu. Décidément, ce recueil ne m'a pas inspirée du tout. C'est tout juste si la lecture ne m'a pas ennuyée. Et croyez-bien que j'en suis désolée...

Challenge XXème siècle 2021
En lisant ces nouvelles et en pensant a son destin, je ne pouvais m'empecher de faire le rapprochement entre son ecriture et une fatalite, un renoncement presque. Hemingway n'est pas un optimiste et d'ou vient cette felure; la nature est souvent redemptrice pour bien des maux mais pas pour lui. J'ai eu de la peine en fait.
Les Neiges du Kilimandjaro est en fait un recueil de 12 nouvelles, extraites du recueil La 5ème colonne, et les premières 49 histoires. Hemingway raconte au fusain, esquissant à peine des tranches de vie, quelques respirations d'une vie désenchantée, morceaux de vie brute, mégots brûlés et jetés prématurément.

Les Neiges du Kilimandjaro. Elle, riche, forte, gazelle immortelle… lui, Harry, écrivain accro à l'alcool et au plaisir de tuer, poursuivi par la mélancolie de souvenirs échoués. Là-haut, juste sous les neiges du Kilimandjaro, Harry va s'éteindre, bouffé par l'infection, sous le rire des hyènes et sa pauvre moustiquaire.
Dix indiens. Dialogue d'un père à son fils… ces sales indiens qui vont de saouler le dimanche… surtout Prudie… Si, p'pa, c'est sa bonne amie à Nick… ce soir-là, Nick « resta longtemps éveillé avant de se rappeler qu'il avait le coeur brisé ».
La Capitale du monde. Paco, pauvre garçon de l'estramadure travaillant dur à Madrid, un matador brisé par la peur, et un picador alcoolique et lubrique, se retrouvent a la taberna pour un assaut d'amertume, et une farce de la vie qui va bien mal finir…
Hommage à la Suisse. Café de la gare. Les trains ont du retard, et les clients se croisent, comme dans une blague de bar. M. Wheleer tente d'acheter la serveuse… qui le ferait pour moins mais pas d'endroit où aller… tandis que M. Wheleer s'en va frustré par… le retard de son train et un excès de pourboire… Mr Johnson tente d'exorciser sans succès son divorce, tandis que Mr Harris évoque la lointaine arabie.
L'heure triomphale de Francis Macomber. Mme Macomber se retrouve fort mal à l'aise tandis que son mari, au retour de la chasse au lion, vante sa femme devant Mr Wilson. Puis Mr Macomber repart à la chasse, coaché par Mr Wilson, tueur professionnel. Tout à sa joie d'apprivoiser sa peur, le riche Mister Macomber ne va pas voir venir l'accident, tandis que Mme Macomber, qui n'aime pas la chasse, va pourtant remporter son trophée…
Le vieil homme près du pont…deux chèvres, un chat, trois couples de pigeons, toute une vie brisée par l'artillerie au passage de l'Ebre…
C'est aujourd'hui vendredi. Trois légionnaires, légèrement noirs… quel faisan, ce jésus christ ; il a pas voulu descendre de la croix. C'était pas dans son rôle.
La Lumière du Monde. Alice était la plus grosse putain que j'aie jamais vue… mais, après qu'elle eût raconté son amour du grand Steeve Ketchel, « elle avait à peu près le plus joli visage que j'eusse jamais vu. Une jolie tête, une peau douce et soyeuse, et une voix charmante. Et elle était gentille comme tout, et vraiment bonne fille ».
La Fin de quelque chose. Horton's Bay, ville forestière. La scierie est fermée ; Partie de pêche avec Bill et Marjorie. Mais… « j'ai l'impression que je n'ai plus rien en dedans de moi, que tout s'en est allé au diable. Je ne sais pas, Marge, je ne sais pas quoi dire ». Il regardait son dos. Et l'Amour, ce n'est pas agréable ? Non, répondit Nick. Je vais prendre la barque, tu n'auras qu'à contourner la point à pied.
Une Journée d'attente. le petit Schaltz, 9 ans, a 102 de fièvre… va-t-il mourir ?...
Là-haut dans le Michigan. Retour de chasse. Liz aime beaucoup Jim, le fantasme… ce soir-là , l'alcool aidant, leur amour sera consommé, sur les planches froides, dures et pleines d'échardes de l'embarcadère.
Trois jours de tourmente. Bill et Nick partagent un whisky bien tourbé. Baseball, littérature, paternels, la pêche et les hommes mariés… et le regret d'une femme aimée… J'ai vu un coq de bruyère ce matin. Peut-être qu'on lui fera son affaire. On ne peut pas tirer avec un vent pareil… dehors, maintenant, l'histoire de Marge devenait beaucoup moins tragique. Ce n'était même plus important. le vent balayait tout.
Les neiges du Kilimandjaro. Il s'est blessé à la jambe. Il se voit déjà mourir et fait repasser les moments de sa vie.

Dix indiens. Retour de la fête du 4 juillet, 9 indiens dorment, ivres. Nick, rentre chez lui pour apprendre que sa bonne amie en aime un autre.

La capitale du monde. Madrid, Paco se rêve torero et s'entraîne dans la cuisine. Un faux mouvement et il est mort.

Hommage à la Suisse. Dans un café, une scène entre un voyageur et une serveuse, reprise trois fois.

L'heure triomphale de Francis Macomber. Ils sont partis à la chasse au lion et l'on comprend très vite qu'il n'a pas tout géré. Sur le pouvoir et la virilité.

Le vieil homme près du pont. Guerre d'Espagne, tous fuient l'ennemi sauf cet homme, inquiet pour les animaux qu'il a abandonné (deux chèvres, un chat et des pigeons).

C'est aujourd'hui vendredi. Les légionnaires boivent un coup après la crucifixion.

La lumière du monde. A la gare, des prostituées et des hommes attendent le train. Parmi les femmes, l'une d'elle, obèse, fascine le narrateur.

La fin de quelque chose. Nick et Marjorie pêchent puis il la renvoie.

Une journée d'attente. Il a de la fièvre. Entre Fahrenheit et Celsius, il voit mieux ne pas se tromper !

Là-haut dans le Michigan. Liz sent qu'elle aime bien Jim. Elle le regarde, elle l'attend. Mais pour Jim, elle n'est qu'un corps.

Trois jours de tourmente. Bill et Nick boivent, prévoient leur journée de pêche. Nick regrette d'avoir quitté Marjorie.

On y retrouve cette humanité perdue, un peu vide, trop riche en safari ou trop pauvre pendant la guerre, des hommes grossiers, qui viennent des terres, des hommes qui regardent le monde et s'interrogent. Touchante humanité !
Lien : https://pralinerie.blogspot...
J'avais lu ce recueil après mon coup de foudre pour "La ferme africaine" de Karen Blixen. A l'époque, j'avais été déçu. le récit sur le Kildmanjaro n'est qu'une courte nouvelle dans un recueil de 12 récits en tout qui ne m'ont pas paru avoir de fil conducteur, avec des personnages dont la psychologie n'est pas décrite en profondeur. On peut avoir l'impression de nouvelles jetées un peu au hasard. elle sont cependant représentatives du style d4Hemingway avec ses phrases courtes donnent l'impression d'un récit un peu à bout de souffle avec ses thèmes de prédilections : la mort, le sexe, l'adultère, une forme de virilité mais aussi l'ennui. C'est au final une ambiance que l'on nous donne à percevoir, pesante parfois il faut le dire.
Que dire de ce recueil de nouvelles lues de nombreuses fois.
Personnellement ce n'est pas mes lectures en ce moment.
J'ai trouvé les personnages très rudes très cyniques je n'est pas été passionnée (je lis rarement des nouvelles)
J'ai pas contre été ravie de redécouvrir cette nature sauvage africaine pleine de petites et grosses bêtes sauvages(le lion de Kessel et la ferme africaine de Blixen que j ai hâte de relire)
Ce livre est un recueil de 12 nouvelles abordant des sujets totalement différents, du safari en Afrique à la Passion du Christ, en passant par des scènes de gare.

J'ai dans ma PAL les Nouvelles complètes de l'auteur, mais c'est une grosse pavasse qui me fait un peu peur. Alors quand j'ai trouvé ce recueil en boîte à livres, je me suis dit que c'était l'occasion de dépasser mes appréhensions. le résultat n'a pas été probant et ça risque d'être encore plus difficile maintenant de me lancer dans d'autres nouvelles, d'autant que j'ai aussi échoué à lire jusqu'au bout les romans de l'auteur que j'ai essayé de lire jusqu'ici, à l'exception de L'Adieu aux Armes.

Parce que si j'ai lu ce livre assez facilement et assez vite, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. La plupart des nouvelles ne m'ont pas paru avoir grand sens (je dois être stupide…) et quand elles en avaient, je ne les ai pas trouvé spécialement intéressantes. Aucun personnage n'est sympathique et les thèmes abordés, quand ils étaient compréhensibles, m'ont déplu: chasse au fauve et corrida, par exemple, ne sont pas vraiment des sujets sur lesquels j'ai envie de lire.

D'autre part, les textes ne montrent pas l'auteur sous un jour très sympathique. Les propos sont parfois misogynes, racistes ou xénophobes. Pour finir, je n'ai pas apprécié la plume, même quand les nouvelles me paraissaient un peu plus intéressantes.

Bref, je suis passée totalement à côté de cette lecture que je commence déjà à oublier. Je crois qu'Hemingway n'est pas un auteur pour moi, tant pis.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Short & Strong
Les neiges du Kilimandjaro est Une nouvelle d Hemingway de 1936. le récit se déroule en Afrique. Un homme souffre de gangrène et fait le point sur sa vie. le livre est composé de 12 nouvelles de ce qui rend la lecture facile mais Je n'ai pas eu le temps de m'absorber d'une histoire et de m'attacher au personnage qu il fallait déjà changer de nouvelle. Un peu frustrant à mon goût.