Les Belles Lettres (12/01/2004)
4.19/5   13 notes
« Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur « utopie » et « chronos ». Il s’agit donc « d’utopies temporelles » ou, en d’autres termes, de récits dans des temps « qui auraient pu être » mais ne sont pas... Ce mot figure pour la première fois dans le titre d’un livre que Charles Renouvier fit paraître en 1876, Uchronie, l’Utopie dans l’Histoire. Il s’agit pour Renouvier de réécrire près de mille ans d’histoire européenne telle qu’elle aurait pu être (si l... >Voir plus
Que lire après L'histoire revisitée : Panorama de l'uchronie sous toutes ses formesVoir plus
Eric B. Henriet est l'un des meilleurs spécialistes, si ce n'est le meilleur spécialiste francophone de l'uchronie. Il l'a démontré dans ce livre phénoménal dont le sous-titre Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes ne ment pas : l'auteur y définit parfaitement le genre spécifique de l'uchronie et l'étudie en détail à travers un nombre incalculable de références et d'exemples littéraires, ainsi qu'un chapitre dédié aux uchronies sur d'autres supports (bandes dessinées, cinéma, télévision, jeux, etc.)

Quand on est, comme moi, à la fois passionné par L Histoire et par la science-fiction, l'uchronie est un genre passionnant, puisque comme l'écrit l'auteur de ce panorama, l'uchronie peut être vue comme de la science-fiction où la science est L Histoire. Un mélange parfaitement décrit, analysé et documenté dans ce long essai qui m'a captivé et m'a permis de noter de nombreuses références de romans uchroniques que je rêve de lire désormais !

Ce temps qui n'existe pas. L'uchroonie : entre passé et futur, entre utile et agréable.

>Sciences sociales>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements (94)