EAN : 9782070133345
Gallimard (07/04/2011)

" J'ai voulu que ce journal décrive à sa manière un désir de récit : celui qui m'a traversé pendant toute ma jeunesse. pendant toutes ces années ont je ne savais écrire que sur les oeuvres des antres ". Dans les années 1990. Noël Herpe, jeune critique. croise les fantômes du cinéma et de la littérature d'après-guerre. et fréquente l'avant-garde du moment. Il collectionne lectures. ... >Voir plus
Que lire après Journal en ruinesVoir plus

critiques presse (4)
Bibliobs
26 juin 2023
Le critique et cinéaste ajoute un nouveau chapitre à son aventure autobiographique entamée avec « Journal en ruines », en signant une sorte d’autoportrait cathodique dont les auteurs reçus dans l’émission « Apostrophes » seraient les aide-mémoire.
Bibliobs
21 mai 2012
Il se dégage de ce journal la souffrance «qui broya le cerveau» du narrateur, accentuée par ce désert affectif, cet isolement social.
Telerama
20 juillet 2011
Le livre brille aussi par le portrait fragmenté que l'auteur donne de ce père, de plus en plus reclus et obsessionnel, enseveli par des monceaux de vieux papiers empoussiérés
LeMonde
16 juin 2011
On lira ce beau livre, délicat et juste, pour la finesse de l'introspection, pour l'étonnant portrait du père - aimant, raide, maladroit - de l'auteur, pour l'honnêteté aussi d'une entreprise littéraire qui avoue ses limites, pour une image de soi, […] surprise "par hasard et par effraction".