J'ai été enthousiasmée à la découverte de cette auteure, je me souviens que ce livre faisait partie des lectures obligatoires quand j'étais ado, mais je n'y avais accordé que peu d'intérêt.

Aujourd'hui, l'avoir lu est chose faite.

L'histoire tient le lecteur en haleine, il y a beaucoup de rebondissements dans l'enquête.
Il est peu habituel de connaître le tueur dès le départ, mais cela ne m'a pas dérangée.

Mary Higgins Clark nous emmène avec don dans une intrigue machiavélique : un médecin, obstétricien gynécologue de renom pratiquant des expériences médicales sur des femmes stériles à leur insu.
Chapitre après chapitre, nous avons le point de vue de chacun des personnages.

Un livre haletant, très bien pour faire découvrir le genre et surtout cette auteure.
Premier roman de Mary Higgins Clark que je découvre. Je ne l'ai bien sûr pas choisi au hasard, il combine médecine et enquête autours de morts tout ce qu'il y a de plus suspectes.
Le style est agréable à lire, on passe de narrateur en narrateur, variant les histoires et les points de vue. de cette manière, on pense avoir toutes les informations au fur et à mesure, mais on reste surpris de petites subtilités non attendues.

L'enquête évolue petit à petit, différemment selon les personnages, avec une impression frustrante d'un petit décalage faisant que l'on arrive juste un peu trop tard. Cela m'a donné envie à plusieurs reprises de frapper les personnages entre deux paragraphes.
Au final, on est dans un roman politico-médico-légalo-romantique. Mélange original qui n'est pas déplaisant du tout.
Je ne compte plus les polars de Mary Higgins Clark que j'ai lus, mais La Clinique du Docteur H. figure parmi mes préférés. L'inépuisable thème du complot médical permet ici à la romancière de se renouveler, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs assidus !
Comme toujours, on plonge dès le premier chapitre au coeur d'un suspense insoutenable qui ne souffre d'aucun temps mort. de rebondissement en rebondissement, le lecteur, hypnotisé, retient son souffle jusqu'au bout. le rythme de l'histoire ne nous laisse aucun répit, en particulier à la fin du roman où il s'emballe réellement. Chaque page nous entraine en effet inexorablement vers ce dénouement dramatique et hallucinant qui sonne comme une délivrance, tant on est pris par notre lecture. Ainsi, on plonge dans le livre avec une facilité déconcertante et les pages défilent, sans qu'on s'en rende compte, à une vitesse impressionnante.
Comme je le disais plus haut, La Clinique du Docteur H. permet à Mary Higgins Clark de mettre en place un nouveau type d'intrigue – remarquable qui plus est. Plutôt que de faire de la découverte du coupable un coup de théâtre à la fin du roman (et de fonder l'intrigue sur cette quête), l'auteure ne fait aucun mystère quant à l'identité du meurtrier, que l'on retrouve à intervalles réguliers pendant notre lecture. A la place, ce sont d'autres questions que l'on se pose, sur les prochaines victimes et sur les détails annexes à l'intrigue. Mais l'histoire n'en reste pas moins une trame aussi effrayante que captivante.
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Une plongee dans le monde hospitalier avec la reine du crime ne peux que nous donner un roman tres realiste et noir a souhait.Le suspense et l'action sont toujours present et le personnage du docteur bien decrit.Plus le livre avance plus le docteur voit l'etau se resserrer et la vie hospitalière est tres bien decrite.Higgins Clark reste une valeur sure du roman policier et son travail de recherche pour rendre son recit le plus vrai possible est remarquable.
Quand on ne sait pas trop quoi lire, un bon petit policier de Mary Higgins Clark, ça passe toujours bien. Il y a quelques mois j'ai lu mon tout premier roman de l'auteure américaine avec La Nuit du Renard dont j'avais beaucoup aimé l'ambiance New-yorkaise de la fin des années 70, l'attention aux détails de l'auteure et son histoire bien ficelée simple mais efficace. J'avais vraiment été conquise par son style et c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai entamé La Clinique du Docteur H, un policier se passant dans le milieu médical et qui fait partie de ses ouvrages les plus connus. Tout commence lorsque Katie DeMaio une adjointe au procureur, victime d'un accident, se retrouve à la clinique Westlake. Au cours de sa nuit d'observation elle va apercevoir par sa fenêtre une silhouette transportant le corps d'une femme dans un coffre de voiture. Étant sous somnifères, elle ne va pas savoir si ce qu'elle a vu était réel ou non jusqu'à ce qu'une patiente de cette clinique privée soit retrouvée morte chez elle, des suites d'un suicide. Vont très vite suivre d'autres morts douteuses en relation avec cette fameuse clinique qui permet aux femmes ayant des difficultés à avoir un bébé de pouvoir enfanter grâce à une méthode miraculeuse inventée par le docteur Highley...
Ce fut une lecture divertissante, comme pour La Nuit du Renard. Il s'agit de romans courts et le style fluide et simple de l'auteur est extrêmement plaisant à lire. Cependant ce roman m'a beaucoup moins convaincue que ma précédente lecture, voire m'a carrément déçue. le premier problème survient dès les premières pages puisque, comme dans un épisode de notre cher Columbo, on sait qui est le coupable, qui est derrière toutes ces morts maquillées en suicides, ce qui déjà n'est pas surprenant....
Lien : http://pugoscope.fr/2987-la-..
Résumé:

A la suite d'un accident de la circulation, Katie DeMaio, jeune et brillante adjointe au procureur est admise à la clinique Westlake, réputée pour son service d'obstétrique, pour y subir des examens. Une nuit, elle croit apercevoir à la fenêtre de sa chambre d'hôpital une silhouette familière transporter un corps de femme dans le coffre d'une voiture. le lendemain, Vangie Lewis, une future jeune maman d'une trentaine d'année a été retrouvée morte à son domicile. Selon la police, elle se serait suicidée. D'après son mari, que tout semble accuser, elle était suivie à la clinique Westlake, pour des problèmes de stérilité et semblait très heureuse d'être enfin tombé enceinte. Katie décide donc de mener l'enquête. Elle va mettre à jour des scandales et des pratiques gardées secrètes réalisées par le docteur Edgar Highley, un obstétricien distingué, mais froid, qui semble opérer des miracles sur certaines de ses patientes.
Mon avis:

Ce roman est dans ma PAL depuis juin et pourtant c'est un de ceux qui me tentait le plus dans ma collection de Mary Higgins Clark. La couverture et l'avis général des personnes ayant lu cette histoire, ont fini de me convaincre. En effet, c'est un des romans les plus connus de l'auteure à l'instar de la Nuit du renard.

On va suivre une jeune adjointe au procureur qui depuis la mort de son mari, s'est jetée à corps perdu dans le travail. Rien ne l'arrête quand il s'agit de mettre de dangereux criminels derrière les barreaux. Un soir, en repensant à un procès qu'elle vient de gagner, elle attrape un accident de voiture et est emmenée d'urgence à la clinique Westlake. Là bas, elle est témoin d'une scène macabre: un homme mettant un cadavre de femme dans le coffre d'une voiture. Rêve ou réalité?
Coïncidence ou non, le lendemain une femme est retrouvée morte chez elle. Il semblerait qu'elle se soit suicidée. Mais quand Katie DeMaio la voit, elle reconnaît tout de suite la femme qu'elle a vu dans le coffre de la voiture le soir précédent. D'autant plus, que certains détails ne semblent pas concorder. Se pourrait-il que quelqu'un ait tué Vangie Lewis et ait fait croire à un suicide?
Bien décidée à éclairer ce mystère, elle va mener l'enquête, aidée de Richard, médecin légiste, qui ne semble pas indifférent à ses charmes.
L'intrigue du roman n'est pas façonnée de la même façon que d'habitude dans les livres de Mary Higgins Clark. On sait tout de suite dès les premières pages qui est le tueur. Ici, ce qui nous intéresse n'est pas qui a tué, mais pourquoi. L'assassin va t-il se faire arrêter? Et que se passe t-il dans cette clinique? On s'imagine le pire, comme des actes chirurgicaux illégales et abominables.

Et pour cause. le lecteur est souvent plongé dans les réflexions du Docteur Highley et on sait ce qu'il manigance à l'avance. On comprend qu'il prépare ses actes minutieusement et intelligemment, il réfléchit au moindre détails. Mais c'est un homme très professionnel, très distingué, il est très respecté dans son travail par ses collègues, mais aussi par ses patients en générale. Personne ne pense une seule seconde qu'il est impliqué.

D'autant qu'une personne est vite soupçonnée, car elle a le malheur de se trouver souvent aux mauvais endroits aux mauvais moments. C'est assez frustrant de voir que les enquêteurs partent dans la mauvaise direction, car nous on sait qui est l'assassin, mais c'est du coup assez prenant.

Mary Higgins Clark nous donne petit à petit des informations sur les antécédents de cet homme abominable, si bien que tout n'est pas dévoilé d'un coup, on comprend étape par étape le profil du tueur et ce qu'il pourrait arriver par la suite à certains personnages qui fouillent son passé et qui pourraient l'empêcher d'arriver au but qu'il s'est fixé.

Pour conclure:
Un des meilleurs romans de l'auteure que j'ai lu jusqu'à présent. Une affaire de secrets médicales sordides, qui nous tient en halène du début à la fin.

Ma note 17/20.
Dès le début, on se plonge dans le milieu hospitalier avec Katie DeMaio qui fait partie du bureau du procureur et qui a eu un accident de la route. Elle se retrouve à l'hôpital et dans la nuit, assiste à un "meurtre".
le thème du livre est centré sur la procréation médicalement assistée. le domaine médical n'est pas forcément mon domaine de prédilection mais j'aurai dû m'en douter, rien qu'avec le titre du livre que cela le concernerait. Malgré tout, cela ne m'a pas vraiment posé de problèmes.
Hormis la longue mise en place des événements dans les 50/100 premières pages, j'ai adoré suivre l'héroïne, Katie. Elle est très indépendante depuis qu'elle a perdu son mari, John DeMaio, à cause d'une maladie et semble depuis être traumatisée par les hôpitaux. de plus, on s'aperçoit qu'elle semble toujours aussi bouleversée par cette perte. Sur 2 passages, lorsqu'elle parlait de leur belle et brève vie commune avant son décès, j'ai trouvé cela extrêmement émouvant, j'en avais les larmes aux yeux!
Par contre, même si elle aime tout faire en solitaire, j'ai trouvé ça un peu bizarre qu'elle ne parle pas de ce qu'elle a vu à l'hôpital et qu'en plus, elle prenne cela pour un rêve, surtout après que le corps de la victime (qu'elle connaissait), soit découvert.
Encore quelque chose d'étrange, c'est la première fois depuis que je lis MHC, que l'on connaît le coupable dès le début, franchement cela m'a fait un peu bizarre au début, puis, on s'y habitue. C'est toujours aussi agréable de suivre les pensées de l'assassin, cela apporte un petit plus à l'histoire, notamment sur les raisons de son comportement, son passé...
Pour conclure, la reine du suspens m'a encore embarqué dans son enquête, même si on peut voir que ce roman est un peu différent de tout ces autres écrits.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Et oui, ma passe "Mary Higgins Clark" a duré un certain temps, jusqu'à ce que je tombe sur des opus moins bon. Mais dans les années 95-96 où j'ai commencé à la lire, les mauvais n'étaient pas encore arrivés, ce qui fait que ce titre là fait partie des "bons polars" de l'auteur.

Comme d'habitude, nous suivrons une jolie enquêtrice, les héros de l'auteur étant toujours des jeunes femmes.

Et donc, l'héroïne, Katie de Maio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New Jersey et ne déroge pas à la règle. Jeune, brillante, séduisante...

Juste pour vous dire que ce genre de livre vous incitera à vous méfier de votre gynéco ! Pas une bonne pub pour leur profession.

Malheureusement, le livre est très réaliste et fortement déconseillé aux femmes enceintes. Je vous le disais, pas une bonne publicité pour ce milieu là !

Par contre, je le recommande pour rester éveillé !
A lire absolument.
moral – un cadeau de Noël -, dans lequel se trouvait La clinique du docteur H. J'ai lu ce roman il y a longtemps et l'intrigue me semblait assez floue pour que je le relise avec intérêt. Alors, entre deux siestes comateuses, j'ai redécouvert l'histoire de Katie.

En sortant du tribunal, Katie a un accident de la route et est transportée à la clinique Westlake. Dans un état de semi-conscience, elle aperçoit le visage d'une femme qu'elle connaît. En découvrant le lendemain que cette femme s'est suicidée chez elle, elle se demande si elle a eu une hallucination. Et elle va se trouver mêlée à l'enquête.

Ce que j'aime bien avec les romans de Mary Higgins Clark, c'est leur côté réconfortant. J'y retrouve les ingrédients que j'aime bien et ça m'apaise (c'est mon côté flippé qui a parfois besoin d'être rassuré avec des éléments familiers). Dans les romans de Mary Higgins Clark, on a une héroïne de bonne famille, superbe et discrète, qu'on imagine bien avec un petit collier de perles, un joli brushing et une veste à épaulettes. Parfois, elle est veuve, parfois elle a été blessée par un homme, mais dans tous les cas, celui qui se pâme d'amour pour elle doit être patient – et courageux. On retrouve aussi des tas de personnages et il n'est pas toujours facile de trouver qui est la menace. Et voyez vous, moi, ça me réconforte et me renvoit dans les années quatre-vingt-dix (en fait, La clinique du docteur H date de 1980, mais moi je n'ai pas lu Mary Higgins Clark avant les années quatre-vingt-dix). J'ai l'impression que la chanson de Calogero 1987 pourrait tout à fait d'écrire ma relation avec Mary Higgins Clark (désolée si je vous l'ai mise en tête, je compatis, elle a tourné en boucle dans mon cerveau pendant plusieurs jours et j'ai mis un temps fou à m'en débarrasser).

Je pense que La clinique que docteur H est l'un des grands classiques de Mary Higgins Clark, même s'il ne s'agit pas de mon préféré. J'ai un peu de mal à croire que Katie puisse à la fois avoir des doutes sur le docteur et se laisser opérer par lui et hospitaliser sans rien dire à personne sauf sa soeur – évidemment injoignable au moment critique. Mais ce roman se lit bien, il est agréable comme un thé à la température parfaite. Bref, ça m'a réconfortée.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ai beaucoup aimé ce thriller, même si les romans d'Higgings Clark sont considérés comme de la paralittérature, j'ai passé un bon moment, j'ai aimé les personnages et j'ai trouvé l'intrigue captivante.