Une Xieme enquête de Katie de Maio, cette fois dans un cadre médical sortant des habitudes...
C'est bien fait, efficace. Avec un soupçon d'ambiance de film d'horreur !
Très déçu. J'espérais mieux de ce célèbre roman. Intrigue trop légère et surtout cousue de fil blanc.
C'est le premier bouquin que j'ai lu de Mary Higgins Clark, et le premier polar que j'ai vraiment apprécié. J'étais ado, et c'est notre prof de français qui nous l'avait recommandé au collège. Il m'a tellement scotchée, que pendant de nombreuses années j'avais du mal à lire autre chose avec enthousiasme.
Thriller médical avec de bons passages à suspense, les fins sont assez prévisibles. Bonne distraction de lecture, même si l'histoire est malheureusement remplie de crimes peu crédibles.
Fan de thrillers et de livres policiers , je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu de Mary Higgins Clark … Deux heures plus tard j'avais remédié à cela et je me suis acheté « La clinique du docteur H. » : un thriller/policier c'est bien, mais un thriller/policier dans un univers médical c'est encore mieux.

Ici nous suivons Katie, une jeune adjointe du procureur veuve et solitaire à laquelle nous nous attachons rapidement, qui n'arrive pas à remonter la pente depuis la mort de son mari. La seule chose qui la fait tenir c'est son travail et lorsque après un accident elle se retrouve à l'hôpital, en pleine nuit elle voit quelque chose d'étrange à travers la fenêtre : une silhouette transportant un corps inanimé dans une voiture. Elle n'arrive pas à se rappeler si ce qu'elle à vu est réel ou si c'est un rêve, elle n'a pas idée que le médecin qui à mis le corps dans le coffre sait qu'elle a tout vu. Il va tout faire pour l'éliminer. Par son travail elle découvre que plusieurs personnes sont mortes sans avoir pour autant de mobile apparent : leur point commun ? Une mystérieuse clinique où bien-sûr Katie va se retrouver … Ce n'est que le début des problèmes. Que va-t-il lui arriver ? Va t-elle réussir à coincer le coupable et faire éclater la vérité ? A vous de le découvrir !

Nous entrons directement dans une ambiance dérangeante car l'histoire racontée ici est tout à fait réaliste : les thèmes principaux du livre sont la procréation médicalement assistée et le complot médical, je ne suis pourtant pas une spécialiste du genre mais ça ne m'a aucunement dérangé et je suis rentré directement dans l'histoire. Ce livre m'a tenu en haleine de la première page à la dernière et je n'avais aucune envie de poser ce livre. On ne s'ennuie pas une seule minute, grâce à une bonne dose de suspens, un rythme endiablé et un scénario haletant jusqu'à la dernière page. Ce qui est n'estpas très commun aux autres livres est le fait que nous savons dès le début l'identité du coupable, j'aime pourtant d'habitude pouvoir me faire mes propres hypothèses sur les tueurs/coupables mais ce livre est tellement bien réalisé que cela ne m'a pas dérangé plus que ça. L'écriture est fluide avec des chapitres plutôt courts surtout vers la fin du roman qui permet de donner une accélération au roman et finir sur une fin plus que réussie.

Après avoir fini ce livre, je peux vous dire que Mary Higgins Clark a désormais une nouvelle fan à son actif et je vais m'empresser d'aller lire d'autres de ses romans avec plaisir. Je le recommande pour tous les fans de thriller / policier aimant l'ambiance en milieu hospitalier mais je le déconseille aux phobiques des hôpitaux, vous êtes prévenus !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Le roman vaut surtout pour la personnalité du Docteur Higley à la fois génie et criminel. Froid, sans scrupule, narcissique, intelligent, il fait peur. La fin du roman, composée de courts chapitres, décrit plusieurs actions parallèles qui convergent vers un dénouement dramatique mais sans surprise. Avec moins d'action que dans "La nuit du renard" et en étant moins terrifiant qu'"Un cri dans la nuit" du même auteur, c'est le roman que j'aime le moins des trois MHC que j'ai lu. Mais je le trouve tout de même très bon. C'est dire tout le bien que je pense de cet auteur.
J'avais tout d'abord lu "Deux Petites Filles en Bleu" que j'avais déjà trouvé génial, mais là quelle surprise, dès le début nous sommes embarqués dans l'histoire, Mary Higgins Clark crée un énorme suspense, en effet une fois ce livre ouvert vous ne voudrez plus vous arrêtez. Durant tout le livre nous connaissons le meurtrier, c'est donc un régal de voir évoluer l'enquête avec les personnages si bien que nous voulons tellement qu'ils arrivent à élucider ce mystère, que les voir sur la mauvaise piste nous fait grincer des dents. Toutefois l'auteure nous laisse dans le flou au niveau de certains personnages, ce qui accentue le suspense. Parallèlement, l'histoire de Katie avec Richard ajoute une touche de tendresse dans cette sanguinaire aventure. Vous n'allez pas être déçu du voyage ;)
Une fois de plus MHC maîtrise à la perfection une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à son dénouement mené tambour battant.
J'aime un peu moins le thème du complot médical, mais on n'est pas déçu par la structure du roman.
Un thriller haletant et plein de rebondissements. le lecteur est emmené d'un personnage à un autre et j'ai particulièrement apprécié le fait de connaître le nom de l'assassin rapidement et d'avoir son point de vue en parallèle de l'enquêtrice. le suspens n'en est que plus grand, surtout à la fin.