Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (06/01/1999)
3.63/5   508 notes
Alors qu'elle s'apprête à vendre un bel appartement situé dans Manhattan, Lacey Farrell, jeune agent immobilier, est témoin du meurtre de la propriétaire. Or celle-ci lui avait fait ses confidences sur la mort de sa fille, Heather, jeune actrice de Broadway, dans un étrange accident d'automobile... Lacey en a trop vu : sa vie bascule. Protégée par la police, contrainte à déménager et à changer d'identité, elle est néanmoins retrouvée par le tueur - un professionnel.... >Voir plus
Que lire après Ni vue ni connueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Il y a presque 2 années décédait Mary Higgins Clark. A cette occasion, j'avais déterré dans ma bibliothèque et dans ma Pal les livres que je possédais de cette auteure que j'avais appréciée dans ma jeunesse.
Passé quelques lectures, j'avais mis les 5 tomes qui me restaient de coté en me disant qu'à l'occasion je les lirais pour en faire une critique et ensuite les mettre dans une boite à livres… Il fallait que je mette un peu de distance temporelle entre ces lectures car au bout d'un moment, on réalise que les livres de Mary Higgins Clark se suivent et se ressemblent énormément.
Ses héroïnes sont toutes jeunes, belles et sophistiquées. le personnage principal, Lacey, ne déroge pas à la règle. Elle a bien entendu des bijoux en or, perles et diamants. Par contre, pour une fois, elle ne possède pas de manteau en fourrure.
Témoin d'un meurtre à New-york, sa ville natale, la jeune femme va bénéficier du programme de protection des témoins. Comme d'habitude, on suit les différents protagonistes et essayant de deviner qui est le coupable parmi eux.
Bon soyons clairs, à l'issue de cette lecture, je n'ai pas véritablement compris les motivations profondes du méchant. J'ai clairement besoin d'en savoir un peu plus en général.
Et puis, je me dois de reconnaitre que l'héroïne m'a paru un peu cruchasse. Elle fait exactement tout le contraire de ce que lui conseillent les personnes chargées de sa protection, la police et le procureur. Bref, une histoire qui ne m'a pas convaincue.

Challenge Mauvais Genres 2021
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Mary Higgins Clark, et dans mon souvenir, malgré un schéma très récurrent dans ses romans, j'avais toujours apprécié lire ses histoires. Ce sont des romans policiers/thrillers efficaces qui mettent en scène des héroïnes qui ne sont pas ce que j'appellerai des demoiselles en détresse et j'aime bien cela. du coup, quand ma mère m'a proposé de lire Ni vue ni connue qu'elle venait elle-même de finir, j'ai dit oui sans hésitation. Il faudra d'ailleurs qu'on en discute toutes les deux maintenant que je l'ai lu pour avoir ses impressions.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé cette histoire, seulement je lui trouve beaucoup de défauts… Et c'est un peu dommage, vous en conviendrez. Déjà la première page… Oui, on commence fort. L'introduction est ultra déstabilisante. On a droit à un bout de chapitre qui nous présente le meurtre qui va être le point de départ de l'action. Je veux bien, mais la façon de balancer le truc est pas terrible et puis franchement, devoir relire le même morceau quelques pages plus tard… Pfff… Comment vous dire… Cela m'a saoulé. Ensuite, tout se passe très lentement, trop lentement. Les derniers chapitres sont une suite d'événements précipités qui nous donne une fin très très rapide. le coupable est démasqué à l'avant dernière page, et autant vous dire que j'aurais aimé un épilogue, parce que franchement, on a pas tellement d'explications concernant les raisons du grand « méchant » ni comment tout cela a conduit à de si tragiques événements. du coup, on finit le roman de façon très abrupte en se disant : « Ouais… Ok… Et une vraie fin, non, pas possible ? ».

L'histoire en elle-même était pourtant plutôt sympathique. Lacey Farrell, l'héroïne, se retrouve témoin d'un meurtre et doit être placée dans le programme de protection des témoins, mais ne supportant pas cela, elle décide elle-même de mener son enquête. Lacey est une jeune femme dynamique et très proche de sa famille. Il est très facile de lui accorder sa sympathie. Je trouve cependant qu'elle commet des erreurs monstrueuses à de nombreux moments du romans. Bien sûr, il est facile de penser cela, n'ayant jamais subi ce que le personnage doit traverser, mais le manque de jugeote de l'héroïne laisse un peu à désirer. J'ai tout de même bien aimé la façon progressive de trouver des indices et de se rapprocher doucement de la vérité. Les suspects potentiels sont nombreux, et il y a un peu de paranoïa qui s'installe. Un ingrédient essentiel selon moi dans un thriller.

Mais encore une fois, je trouve dommage que Mary Higgins Clark n'ait pas donné plus d'explications que cela concernant le personnage derrière tout cela. On comprend plus ou moins la raison de ses « gestes » mais franchement, j'aurais aimé qu'on en sache plus sur lui et pas seulement sur le tueur à gage (qui est un personnage insipide et très stéréotypé à mon goût). Et du coup, j'ai un avis plus que mitigé sur ce roman. J'aime toujours savoir pourquoi les méchants sont… méchants ! Ma mère m'avait donné l'impression d'avoir eu le même avis aussi concernant la roman… ce qui me rassure un peu. Ce n'est pas pour cela que je ne lirais pas d'autres romans de l'auteur mais celui-ci n'est pas une réussite pour moi.
Mary Higgins Clark a commencé à écrire des romans policiers sur le tard. Son professeur lui avait dit de prendre des héroïnes à son image; ce qu'elle a fait dans ses premiers romans policiers. Des femmes veuves ou divorcées avec enfants, jonglant entre travail pas toujours gratifiant et vie de famille. Hélas, le succès venant, elle s'est de plus en plus rabattue sur le schéma classique de la jeune trentenaire citadine carriériste, mais qui - au fond - ne rêve que de fonder un foyer. Amours contrariés par un ou plusieurs meurtres où l'héroïne est à la fois témoin, victime potentielle et détective amateur.
Très percutant comme scénario de téléfilm, mais tellement prévisible. Les premiers romans policiers comme La Nuit du Renard décrivaient plus les "méchants" et leurs motivations, moins spectaculaire à l'écran, mais d'autant plus intéressant à lire.
Question pour un(e) champion(ne) : "Je suis une auteur américaine de roman policier, dont toutes les héroïnes sont riches, belles et se retrouvent dans un contexte angoissant. Je suis..."
Ceux qui n'auront pas trouvé la réponse, peuvent se plonger dans ce roman policier. Les autres auront l'impression d'une énième redite.
Lacey Farrell, agent immobilier à New-York, assiste au meurtre de la propriétaire de l'appartement qu'elle s'apprêtait à vendre. Or, la victime lui avait fait, peu de temps avant de mourir, des confidences sur la mort suspecte de sa fille dans un accident de voiture.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Mary HIGGINS CLARK. J'ai longtemps été fan pour finir par me lasser de ses intrigues de plus en plus prévisibles et mâtinées d'histoires à l'eau de rose. C'est encore une fois le cas ici. Les femmes sont très belles, toujours bien habillées. On a d'ailleurs droit à une description détaillée des vêtements de l'héroïne à chaque fois qu'elle quitte son appartement. Quant aux hommes, et bien eux aussi, ils sont beaux et malgré l'âge ils conservent une chevelure noir corbeau. Lacey Farrell, forte et fragile à la fois, est donc poursuivie par un impitoyable tueur mais cela ne l'empêche pas de rester toujours élégante et de trouver l'amour en prime!
Bref, des clichés à la pelle mais un suspense qui reste efficace pour un livre idéal sur la plage.

Rick peut encore réussir dans la vie. Je sais qu'il en est capable. Son père l'a toujours gâté, l'a incité à croire qu'il n'avait à se plier à aucune forme de discipline, ni même de simple décence. Le jour où Rick a commencé à avoir des problèmes de drogue au collège, j'ai supplié mon mari de le laisser assumer les conséquences de ses actes. Au lieu de quoi, il a préféré payer. Rick aurait dû réussir ses études. Il est intelligent, mais il n'a jamais pris le temps de s'y consacrer réellement. Dites-moi en quoi un garçon de dix-sept ans peut avoir besoin d'un cabriolet Mercedes ? Quel garçon de cet âge a besoin de dépenser sans compter ? Quel jeune homme peut apprendre à se comporter décemment alors que son père déguise sa maîtresse en femme de chambre et l'introduit sous son propre toit ?
« La calomnie est comme la guêpe qui vous importune, et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement,
à moins qu’on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais. »
« L’ambition prend aux petites âmes plus facilement qu’aux grandes, comme le feu prend plus aisément à
la paille, aux chaumières qu’aux palais. »
"On ne sait jamais pourquoi on tombe amoureux de quelqu'un : c'est même à cela qu'on reconnaît
qu'on aime." [ Francis de Croisset ]
« Il y a des montagnes qui accouchent d’une souris, et d’autres qui accouchent d’un volcan. »