Alain Delahaye (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/03/2002)
3.57/5   53 notes
Tom Ripley, le héros charmant et amoral de Plein Soleil et de L'Ami américain, rencontre un soir un étrange adolescent qui s'attache à ses pas. Or, le jeune Frank Pierson, fils d'un milliardaire, est rongé par un effroyable secret. Seul un homme tel que Ripley, familier des eaux troubles, pouvait l'assister dans la lutte désespérée qu'il mène contre le sentiment de culpabilité qui le hante.
Commence alors pour les deux amis une errance qui les mène de Paris à... >Voir plus
Que lire après Sur les pas de RipleyVoir plus
Un jeune américain de 16 ans attire l'attention de Ripley. Son attitude posée et ses bonnes manières suscitent sa curiosité. Il n'est pas long à découvrir que le jeune homme, Frank Pierson alias Billy Rollins ou Benjamin Andrews, est issu d'une famille fortunée, et fugue après la mort de son père. La rencontre n'est pas fortuite. Frank s'est intéressé à la vie de Tom. Il a pris des informations sur son parcours. Il va devenir son satellite le temps du roman.
Ripley se montre tout de suite protecteur et généreux. Il prend son jeune compatriote sous son aile, tout naturellement. Car Ripley possède des qualités altruistes – on a pu le constater notamment dans Ripley's game. Sans doute se reconnait-il aussi dans le jeune meurtrier contrit. Il y a un effet miroir entre les deux personnages, mais une différence fondamentale subsiste : Tom, totalement amoral, est étranger au sentiment de culpabilité. La fibre paternelle s'éveille chez celui qui a choisi par ailleurs de vivre égoïstement avec sa compagne Héloïse, partageant son temps entre l'entretien du jardin et les leçons de clavecin. Il semble attendri et bienveillant, et endosse le rôle d'initiateur aisément.

Quatrième roman de la ripleyade, publié en 1980, The Boy Who Followed Ripley se concentre sur la relation d'amitié profonde entre Frank et Tom. Les deux personnages traversent le récit sans se quitter jamais ( les deux jours de kidnapping mis à part ).
Dans cet opus, Patricia Highsmith développe certains aspects de la personnalité de Tom, comme son ambiguïté sexuelle. Elle va jusqu'à le travestir. Ses aventures le conduisent dans les quartiers malfamés de Berlin. Et chez Reeves à Hambourg, d'une façon plus apaisée, l'ambivalence est suggérée par la référence à la peinture de David Hockney.
La musique tient une place importante dans le roman, plus que dans les quatre autres de la série. Classique, quand il s'agit des leçons de clavecin, rock avec Lou Reed qui semble hanter Patricia Highsmith tout au long du roman. le pseudo que choisit Tom pour son protégé, Billy Rollins, comporte une connotation musicale plus jazzy. Si la musique est bien un marqueur générationnel, Frank est un enfant de la Pop musique. Il n'est pas anodin que Tom passe sa dernière nuit à New York au Chelsea Hôtel, lieu emblématique de la Pop culture. Il n'y trouve pas de repos. de retour à Belle Ombre, il pourra se recomposer auprès d'Héloïse.
C'est la quatrième roman de l'auteure mettent en scène le personnage de Tom Ripley. a mon sens, c'est aussi le moins bon. Les longueurs sont nombreuses et l'intrigue développée correspond assez mal à la personnalité très opportuniste du Tom Ripley que l'on nous aviat décrit dans les autres romans. Même si l'histoire de Franck ressemble un tout petit peu à la sienne, on ne comprend pas pourquoi Ripley s'attache tant à ce jeune homme. Cela ne lui ressemble pas du tout. Je n'ai pas non plus accroché à) las description du Berlin interlope de l'auteure.
C'est sans doute le roman de trop dans la saga des Ripley.
Ça y est avec ce livre j'aurais lu toute la saga « Tom Ripley » de Patricia Highsmith. J'ai adoré les 4 autres, un peu moins celui là. Sans doute parce que Ripley n'est pas vraiment Ripley, sans doute parce qu'il ne se passe pas grand chose, que l'intervention de Ripley dans le kidnapping n'est absolument pas réaliste, que c'est un roman sombre et désabusé ou Highsmith joue à tout moment sur l'ambivalence sexuelle de Ripley, quitte à mettre le lecteur mal à l'aise…

C'est en fait très très long et on se balade à Berlin, puis à Hambourg où Tom rencontre ses acolytes puis cela finit au Etats-Unis. Je me suis posé la question de savoir si la fameuse Teresa, que l'on ne voit jamais, n'était pas un avatar de Ripley…je pense qu'en lisant le livre avec ce prisme, il peut avoir un intérêt. Mais trop de clés pour moi, ça m'a fatigué…
Un de mes professeurs de para-littérature (chargé des cours BD, Espionnage, Roman policier), portait Patricia Highsmith aux nues. C'était, d'après lui, le maître du roman policier psychologique. Bof!!!!!
Ecrit en 1980, c'est la 4ème roman mettant en scène Ripley (après Monsieur Ripley, 1955 ; Ripley et les ombres, 1970, Ripley s'amuse, 1974).

Cette fois-ci Tom Ripley prend sous son aile le jeune Frank Pierson, 16 ans, fils d'un milliardaire américain qui débarque à Paris pour fuir sa famille suite à la mort de son père. Ripley joue la carte du protecteur et emmènera le jeune homme à Berlin, Hambourg et les Etas-Unis.

Patricia Highsmith maîtrise admirablement la psychologie de ses personnages et l'on s'attache rapidement à ses deux amis qui s'apportent l'un et l'autre. On découvre une facette sensible et altruiste de Ripley, qui se bat contre ses vieux démons (l'écrivain fait référence à ses précédentes aventures de manière subtile et cohérente avec son personnage). ....
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..

A quatre pattes, Tom s'avança le plus silencieusement possible que le parquet ciré, franchit le seuil, de la salle de bain, s'arrêta et tendit l'oreille.
Cr-crr...cr-crr...cr-crr...
Les infatigables bestioles s'activaient de nouveau ; pourtant, Tom sentait encore l'odeur de l'insecticide qu'il avait méticuleusement injecté dans leurs trous durant l'après-midi. Les raclements continuaient de plus belle, comme pour lui dire que ses efforts n'avaient servi à rien. Il jeta un coup d’œil à une serviette rose soigneusement pliée sous une des étagères en bois et aperçut -déjà - un minuscule tas de fine sciure brune.
"Du calme !" fit Tom, et d'un coup de poing furieux il referma le petit meuble.
Effectivement, les insectes se calmèrent. Il y eut un silence. Tom les imagina qui s'interrompaient, tenant toujours leurs scies et se regardant avec appréhension ; en fait, peut-être hochaient-ils la tête d'un air de dire : "On connaît déjà ce truc-là. Oui, c'est encore le "Maître", mais dans une minute il sera parti."
«I don't think what I did has sunk into me yet», Frank said in a voice barely audible. Now his left elbow rested on the sofa, a more relaxedf attitude than that of a few minutes before, but he was far from relaxed. «Does it ever sink in ?»
Tom shrugged. «Maybe we can't face it.» The we had a special meaning for Tom then.