Alain Delahaye (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (2002)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 25 notes)
Tom Ripley, le héros charmant et amoral de Plein Soleil et de L'Ami américain, rencontre un soir un étrange adolescent qui s'attache à ses pas. Or, le jeune Frank Pierson, fils d'un milliardaire, est rongé par un effroyable secret. Seul un homme tel que Ripley, familier des eaux troubles, pouvait l'assister dans la lutte désespérée qu'il mène contre le sentiment de culpabilité qui le hante.
Commence alors pour les deux amis une errance qui les mène de Paris à... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Maphil
Maphil08 octobre 2011
Un de mes professeurs de para-littérature (chargé des cours BD, Espionnage, Roman policier), portait Patricia Highsmith aux nues. C'était, d'après lui, le maître du roman policier psychologique. Bof!!!!!
Fromtheavenue
Fromtheavenue22 février 2012
  • Livres 5.00/5
Ecrit en 1980, c'est la 4ème roman mettant en scène Ripley (après Monsieur Ripley, 1955 ; Ripley et les ombres, 1970, Ripley s'amuse, 1974).
Cette fois-ci Tom Ripley prend sous son aile le jeune Frank Pierson, 16 ans, fils d'un milliardaire américain qui débarque à Paris pour fuir sa famille suite à la mort de son père. Ripley joue la carte du protecteur et emmènera le jeune homme à Berlin, Hambourg et les Etas-Unis.
Patricia Highsmith maîtrise admirablement la psychologie de ses personnages et l'on s'attache rapidement à ses deux amis qui s'apportent l'un et l'autre. On découvre une facette sensible et altruiste de Ripley, qui se bat contre ses vieux démons (l'écrivain fait référence à ses précédentes aventures de manière subtile et cohérente avec son personnage). ....
Lien : http://fromtheavenue.blogspot.com/2012/02/sur-le..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO13 février 2016
A quatre pattes, Tom s'avança le plus silencieusement possible que le parquet ciré, franchit le seuil, de la salle de bain, s'arrêta et tendit l'oreille.
Cr-crr...cr-crr...cr-crr...
Les infatigables bestioles s'activaient de nouveau ; pourtant, Tom sentait encore l'odeur de l'insecticide qu'il avait méticuleusement injecté dans leurs trous durant l'après-midi. Les raclements continuaient de plus belle, comme pour lui dire que ses efforts n'avaient servi à rien. Il jeta un coup d’œil à une serviette rose soigneusement pliée sous une des étagères en bois et aperçut -déjà - un minuscule tas de fine sciure brune.
"Du calme !" fit Tom, et d'un coup de poing furieux il referma le petit meuble.
Effectivement, les insectes se calmèrent. Il y eut un silence. Tom les imagina qui s'interrompaient, tenant toujours leurs scies et se regardant avec appréhension ; en fait, peut-être hochaient-ils la tête d'un air de dire : "On connaît déjà ce truc-là. Oui, c'est encore le "Maître", mais dans une minute il sera parti."