François Rivière (Préfacier, etc.)
Le Masque (17/11/2004)
3.31/5   16 notes

A quel instant l'esprit humain bascule-t-il dans la folie ou dans le meurtre ? Quel processus obscur sape donc les fondements de la raison, et se révèle un jour par un détail qui fait voler en éclats toutes les apparences de la normalité ? Les habitudes rassurantes, ces béquilles qui permettent de vivre, se dérobent un jour sous les pas des héros de Ruth Rendell, et les font chuter dans les abîmes dont ils ne p... >Voir plus
Que lire après Amour en sept lettresVoir plus
Je retrouve Ruth Rendell et sa prose policière, quelques trop nombreuses années après notre dernier rendez-vous dans la collection du Masque.
Ces retrouvailles se font à travers six nouvelles d'amour et de mort.
Six histoires menées par la peur, l'exaspération, la colère,les fantômes du passé, le désir, l'incompréhension...toutes choses qui mènent inéluctablement au drame... en des lieux aussi divers que le Montmartre parisien, un presbytère dans un village anglais, une ferme ou un ensemble résidentiel londonien...
Dans deux de ces nouvelles, les lieux semblent avoir gardé rancunes et miasme de tragédies passées: presbytère immense ou jardin sinistre.
... Et Ruth Rendell, après un avant-propos éclairant de François Rivière, s'y entend à merveille pour nouer et dénouer six pièces tragiques et british, comme digne continuatrice des Conan Doyle, Chesterton, Christie et autres maîtres.
. Retrouvailles réussies, donc, pour moi;

Ayant énormément apprécie L'Analphabète, j'ai profité d'une petite visite chez mon bouquiniste pour me replonger dans l'univers torturé de Ruth Rendell. En dépit d'un titre digne d'un roman à l'eau de rose, mon choix s'est porté sur Amour en sept lettres, recueil de 6 nouvelles, un moyen intéressant de découvrir toutes les facettes d'un auteur.

La première nouvelle est un régal , petit bijou glaçant de cynisme, elle nous plonge dans l'esprit d'une femme idolâtrant son mari. le récit est simple, clair, et ménage quelques effets de suspense qui rendent la lecture addictive. le retournement de situation tant attendu surprend par son prosaïsme, mais révèle progressivement l'indicible venin qui peut gangréner un couple jusqu'au drame. J'étais donc grandement satisfait de mon choix après cette première nouvelle. Pour donner une idée du ton de cette nouvelle, on peut l'apparenter à l'écriture de Roal Dahl dans "La Grande Entourloupe" ou "Kiss Kiss".

Néanmoins, si la suite du recueil est tout à fait fréquentable, les nouvelles le composant sont nettement moins percutantes. Mis à part "Victime née", légèrement prévisible mais très bien mené, les autres nouvelles m'ont semblé parfois fastidieuses (la seconde, mettant en scène une enquête policière assez insignifiante) ou pas totalement maîtrisées (les 2 plongées dans le fantastique à la limite du grotesque), quand elles ne sont pas totalement prévisible ("Grain de folie", qui dévoile trop vite ses cartes).

Une lecture dispensable, qui me donne tout de même envie de continuer à parcourir l'univers de cette auteure, notamment dans ses petites études de moeurs macabres.
Je ne pensais pas tomber sur un livre de nouvelles en ayant ce livre dans les mains, et pourtant si. Ce sont six histoires courtes policières, toutes assez différentes qui étaient proposés à l'intérieur. Je dois avouer qu'en un sens c'est pas si dérangeant, et que j'ai bien aimé ce concept. Les histoires m'ont toutes intriguées mais finalement j'ai compris le principe, tout va bien, puis d'un coup à cause d'un petit truc tout va mal. Mais c'était vraiment sympa. Même si toutes ne m'ont pas forcément plu, que certaines j'ai trouvé décevantes (il y en a une avec fantôme...On aurait pu s'attendre à ce que non en fait il n'y ait pas de fantôme, mais pas du tout, du coup ça m'a fait un peu peur après coup), d'autres que j'ai trouvé originales (la première ou encore celle avec Brenda qui est assez ennuyantes) L'écriture (ou la traduction ?) était parfois pas très entrainante, masi tant pis. J'ai quand même bien aimé ce livre, et si jamais je recroisais un Ruth Rendell dans ma route, je pense que je le prendrais pour voir.
bof lu en 1 jour quand même

La pièce a été jouée, mais cela signifie-t-il qu'il n'y aura jamais d'autre représentation?
Ne m'arrachez pas à mon jardin!