Marie-France de Paloméra (Traducteur)André Charpentier (Traducteur)Radovan Ivsic (Collaborateur)
EAN : 9782213019642
Fayard (27/05/1988)
4.31/5   8 notes
L'ouvrage au titre terrible de Raul Hilberg est l'oeuvre de toute une vie. Pendant trente-six ans, l'auteur a sondé les centres d'archives de l'Europe entière afin de répondre à une question : comment cet événement sans précédent qui eut pour résultat le meurtre de plus de cinq millions de personnes a-t-il pu avoir lieu ? Refusant de s'en tenir au seul constat d'une catastrophe morale, Hilberg analyse minutieusement les étapes qui, de la définition des Juifs par l'a... >Voir plus
Que lire après La Destruction des juifs d'EuropeVoir plus
Voila un condense complet et irreprochable pour qui veut avoir des informations concernant le nazisme et ses débordements inhumains.
A lire absolument;livre qui n'est pas fastidieux et qui ne tire pas en longueur,c'est une analyse precise,claire et abordable quant au vocabulaire utilise.
Excellent travail de recherche et d'analyse,bravo a l'auteur
un travail d'historien.
scientifique. méticuleux. stricte.

comprendre ou ne pas comprendre comment cela a-t-il pu se produire...

une lecture angoissante, révoltante, mais qui m'a semblé obligatoire.

(j'achève le volume 1 au moment où j'écris ces lignes).
Pour ceux qui s'intéressent à la destruction des juifs durant la seconde guerre mondiale c'est le livre à lire. Tout y est. Et on comprend l'évolution de cette tragédie. Toutes les étapes y sont expliquées. C'est un travail de moine que l'auteur a effectué pour écrire cette "bible" ( 100 pages). le seul bémol c'est la grande quantité de notes de bas de pages qui nous éclairent quant à ses références. C 'est un peu ardu. Mais dans l'ensemble c'est excellent.
Prendre son temps, humilité, face à cette lecture difficile, cette écriture dense, chirurgicale ; ce monument de la shoah.

Il y a eu,depuis le iv siecle de notre ere,trois politiques antijuives successives;celle de la conversion,celle de l'expulsion et celle de l'annihilation.La 2e parut en remplacement de la 1er,et la 3e surgit en remplacement de la 2e.Le processus de destruction nazie ne se developpa nullement par generation spontanee;,il fut le sommet d'une nouvelle evolution cyclique,semblable a celles que nous avons vues se dessiner dans l'action des artisans des précédentes politiques antijuives.Les missionnaires du christianisme avaient fini par dire en substance:"vous n'avez pas le droit de vivre parmi nous si vous restez juif."Apres eux,les dirigeants séculiers avaient proclame:"vous n'avez pas le droit de vivre parmi nous".Enfin,les nazis allemands proclamèrent:"vous n'avez pas le droit de vivre".
Dans ses réactions aux pressions allemandes, le gouvernement de Vichy tenta de maintenir le processus de destruction à l’intérieur de certaines limites […]. Quand la pression allemande s’intensifia en 1942, le gouvernement de Vichy se retrancha derrière une seconde ligne de défense. Les Juifs étrangers et immigrants furent abandonnés à leur sort, et l’on s’efforça de protéger les Juifs nationaux. Dans une certaine mesure, cette stratégie réussit. En renonçant à épargner une fraction, on sauva une grande partie de la totalité.