J'ai longtemps hésité à commencer ce livre, qui était dans ma PAL depuis un moment, tout simplement parce que je me doutais qu'une fois le nez dedans, je n'aurais plus qu'une envie : découvrir tous les tomes affiliés à cette histoire. Or j'ai déjà plusieurs séries en cours et je suis une lectrice trop dispersée pour arriver à m'y retrouver. Finalement, je me suis lancée quand même, et je ne m'y étais pas trompé : j'ai adoré le premier tome de L'assassin Royal.

Prendre un petit garçon et le faire évoluer sous nos yeux pendant 400 pages, jusqu'à l'adolescence, il n'y a pas à dire, ça fonctionne super bien. Surtout quand c'est si bien écrit. L'assassin royal est donc la définition même du roman initiatique, avec un gamin ignoré de tous que l'on sait appelé à un grand destin.

Fitz est super attachant, il transmet des émotions fortes à mesure qu'il traverse les épreuves qui le feront mûrir. Au cours de ce tome, il évolue considérablement, mais on est aussi conscient que sa vie ne fait que commencer. le récit étant raconté par le vieux Fitz, on sait qu'il va survivre et traverser encore beaucoup de choses.

L'intrigue est vraiment passionnante, et ce même si l'action arrive surtout à la fin. On a juste envie de connaître la suite, de savoir ce qui arrivera au petit Fitz, quelles décisions il va prendre et ce que lui feront subir ses ennemis...

Tout se passe principalement à la cour royale, et cela donne au récit une petite atmosphère de roman historique très appréciable. On en aurait presque envie de croire à l'existence, en des temps lointains de ce royaume et de ses personnages (si l'on excepte toute la partie fantastique, quoi ^^).

Les secrets, les intrigues politiques, les machinations et les luttes de pouvoir, tout est présent pour construire peu à peu un univers plein de profondeur et de reliefs. Aucun personnage ne peut laisser indifférent, les bons, les mauvais et ceux dont on ne saurait dire dans quel camp ils se trouvent. L'auteur donne à chacun suffisamment de background et de finesse pour qu'on puisse se faire une idée précise d'à qui on a affaire et à quoi s'attendre avec eux (à l'exception du fou, mais le mystère qui l'entoure est évidemment voulu).

En résumé, un début de série qui nous plonge directement dans un univers immersif à souhait, avec des personnages marquants. L'intrigue se dévoile peu à peu, révélant toute sa complexité à mesure que Fitz grandit et est à même d'en comprendre les intrications. Voilà, maintenant j'ai envie de savoir la suite, de tout savoir de l'existence de Fitz et du destin du royaume de Castelcerf.
Sans savoir exactement pourquoi, j'ai, depuis quelques temps, une impérieuse envie de lire des histoires faites de magie, de grands espaces et d'aventures. Malheureusement, mes connaissances en « Fantasy » se limitent avant tout au « Seigneur des Anneaux » que j'ai déjà dévoré plusieurs fois. Comment faire son choix parmi une telle quantité de titres, de séries quand on est simplement amateur du genre ? Je décidai alors de parcourir sites et forums et tombai sur Robin Hobb et son « Assassin Royal » qui, de l'avis de bon nombre d'internautes, a de quoi satisfaire toutes personnes appréciant la « Fantasy » sans pour autant être un afficionado absolu du genre. Je me lancai donc rapidement dans la lecture de ce premier opus curieux et impatient de voir si mes attentes allaient être comblées.

Avouons qu'elles l'ont été. Peut-être pas entièrement dans la mesure où je m'attendais à un peu plus de noirceur et à une présence plus marquée d'éléments magiques ou fantastiques mais peu importe. Pour une grande partie, j'ai été séduit par ce premier contact. C'est un livre qui se lit vite et bien. Les différents protagonistes sont clairement présentés et facilement identifiables malgré leur nombre relativement important. Ils ne sont ni lisses ni trop complexes. Ils sont humains et c'est amplement suffisant. Ce qui est également appréciable, ce sont les références, nombreuses, à la nature et à ses bienfaits. Petit plaidoyer, l'air de rien, pour un retour aux sources ? D'une certaine façon, oui.

En terme d'écriture, le style est simple mais efficace. On remarque aussi que l'auteure est passionnée par ce qu'elle écrit et qu'elle mesure bien la pertinence d'utiliser tel ou tel mot à la place d'un autre ou telle ou telle expression à la place d'une autre. C'est fluide, cohérent et la fin du livre donne simplement envie de se procurer le second volume pour, le plus vite possible, se jeter dans sa lecture.

Dernière petite chose. Je m'en veux un peu d'avoir commencé cette série en plein été car je trouve qu'elle se prêterait merveilleusement aux longues soirées d'hiver quand, assis au coin du feu, on attend, livre sur les genoux, que la tempête de neige passe son chemin.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Robin Hobb reprenant la saga, il me fallait relire les aventures de ce cher Fitz encore (ça va faire trois) une fois.

A la lecture de ce premier tome je me suis rappelée qu'il contenait tout pour m'enrôler. Ce classique et presque éculé et repris même encore dans le récit fantasmagique d'aujourd'hui : le récit d'initiation du pauvre jeune élève rabroué, maltraité, rejeté par ses pairs et ainés. Eculé certes, mais j'adore.
Une atmosphère qui vous happe et qui vous emporte au gré des cheminements de Fitz. On apprécie dans ce tome la culture des habitants de Castelcerf et celle des habitants de la montagne.
Pour l'avoir lu en anglais, je peux affirmer que le traducteur a fait un remarquable travail. J'ai ressenti exactement la même chose en lisant en français ou en anglais tant sur le choix des noms que dans la retranscription de la syntaxe de Hobb.

Attention néanmoins à ceux qui auraient du mal à supporter les récits avec beaucoup de longueurs au début. Nous ne sommes pas du tout dans une construction narrative de type série comme c'est la mode en ce moment. de plus, le caractère de Fitz peut vous courir sur le haricot. Sachez que dans ce tome c'est une version édulcorée de ce que vous verrez plus tard. Vous devez aimer la narration à la 1ère personne et les personnages qui se remettent en question régulièrement pour lire toute la série.
L'histoire en elle même est superbe et je suis curieuse de connaître l'évolution du destin de Fitz (et même de certains personnages). J'ai trouvé que parfois, ça tirait un peu en longueur et j'ai dû faire une pause avant de le terminer enfin. Toutefois, c'est un très bon roman. J'ai seulement hâte que l'histoire avance un peu plus vite...
Ce livre m'a été prêté par une amie pour me sortir de ma zone de confort et me faire découvrir de nouveaux univers.

C'est un pari gagné !

L'univers est effectivement très différent de ce que je connais ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

J'ai trouvé le rythme assez lent, beaucoup de description et de contemplation mais j'ai fini par m'attacher au personnage principal qui n'est qu'un enfant au début du livre et a peine un ado à la fin.

L'intrigue a été prenante, surtout sur la deuxième moitié du livre, mais je suis curieuse de connaître l'intrigue globale de cette loooongue série !
Tout un monde imaginaire créé par Robin Hobb qui nous est décrit grâce au petit Fitz, le héros du roman et aussi, entouré par quelques rares amis. Les descriptions du monde, des modes de vie sont intelligemment décrits, avec précision. Une histoire vraiment passionante avec du réalisme, surprenant, pour de la fantasy.
j'avais essayé de lire ce livre étant plus jeune et j'avais détesté, si bien que ça m'avait pas mal dégoûté de la fantasy. Et puis en ce moment alors que je me passionne pour la fantasy (comme quoi les goûts changent), je me suis dis qu »il fallait que je redonne une chance à ce livre, et sous l'insistance d'une amie qui en est fan, je me suis lancée. Aucun regret, j'ai réellement adoré ma lecture. Je me suis immédiatement attachée à Fitz, que je m'amusais à appeler « petit » « mon garçon » au lieu de Fitz, oui ça m'éclatait puisqu'au début il n'a pas de nom officiel, et la première fois qu'on lui demande comment il s'appelle il répond « petit ». C'est plutôt mignon non? J'ai trouvé ce gosse tellement attachant au début, sa façon de s'attacher au chiot Fouinot. Mais j'ai beaucoup aimé les personnages qui l'entourent, notamment Burrich, qui malgré ses airs froids et bourrus est quelqu'un de bien, on le voit à la façon dont il prend soin des animaux et admire Chevalerie. Pour ce premier tome l'histoire m'a paru assez original, notamment dans la formation de Fitz entourée de mystère. Et aussi (et surtout), dans le personnage du fou, qui apparaît devant Fitz pour lui dire des choses qui paraissent parfois n'avoir aucun sens pour Fitz. C'est un personnage mystérieux dont on sait très peu de chose, finalement on sait à peine pourquoi il tourne comme ça autour de Fitz, mais bon sang de bonsoir que je l'aime. le fou m'a plu presque immédiatement. Et j'aurais vraiment voulu que Fitz l'écoute un peu plus.
L'apparition des zombies (oui on appelle ça des forgiser, mais bon moi j'appelle ça des zombies) est assez mystérieuse également, intéressante et un peu flippante. Mais j'ai beaucoup aimé aussi, et j'ai hâte d'en savoir plus.
D'autre personnages gravitent autour de Fitz, comme… Molly. Et là tout de suite je vais être direct, je n'aime pas Molly. Elle m'agace très franchement, puis la pseudo histoire d'amour niaise qui est entrain de naître entre eux me gonfle déjà. Je la trouve cucul-niaise, j'accroche pas du tout et j'en vois guère l'utilité. Bon après c'est une histoire adolescente donc on peut pas s'attendre a de la maturité, mais réellement ce n'est pas mon truc ce genre de niaiserie je crois. Bref, passons.
Parlons d'Umbre, celui qui va enseigner à Fitz l'art d'assassiner. C'est quelqu'un que j'ai trouvé assez attachant, et Fitz s'accroche à lui, trouve en lui quelqu'un qui le sort un peu de sa solitude, un mentor – ce qu'il n'arrive pas à trouver chez Burrich, il le voit chez Umbre.
Et dans ceux que j'ai aussi aimé, il y a le roi Subtil (même si certaines choses m'ont agacé de sa part), et Vérité (même si j'ai eu du mal à me faire un avis sur lui plus j'ai appris à le connaître plus je l'ai aimé), ainsi que Chevalerie, et ohlala Patience bien sûr, j'ai adoré Patience.
Et dans ceux que j'ai détesté, Royal (prince petit merdeux) et Galen (alors lui j'avais envie de lui brûler la face).
En tout cas c'était une très bonne lecture, prenante, j'avais du mal à m'arrêter (encore un chapitre, encore un…) et je suis contente d'avoir pu me faire un autre avis sur ce livre. J'ai hâte de lire le tome 2, je me le réserve pour bientôt.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Pas du tout habituée à ce genre, c'est pourtant avec plaisir que j'ai suivi les aventures de Fitz ; point trop de monstres ni de vocabulaire héroïco-fantastico (je dis cela sans préjugés ni dédain, je suis bien trop néophyte dans ce genre de littérature pour me le permettre ) mais des complots et des intrigues politiques, des personnages très bien décrits. j'en reprendrai bien pour encore 6 ou 7 tomes ?
J'ai enfin lu le premier tome de cette saga culte !
On suit dans l'Apprenti Assassin le début des aventures de Fitz, bâtard d'un prince héritier. Déposé aux portes du château de Castlecerf alors qu'il n'est qu'un enfant, il va y évoluer et y être formé pour devenir l'assassin du roi.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je m'attendais à une fantasy plus complexe mais ce livre se lit très bien ! La plume de Robin Hobb est fluide, avec très peu de longueurs. C'est un mélange parfait de complots, de dons surnaturels « magiques »,
On retrouve des personnages attachants, d'autres personnages qui sont loin de l'être… Bref, une très bonne fantasy médiévale !
Ce premier livre reste encore très introductif mais j'ai hâte de lire les (14 *hum hum*) prochains tomes !