On ne va pas se mentir, c'était long. Peut-être que l'erreur était d'avoir acheté l'intégrale des trois premiers tomes de l'Assassin Royal (édition superbe de J'ai Lu) mais j'ai vraiment trouvé le début de ma lecture trèèèès longue. En attendant impatiemment que Fitz grandisse et gagne en indépendance et en maturité, je n'ai pas vraiment savouré ma lecture. Alors, oui, c'est plutôt très bien écrit et j'ai trouvé bien traduit aussi. Mais je n'ai apprécié que les toutes dernières pages de ce tome.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un jeune garçon est abandonné par son grand-père et sa mère qui le disent bâtard du prince héritier du royaume Chevalerie. Il est alors recueilli par le maitre des animaux de ce dernier, en attendant d'être éduqué et de découvrir la cour. Or, rien ne va se passer comme prévu et Fitz sera plongé au milieu d'intrigues politiques du royaume, jusqu'à devenir l'homme de lige du roi.

Le gros gros avantage de ce tome j'ai trouvé, c'est la politique. J'ai vraiment trouvé ça chouette les double-jeu et autres horribles personnages politiciens de la cour. J'ai vraiment hâte d'en savoir également plus sur les ennemis, les Pirates Rouges, mais aussi sur les systèmes de « magie » qui ont cours dans l'univers. Et les derniers moments du tome ont quand même réussi à me tirer les larmes (ou alors j'étais bien fatiguée… mais quand même !).

Je continuerai ma lecture de ce pavé, ça c'est sûr, même si j'en attends beaucoup !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On dit qu'il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Alors, pour une fois, j'ai essayé de ne pas faire l'imbécile ! J'avais déjà lu ce premier tome et en avait été très déçu. Mais je me suis décidé à retenter l'expérience. Car tout dans cet univers avait de quoi me séduire. Et cette fois ce fut un véritable plaisir! Si je suis toujours agacé par Fitz (qui passe son temps à se plaindre, mais qui devrait évoluer au fil de la série), si je ne suis toujours pas adepte de l'utilisation de la première personne pour ce type de roman, je dois avouer que toutes ces intrigues m'ont particulièrement emballé ! Que de rebondissements ! L'intrigue prend du temps à se mettre en place, mais une fois lancée il est impossible de décrocher.J'ai maintenant hâte de découvrir la suite de cette longue série, de voir ce que l'auteure réserve aux personnages et de connaître encore plus les Six-Duchés.
Une lecture dense avec ce tome très introductif, où l'on fait la connaissance de Fitz.. Je vous passe le résumé où on peut en trouver de très bons ici même, chez les autres !
J'ai adoré cette lecture même si le début est long (après tout y a 13tomes!) J'avais lu les premiers tomes de cette saga il y a bien longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de continuer. Eh bien on va rattraper tout ça maintenant !
J'ai lu ce T1 dans le cadre du cold winter challenge et j'avoue ne pas avoir été déçue par cette lecture. Dans un monde imaginaire, nous suivons les aventures du jeune Fitz, bâtard de Chevalerie, héritier du trône. Seulement, quand la nouvelle de sa venue arrive à ses oreilles, le prince décide d'abdiquer au profit de son jeune frère Vérité.

Néanmoins, le Roi Subtil ordonne qu'une éducation de haut niveau lui soit donné, malgré sa naissance. Sans le savoir, il va devenir l'assassin du roi.

Ce résumé met l'eau à la bouche et la suite donne raison à cette impression. le roman est très bien écrit. Robin Hobb a véritablement beaucoup de talent. Néanmoins, petit bémol pour moi.

Je trouve Fitz beaucoup trop mou dans ce premier tome. Malgré son jeune âge, l'auteur donne beaucoup de pouvoirs et de volonté à son personnage, mais en même temps, elle le laisse par moment très faible et trop fataliste par certains aspects.

Il accepte ce qui lui arrive dès fois beaucoup trop facilement.

Sinon, dans l'ensemble, ce premier tome est top et j'ai adoré le lire. J'ai hâte de lire la suite
Ce n'est pas une histoire basée sur l'ambition mais sur la défense et préservation d'un royaume, avec un jeune héros, fils illégitime de l'héritier du trône. Il possède des dons qui remontent à de lointaines origines et qu'il lui faut apprendre à maitriser. Il lui faut aussi survivre à ceux qui souhaitent sa disparition.
Le roi lui proposera de le servir en devenant son assassin.
Mise en place de cet univers dans la première partie du volume, ensuite on s'accroche aux basques de ce jeune garçon solitaire qui n'a pas la vie facile...
Univers assez masculin dans ses personnages, fantasy d'aventure où la magie est plutôt représentée par des dons que par des formules et des sorts.
Que dire d'autre... j'ai attaqué le second tome...
Premier livre de la saga l'assassin royal, l'apprenti assassin a posé les bases solides pour le futur de la série. On découvre également à travers ce premier tome la plume délicate et si singulière de Robin Hobb. A lire, à relire et à relire encore tellement le plaisir demeure à chaque lecture d'un livre de la saga.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire du jeune Fitz, bâtard du roi-servant Chevalerie nous entraîne dans les contrées des Six-Duchés dans une ambiance moyenâgeuse. Robin Hobb mène la danse dans ce très bon roman fantastique. On prend grand plaisir à suivre Fitz dans son apprentissage de la vie, même s'il est un bâtard il va vite comprendre qu'il est indispensable à la famille royale et qu'il est hors de question que cette dernière le laisse dans de mauvaise mains...
La suite sur mon blog
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Un incontournable de la Fantasy dont je n'ai eu que des échos positifs. Cela faisait pratiquement un an que ce premier tome était dans ma pal, il était temps de l'en sortir ! L'occasion m'a été offerte par Babylon ma binôme du challenge Livra'deux pour Pal'addict #5 en effet c'était un des trois livres qu'elle m'avait choisi et je l'en remercie car j'ai vraiment aimé cette lecture !
Résumé personnel

Fitz n'a que 6 ans quand son grand-père maternel décide qu'il en a assez de le nourrir alors qu'il est le fils bâtard du futur roi Chevalerie, il le dépose (ou plutôt s'en débarrasse) donc au château car il estime que c'est à son père de s'en occuper. Lorsque le prince apprend la nouvelle il décide de renoncer au trône et confie l'éducation du petit à Burrich, son fidèle homme d'écurie. Mais le roi Subtil a une idée en tête, il décide que Fitz doit bénéficier de la même éducation que les princes, car même s'il est bâtard, il est le fils de Chevalerie, mais il veut surtout en faire son assassin personnel. Dans le cadre de son éducation imposée par le roi, outre la maîtrise de la fabrication des poisons, Fitz va devoir apprendre à maîtriser l'Art qui consiste à communiquer par l'esprit mais surtout à contrôler l'esprit des autres, un avantage tactique non négligeable dans un conflit. Mais avant cela il va découvrir sans le vouloir qu'il maîtrise le Vif de manière innée. Ce don lui permet de communiquer avec les animaux mais aussi de développer un lien très fort avec certains d'entre eux, mais très vite il va douloureusement apprendre par Burrich, son premier éducateur, qu'utiliser cette magie est passible de mort.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur qui ne ressemble pas à d'autres (à quelques détails près bien sûr) contrairement à ce que je craignais. Tout d'abord, il y a le système d'attribution des prénoms pour les seigneurs qui consiste à donner un prénom qui modèle le caractère de celui qui le porte. J'avoue qu'au tout début j'ai eu un peu de mal à m'y faire, je ne sais pas vraiment pourquoi car finalement j'ai trouvé ça tellement parlant, les personnages concernés portent vraiment bien leur noms. Ensuite, il y a l'Art et le Vif qui consiste comme je le disais dans mon résumé, à communiquer par l'esprit avec les humains pour l'un, avec les animaux pour l'autre. Ce sont les deux seules sortes de magies qui existent et c'est surtout cet aspect la que j'ai trouvé très original, pour une fois on est pas dans la magie des éléments. J'ai aussi particulièrement aimé le fait qu'il y ai à chaque début de chapitres un texte contant une partie du passé qui apporte des informations utiles pour mieux comprendre la suite des événements.

J'ai trouvé tous les personnages intéressants et bien développés. Dans ce premier tome on fait la connaissance de Fitz à qui on s'attache rapidement. Il est le narrateur de sa propre histoire et nous raconte ici ce qu'il a vécu durant son enfance. Il se retrouve tout à coup dans un monde qu'il ne connait pas, se fait traiter de bâtard à tout bout de champs (son prénom lui-même signifie bâtard), on le confie à l'homme d'écurie et il est logé dans l'écurie au milieu des animaux. Tout ça jusqu'à ce que tout à coup le roi décide qu'il mérite une éducation princière dans le but d'en faire son assassin personnel. Ça fait quand même beaucoup à encaisser pour un enfant ! Donc forcément je me suis attachée à ce petit gars qui finalement, on s'en rends vite compte, est très courageux et va assez bien se débrouiller dans ce monde qui lui est totalement étranger. Il y a d'autres personnages comme Burrich, le fidèle homme d'écurie de Chevalerie à qui je me suis aussi attachée. le jeune garçon et lui ont une sorte de relation père/fils très forte. Il me paraissait rude et plutôt dure avec Fitz au tout début (comme un père peut l'être en fait), mais je l'ai rapidement beaucoup aimé, on comprend rapidement les raisons de son attitude. Ensuite il y a Vérité, un des deux frères de Chevalerie, je l'ai trouvé sympathique dès sa première rencontre avec son neveu car contrairement aux autres il le traite normalement, c'est le tonton sympa de la famille. Par contre, Royal, l'autre frère de Chevalerie (plus précisément son demi-frère car il n'a pas la même mère que les deux autres princes) est un personnage que j'ai d'emblée détesté. Il est extrêmement arrogant et traite Fitz comme un moins que rien. L'autre personnage que j'ai particulièrement détesté c'est Galen le maître d'Art qui est en charge de la formation de Fitz à cette magie. Je l'ai tout de suite vu comme un personnage très antipathique dont le jeune homme doit beaucoup se méfier car on sent rapidement qu'il a quelque chose à cacher, et d'ailleurs il est immédiatement assez mauvais avec Fitz. Il y a par contre trois autres personnage qui eux m'ont plu et dont j'aimerais beaucoup en savoir d'avantage. Il s'agit d'Umbre, le maître assassin de Fitz dont j'aimerais vraiment connaitre le passé plus en détail. de même, le fou que l'on ne voit pas assez souvent à mon goût et qui semble en savoir plus que ce qu'il laisse entendre. Enfin, tout comme Fitz, j'aimerai en savoir d'avantage sur le roi Subtil qui porte particulièrement bien son nom.

Ce premier tome manque par contre d'action mais ça ne m'a pas vraiment dérangé, je n'ai pas ressentie spécialement de longueurs, le style de l'auteur est fluide, les pages se tournent relativement vite. J'avais du mal à lâcher le livre à la fin des chapitres car j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer, et j'ai trouvé la dernière partie particulièrement intéressante.

Il s'agit donc pour moi d'une très bonne introduction à la saga de Robin Hobb. On peut dire que la plume de l'auteur et son univers m'ont plu. Je vais sûrement lire la suite assez rapidement et j'ai hâte de retrouver Fitz à qui je me suis beaucoup attaché, d'ailleurs le tome 2 et 3 viennent tout récemment de rejoindre ma pal !
Lien : http://monuniverslivresque.b..
J'ai tourné la dernière page de ce premier tome hier et je dois avouer que sa fin m'a offert ce que j'ai attendu au bout de ces 510 pages. En effet, avec tout le bruit qui a été fait autour de cette saga, j'avais l'espoir de me risquer sur une histoire qui n'allait souffrir d'aucun temps mort. J'ai malheureusement très vite déchanté. J'étais même parti pour lui mettre une note bien plus sévère que celle que je me prépare à donner, c'est pour dire. Néanmoins, comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, c'est la fin qui aura sauvé l'ensemble. C'est dommage car j'étais vraiment concentré sur ce que je lisais mais comme j'ai le souci d'être honnête, c'est un défaut que je n'aime pas croiser qui aura fait le plus de mal. Et pour me rassurer, beaucoup de personnes pense comme moi. Preuve que le problème ne vient pas de mon ressenti. En tout cas, j'estime qu'il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes car j'ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

• le fameux défaut que je déteste, ce sont ces nombreux passages qui n'apportent pas grand-chose à l'ensemble de cette oeuvre. du coup, plein de petites longueurs sur lesquelles je me suis franchement ennuyé.
• Comme toutes les histoires, j'aime y trouver des personnages ô combien détestables… et c'est le cas ici. Je m'en suis même trouvé deux. L'un de ces êtres trouve la fin dont je lui rêvais. Malheureusement, cette conclusion arrive trop brutalement et se montre bien trop courte. J'aurais tellement aimé le voir souffrir mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres et des paragraphes.
• Je reconnais un joli talent à Robin Hobb : Celui de savoir créer des personnages qu'on n'aime et son contraire, qu'on déteste. Comment que j'ai souhaité la mort de deux protagonistes tout au long de ce premier tome. Cela me prouve que même si j'ai aimé ce premier opus bien en-dessous de mes espérances, la dame sait fait réagir à partir de ces créations et ce n'est pas rien.
• Ce don que possède Fitz et qui lui permet de communiquer avec les animaux. Moi qui adore les bêtes, voir un être capable de communiquer avec ces derniers voir de se glisser dans leur peau est une capacité que j'aurais bien voulu avoir.
• Et puis bon, faut se l'avouer. Fitz est hyper attachant et ce pauvre n'a vraiment pas de chance. Déjà, de part sa condition de naissance. Etre pointé du doigt à chaque fois parce que son géniteur s'est fait plaisir… voilà quoi. Surtout que si on regarde du côté des corps royaux, je parle dans le domaine historique, c'était une pratique courante. de mémoire, je ne pense pas que les rejetons issus de ces relations hors mariage se soient retrouvés pointés vingt quatre heures sur vingt quatre.
C'est très créatif, plein de bonnes idées. J'ai notamment apprécié la thématique des prénoms et leur importance.
Parallèlement, certains éléments paraissent plus simples voire clichés - comme le fait que le héros soit le bâtard du roi, ou le fait qu'il ait un mentor. Cela ne m'a nullement dérangée car, à faire trop compliqué, beaucoup d'auteurs tissent parfois une toile confuse - je pense notamment au quatrième volet de "la Passe-miroir", une pilule qui n'est toujours pas passée ahah !
En tous cas, je lirai assurément la suite ! Cette saga a un charme indiscutable.