Je n'ai pas une grande expérience de la Fantasy mais j'ai apprécié la découverte du royaume des Six-Duchés ! La famille régnante est celle des Loinvoyant et le roi est Subtil.
Petite précision importante : les enfants reçoivent des noms de vertus, de traits de caractère afin que leur vie soit gouvernée par ceux-ci.
Le prince Chevalerie, fils du roi, premier dans l'ordre de succession, a batifolé lors d'une de ses campagnes militaires et son fils bâtard de 6 ans débarque un jour au fort. Chevalerie renonce au trône et part loin de la politique de la cour dans une retraite paisible avec sa femme Patience.
Le bâtard, Fitz, est pris en charge par Burrich, serviteur de Chevalerie en charge de ses chiens, de son cheval et de ses faucons et est emmené à Castelcerf, là où siège la cour. le roi décide de se servir de cet enfant comme d'une arme : il en fera un assassin à la solde du roi.
On trouve beaucoup de magie dans ce roman : le Vif, cette capacité à communiquer avec les animaux, l'Art, celle qui permet de transmettre des pensées ou d'influencer les humains, la forgisation, attaque invisible des Pirates Rouges qui déshumanise les victimes …
Il y a un côté très Game of Throne avec toutes les intrigues pour la succession (avec les deux princes Vérité et Royal) ou l'acquisition de nouveaux territoires, même un mariage est un prétexte à manipuler, tuer, … ou des personnages un peu hors normes comme le fou du roi ou Umbre, vieux professeur mystérieux.
Un bon moment de lecture !
Arrivé à 6 ans à Castelcerf, Fitz, le fils bâtard (et jusque là caché) du prince Chevalerie va être rapidement pris en main pour devenir l'assassin du roi Subtil. Durant sa formation, Fitz va se retrouver au coeur des intrigues de la cour, entre assassinat et espionnage.

Deuxième fois que je tente la saga de l'Assassin Royal et première remarque: pourquoi je n'ai pas accroché la première fois? Mystère, car là j'ai tout de suite adhéré à l'histoire et aux personnages. Je n'ai trouvé ni temps mort ni inaction dans le récit. J'ai suivi avec plaisir Fitz dans ses apprentissages et ses rencontres plus ou moins plaisantes, Galen et Royal faisant parti des personnages que j'ai trouvé les plus antipathiques, tandis que j'ai beaucoup accroché avec Vérité et Umbre. Tout ce que je reproche habituellement à des débuts de sagas fantasy: mise en place des personnages et de l'univers, jeunesse et apprentissage du héros ne m'ont absolument pas gênée. L'écriture de Robin Hobb est fluide et très addictive. On a envie de savoir la suite! Les 2 tomes suivants sont déjà dans ma PAL et seront lu rapidement car j'ai vraiment hâte de connaitre la suite des aventures de Fitz.
Pas encore un coup de coeur car l'intrigue n'as pas encore vraiment démarrée mais j'ai bon espoir que ce premier cycle finisse par en être un.
j'ai eu beaucoup de mal à démarrer ce livre mais par contre impossible de le lâcher à la fin;
le héros est attachant, généreux, intelligent, au coeur de toutes les machinations, l'univers est très bien décrit, les personnages sont réalistes et c'est pourtant un monde totalement fantasy.
j'ai toujours du mal avec ce genre mais voilà enfin un livre qui m'accroche et me donne envie de lire les suites
les situations sont très complexes, les personnages fouillés, les tourments du héros magnifiquement décrits, c'est humain
à découvrir, ça vaut le coup!
J'ai lu ce livre pour la 1ère fois il y a fort fort longtemps. Quasiment à sa sortie je pense. À l'époque, je n'avais pas spécialement apprécié ma lecture (j'ai pourtant lu qqch comme 6 ou 7 tomes !!!), j'avais en gros trouvé ça long, compliqué et embrouillé, mais je n'ai jamais vraiment su dire précisément ce qui m'avait dérangée. Maintenant si.

L'auteur nous embarque dans une histoire originale et complexe, et nous plonge dans un univers nouveau et - là encore - complexe. C'est d'ailleurs ce qu'on peut dire aussi bien de l'histoire, de l'univers que des personnages : tout ici est riche, dense, complexe, incroyablement crédible et bien mené. Beaucoup de thèmes sont abordés, la politique par exemple prend une grande place.

L'auteur a également placé 2 sortes de magie. le Vif, de par sa nature, est celle qui m'a le plus touchée et parlé. L'Art par contre, m'a semblé beaucoup plus abstrait. J'ai eu beaucoup plus de mal à comprendre sa mise en action, son fonctionnement, son but. Aujourd'hui, je le décrirais comme un mélange de télépathie, de vision et du sortilège de l'Imperium d'Harry Potter. Ça résume assez bien je trouve ce qu'est l'Art.

La mise en scène est assez particulière. L'histoire est racontée par Fitz, un peu comme un journal intime, comme ses Mémoires.

Tout ces éléments combinés ont fait - à l'époque - que j'avais moyennement apprécié ma lecture. Mais il faut dire aussi que je débutais en fantasy, en lecture de manière générale d'ailleurs, et je pense que c'était un chouïa trop complexe pour un début. En rejoignant L@ et la blogo, je me suis rendue compte que cette saga avait fait beaucoup parler d'elle en termes très élogieux, et je dois dire que je ne comprenais pas pourquoi. J'ai donc eu l'envie de retenter, pour voir si mon avis changerait. Et oh que OUI, il a changé ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais je dois avouer que ce n'est pas bien loin.

Tous les points que j'ai cités au dessus font que maintenant j'ai apprécié cette lecture. Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur donc, je ne saurai même pas exactement dire pourquoi d'ailleurs, mais le choix de la narration y joue un rôle. En effet, les évènements qu'on lit ont déjà eu lieu, ce qui nous empêche d'avoir vraiment peur pour le protagoniste. On reste sur un schéma assez "passif" je trouve.

Ceci dit, après avoir fini ce tome 1, j'ai commencé 2 autres livres. J'en ai lu même pas 10 pages, mais je n'arrivais pas à m'y intéresser. Non, j'avais juste envie de poursuivre tout de suite avec le tome 2 de cette saga :p

Le style de l'auteur enfin, est riche et maîtrisé tout en étant fluide et agréable.

En résumé, l'histoire est, pour l'époque en tout cas, originale, intéressante et entraînante (d'une certaine façon). L'univers, les personnages et l'histoire sont donc riches, complexes et denses, le tout porté par un style d'écriture fluide et maîtrisé.
Lien : http://asuna.eklablog.com/l-..
Me voilà prête pour une longue aventure...

J'ai mis longtemps pour sortir ce livre de ma PAL à cause du nombre de tome, mais finalement j'ai fais le grand saut et je ne regrette pas (tant pis pour le porte monnaie !).

Cette histoire se déroule dans un univers fantasty médiéval qui me fait penser à GOT. Dans ce premier tome, nous nous centrons sur l'évolution de Fitz et de ses premiers pas en temps qu'assassin royal. C'est donc un livre plus introductif qui mets en place l'univers riche et complet et qui introduit tout juste son intrigue principale. Cela a rendu ma lecture plus lente mais ce n'est pas pour me déplaire ! J'ai bien aimée tous les personnages qui sont tous uniques et l'ambiance sombre et pesante qu'arrive à poser Robin Hobb est incroyable. On sent qu'il va y avoir des complots, des trahisons, qu'il en faut se fier à personne et j'aime beaucoup.

Je suis honnête, j'ai étais charmée par toute l'intrigue, la plume, l'environnement... et j'ai hâte de découvrir la suite en entrant enfin dans le vif du sujet !
(Ecouté en audiobook)
Je lis enfin du Robin Hobb après plusieurs années sans me décider à franchir le pas face à l'ampleur de la tâche (13 tomes en français rien que pour les deux cycles de L'Assasin Royal !) et c'est une excellente découverte.
Pour faire court : un enfant illégitime, mais de descendance royale, capable de lire dans les pensées des animaux et d'établir un lien avec eux, doit trouver sa place dans le royaume des Six-Duchés, un monde fantasy de style médiéval. Il commence une formation pour devenir l'homme lige du roi et plus particulièrement son espion et son assassin.
J'ai été très vite plongée dans ce roman à l'intrigue riche et dans lequel les jeux politiques de la cour tiennent une place essentielle. J'ai particulièrement apprécié que l'histoire prenne le temps de s'installer et de développer la psychologie de son héros et des personnages secondaires ainsi que les spécificités du monde dans lequel ils vivent.
Mention spéciale pour le narrateur de la version audiobook d'Audible (Sylvain Agaësse) qui est excellent : sa lecture donne beaucoup de rythme et de tension à l'histoire et il interprète très bien les voix et les intonations qui permettent de bien distinguer les personnages sans pour autant en faire trop. La narration rend ainsi le cours de l'histoire très fluide et facilite l'immersion dans l'univers imaginé par Robin Hobb.
Nous suivons, de 6 à 14-15 ans la vie d'un jeune garçon, bâtard princier, que la naissance condamne à un rôle de l'ombre, en l'occurrence celui d'assassin royal, dans un univers de médiéval-fantastique où existent des dons de communication non verbale chez certaines personnes.
Alors que le royaume se trouve attaqué par des pirates qui parviennent à "forgiser" leurs prisonniers (une sorte de transformation en zombi), de l'intérieur des rivalités se dessinent.
Notre héro, doué de la capacité de communiquer avec les animaux, va successivement côtoyer Burrich, ancien serviteur de son père, qui s'occupe des écuries et des chiens, Umbre qui va le former secrètement à son rôle d'assassin, Patience sa belle-mère, et Galen le maître de l'Art. A leur côté nous ferons connaissance de nombreux autres personnages issus de divers milieux.
L'univers se tient, le fantastique s'y intègre bien et ne prend pas une place prépondérante dans le récit. On s'attache au héro et ce premier tome nous montre comment il se construit. Bien sûr, il donne envie de connaitre son évolution que l'on attend riche et de nombreuses pistes sont ouvertes déjà dont on attend de connaitre la suite : qui est vraiment le fou du roi ? quelle est la raison d'agir des pirates ? que nous réserve la reine ? ...

Cette critique concerne les tomes 1 à 6.
Après plusieurs semaines de lecture intense, et comme je l'avais promis récemment, je vous présente une partie de cette fantasy. Au début je pensais lire les treize tomes, et puis, j'ai appris qu'en réalité il se divisait en deux parties et que pour mieux comprendre la seconde partie, il valait mieux lire tout le cycle des Aventuriers de la mer. Bref, un long chemin m'attend encore !
Il y a beaucoup d'aspects qui m'ont plu dans cette saga, surtout le décor général et les personnages. On se retrouve dans une époque proche du Moyen-âge, dans un château où se noue plein d'intrigues et des villages attaqués par des pirates sanguinaires. La psychologie et les traits de caractère des personnages sont très bien travaillés, notamment Fitz qui est évidemment le personnage principal. Même si je ne l'ai pas trouvé spécialement attachant, je n'ai pas pu me retenir de sentir de la compassion pour lui et j'avais hâte de savoir ce qui se passerait ensuite.
Malheureusement, c'est là un des défauts du livre : l'auteur s'attarde énormément sur ses pensées et on a des pages et des pages de description sur ses hésitations, ses atermoiements ou bien ses remords. Mis à part l'intérêt commercial, je ne vois la raison d'être de certains tomes, qui sont dépourvus d'actions. Nous n'avons pas également tous les éléments qui caractérisent une fantasy : seule la magie est présente, et encore très faiblement à mon goût, et il n'y a pas de créatures fantastiques ni de quêtes mythiques menées par le héros lui-même.
Malgré ces défauts, j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Fitz, d'autant plus que l'auteur a un talent fou pour nous tenir en haleine jusqu'au bout grâce un style d'écriture très agréable et fluide.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ça y est je l’ai fait ! Depuis le temps que j’entendais parler de Robin Hobb et ses grandes sagas épiques de fantasy, et en particulier, celle de L’assassin royal ! Depuis le temps, aussi, je me disais qu’il fallait que je les découvre, ça fait au moins une grosse dizaine d’années, et c’est peu dire. Et bien, c’est chose faite, enfin ! J’ai profité de cet été 2015, pour lire le premier tome de L’Assassin royal : L’apprenti assassin, et maintenant, je me demande, pourquoi, mais pourquoi, est-ce que j’ai attendu aussi longtemps !

J’aime beaucoup la Fantasy, même si je n’en lis pas souvent, j’ai adoré la saga Eragon, par exemple, mais je me suis aussi déjà lassée de certaines sagas qui étaient un peu trop longues, comme celle de L’épée de vérité par exemple. Je pense que c’est surement cela qui m’inquiète un petit peu avec cette saga qui comporte tout de même la bagatelle de 13 tomes ! Je pense que je vais bien espacer mes lectures, pour ne pas en faire une overdose, comme ça m’est déjà arrivée par le passé, lire trois ou quatre tomes par an, par exemple.

Mais revenons aux choses sérieuses, L’assassin royal, qu’est-ce que c’est ?

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Fitz, un tout jeune garçon au début de l’histoire. Il est abandonné par son grand-père, car sa fille s’est faite engrossée par le futur roi de Castelcerf, Chevalerie. Or, personne ne voudrait épouser sa fille, si celle-ci était encombrée d’un bâtard.

Fitz grandit donc à Castelcerf, au départ, plus ou moins ignoré de tous, à cause de sa condition illégitime, mais quelques années plus tard, le roi Subtil (son grand-père paternel) commence à s’intéresser à lui, et décide de lui donner une éducation princière. En effet, Fitz n’en demeure pas moins une personne importante, qui ignorée pendant des années, pourrait se retourner contre la famille royale dans le futur. Mais bien utilisé, Fitz pourrait devenir un allié précieux et redevable.

Dans ce premier tome, nous voyons Fitz grandir et s’épanouir sous nos yeux. La première partie est un peu longue à se mettre en place, mais c’est tout à fait normal, et elle n’est pas du tout inintéressante, au contraire, puisqu’elle permet vraiment de s’attacher à notre encore jeune héros. C’est une très bonne introduction qui nous permet de bien cerner l’univers de cette saga.

Puis, vient le temps de ses premières missions, et Fitz va vite comprendre que s’il veut vivre, il devra se battre coûte que coûte. Il comprendra également que sa condition le rend prisonnier, il ne peut choisir sa vie. Quoi qu’il fasse, on se servira toujours de lui. L’action se met alors réellement en place, et nous tremblons pour notre héros.

L’écriture de Robin Hobb est riche et dense, sans alourdir le récit. Elle donne une grande force à ses personnages qui évoluent dans un univers oùles complots et autres manigances, font légion. J’ai aimé l’idée que les personnages portent le nom d’un trait de leur caractère, comme Subtil, Vérité, Royal ou encore Chevalerie.

Bien évidement, qui dit fantasy, dit magie ! Fitz possède un don, celui de tisser un lien avec les animaux, et en particulier les chiens. Ce don, le Vif, il l’a dès le départ de l’histoire, mais il évoluera au fur et à mesure de notre lecture. J’ai beaucoup aimé, cette idée, et ce rapport avec les animaux, car je les adore.

En bref, ce premier tome pose à merveille les fondations d’une grande saga de fantasy. J’ai hâte de lire la suite, le tome 2 ayant déjà rejoint ma PAL.

Ce roman est disponible aux Editions J’ai lu depuis 2005.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Déjà, si je n'ai mis que 4/5, c'est parce que je suis quasiment sûre que la suite peut être bien meilleure encore.
Dans ce premier tome, on découvre Fitz, bâtard du prince Chevalerie, envoyé à Castelcerf par son grand-père qui veut s'en débarasser de lui alors qu'il n'a que six ans.
C'est un livre qui se construit de manière très intelligente, entre présent et passé, entre le Fitz vieillard qui écrit ses mémoires et le jeune Fitz. Chose étonnante tout d'abord mais en rien gênante, c'est un livre qui s'étale sur de nombreuses années. On rencontre donc Fitz lorsqu'il a six ans avant de le quitter à l'aube de ses quinze ans (du moins est-il dans ces eaux-là...)
Niveau univers, rien à redire. Robin Hobb a pensé à tout. Politique, géographie, us et coutumes, habillements, ... Tout y passe et est creusé d'une manière qui nous fait ressentir une forte impression de réalisme.
De même, l'écriture est on ne peut plus agréable, le vocabulaire recherché, ...
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire et il m'aura fallu attendre une centaine de pages pour me sentir happée. le royaume dans lequel vit Fitz se voit assiégé par des bandes de pirates qui "forgisent" les villageois qu'ils prennent en otage. Cela crée comme un fond à l'histoire de notre jeune héros, fond surlequel il va évoluer, d'abord simple garçon d'écurie possédant un don rejeté, le Vif, puis apprenti assassin.
Les personnages sont vraiment attachants. Fitz devient au fil des pages comme un ami, qu'on aimerait quelques fois réconforter ou avec qui avoir une conversation tant il est perspicace, le Fou nous intrigue avec la formulation de ses phrases et je l'ai quant à moi trouvé très humain, seul. Les péripéties se suivent si bien que l'on ne s'ennuie pas et aucune n'est là pour faire "bouche trou". Elles semblent former une toile d'araignée, un évènement étant lié à un autre et en entraînant un troisième.
Certaines figures du livre sont on ne peut plus viles, appuyant encore le réalisme de l'ouvrage.
Et des phrases nous font réfléchir, rien n'est donné. Fitz cherche et tâtonne. Ce livre promet donc une suite encore plus intéressante et j'ai hâte de retrouver les personnages, qui ont réussi à me tirer des sourires et des larmes aux yeux.