Le fou et l'assassin - Intégrale tome 2 sur 3

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
J'ai lu (03/11/2021)
4.64/5   97 notes
Trahi par les siens, l'ame et le corps meurtris, le fou est revenu dans les six-duches, et tandis que Fitz s'employait a soigner les blessures de son vieil ami, sa fille Abeille a été enlevée par de mysterieux malfaiteurs qui ne laissent que ruine et confusion dans leur sillage. Fitz doit trouver le moyen de la secourir, tout autant que de venger le fou...Le présent recueil rassemble les volumes précédemment parus sous les titres En quête de vengeance et Le retour d... >Voir plus
Que lire après Le Fou et l'assassin - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une seconde intégrale intense en rebondissements, surtout en seconde partie.

Encore une fois, j'ai été bluffée par la qualité d'écriture de Robin Hobb. C'est un régal de se laisser porter par ses mots et emmener dans un autre univers.
Par contre, j'ai trouvé le début de cette intégrale un peu long puisqu'il ne s'y passe pas grand chose. Quelques révélations se font, mais je trépignais en attendant que Fitz se décide à partir à la recherche de sa fille et à ouvrir les yeux sur ses capacités et ses dons. Il est un peu obtus et j'ai trouvé qu'il avait été un peu lent à la détente sur ce coup...
Le Fou est quant à lui dans un état déplorable et voué à une mort quasi certaine, au grand désespoir de Fitz. Mais l'ancien assassin n'abandonne pas et utilise ses pouvoirs au péril de sa vie pour tenter de le guérir.
Fitz, l'assassin rouillé et désespéré, n'a ensuite plus qu'un désir : partir sauver sa fille. Mais c'était sans compter certaines révélations qui vont lui imposer des devoirs plutôt contraignants. Malgré tout, il découvre enfin l'identité des agresseurs et kidnappeurs et va se lancer à leur poursuite.
Entre le devoir et l'amour, son choix sera vite fait.

J'ai apprécié l'arrivée de nouveaux personnages, surtout la disciple de Umbre, très prometteuse, et sa relation avec le Fou.
De même, j'adore ce lien chamanique qu'ils ont avec leurs animaux, c'est vraiment un régal à chaque fois.
Après un départ que j'ai trouvé un peu trop lent, l'intrigue s'accélère à nouveau en seconde partie. Il y a plus d'action et c'est un bonheur de voir Fitz reprendre du service en tant qu'assassin. Il était temps !
Alternant entre les missions, son but ultime est de retrouver sa petite Abeille qu'il a cru morte.
A sa quête qu'il voulait solitaire se joignent plusieurs compagnons. de pilier d'art en pilier d'art, les aventures vont s'enchaîner et la fin m'a juste laissée à bout de souffle avec un cliffhanger insoutenable !

Vite ! Il me faut rapidement la suite, car ce n'est pas supportable une telle attente !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Robin Hobb parvient à m'accrocher dans des récits avec des longueurs, ce qui est incoryable. Il faut dire que ça va avec l'esprit "Assassin royal".

Dans cette 2e intrégrale, on retrouve donc Fitz, tout occupé à prendre soin du FOu tandis qu'Abeille est enlevée. Un gros cliffhanger et on attend avec impatience sa réaction à la nouvelle mais aussi le lien qu'ils vont faire entre Abeille et "le fils du Fou". Dans les deux cas, c'est long, c'est donc très frustrant. Pour autant, c'est crédible.

L'Assassin royal c'est surtout des relations authentiques, loin d'être parfaites, parfois un peu malsaine ou du moins déséquilibrée, les rendant d'autant plus crédible. On sent le deuil de Fitz pour Molly et son Loup, pour Vérité, pour son Passé. Sa relation avec Ortie est chaotique et pourtant tellement compréhensible. Celle avec Abeille est particulière et belle. Celle avec le Fou, encore plus particulière et tellement complice. C'est vraiment ces personnages et leurs relations qui, pour moi, font la richesse de cette intégrale et de tous ces récits créés par Robin Hobb.

En 2e plan, l'univers, des plus fournis. Enrichis cycle après cycle, je déconseille de lire ce 3e cycle de l'Assassin Royal avant les deux précédents mais aussi avant les Aventuriers de la Mer et La Cité des Anciens. Elle les a conçu pour qu'ils forment une immense toile qui s'imbrique tellement bien et amplifie cet univers d'une richesse inouïe. Magie, paysage, culture : tout nous est présenté avec force détails, ajoutant certes des longueurs, mais apportant une fois de plus un côté immersif. L'intégrale 3 nous promet de découvrir des aspects de cet univers encore inexplorés. J'ai, forcément, hâte et me lance donc immédiatement dans cette lecture!
olàlà!!! Que dire, mais que dire de ce tome! J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai eu les tripes nouées! Après un début assez lent, dans le sens, où le lecteur connait des évènements que Fitz ne connait pas et qui me mettaient en tension, car je me demandais quand il allait l'apprendre, la suite rebondit.

Le 1er quart est assez lent, mais finalement riche de révélations et d'émotion, j'ai adoré la lettre de Vérité qu'on retrouve tant d'années après, j'ai pleuré à ce moment. On est à Castelcerf et on retrouve toute la cour, et ses intrigues, mais aussi le roi Devoir, sa femme, ses enfants, sa mère, Umbre... etc. Même si je trépignais car je voulais que ça avance, ces moments là n'étaient pas exempts d'émotion et d'intensité.

Ensuite, j'ai mis en pause car on arrivait à un moment, finalement assez dur pour Fitz et j'avais l'impression d'être engluée dans le brouillard qui assombrissait Flétribois. Tout l'art de la plume de Robin Hobb est de m'avoir donnée l'impression de vivre chaque instant comme Fitz!

Une fois passée ce moment douloureux, ça avance vraiment, même si l'auteure joue avec nos nerfs en alternant les chapitres entre Abeille et Fitz. D'ailleurs, la version audible apporte un plus, car avant chaque chapitre, on sait qui va parler, ce qui n'est pas le cas en version papier.

La 2ème partie commence une fois de plus assez lentement, mais une fois l'action lancée, difficile de s'arrêter pendant la lecture. Je tire une fois de plus mon chapeau au narrateur qui est exceptionnellement doué!!

J'adore les interventions de Père Loup.

Parfois, j'avais envie de secouer certains protagonistes, j'avais envie de hurler: MAIS bon sang, tu ne vois pas ce qu'il y a sous ton nez!!!

La dernière partie voit enfin se rejoindre tous les univers de Robin Hobb, on comprend (pour ceux qui ne l'avait pas encore compris, ce qui n'est pas mon cas) qui a joué quel rôle et on revoit enfin les personnages des autres "sagas"! Je ne regrette absolument pas de les avoir lus dans l'ordre.

En bref: Que d'émotions!!! Un pur bonheur de lecture!!

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
je crois que cet intégral est mon préféré de l'ensemble de l'univers des six duchés jusque là ! Robin Hobb m'a transporté, je suis passé par toute une palette d'émotions, impossible de lâcher ce pavé ! Beaucouo de réponses sont apportés et les histoires s'entremêlent. Il paraît que le prochain intégral clôture l'histoire des six duchés, j'ai hâte de voir ça.
Suite à la longue introduction du premier intégrale, nous suivons Fitz dans les préparations de son voyage de vengeance. Robin Hobb a l'art de prendre son temps et effectivement, elle nous donne tous les éléments de son univers. La seconde partie accélère le rythme et je ne cache pas mon plaisir de voir, à la fin, des personnages vu dans les autres cycles...
C'est toujours avec plaisir que je lis ce cycle qui est peut être l'un des meilleurs sur les Six Duchés, pour moi.

Sire Umbre se dressa et s'éloigna lentement de sa place à la table haute ; je pensais qu'il allait rejoindre Kettricken, mais son pas se fit hésitant puis il commença à se frayer un chemin dans l'assemblée. Je le suivis des yeux, intrigué, puis compris avec épouvante qu'il m'avait vu et se dirigeait droit vers moi.

NON ! artisai-je, mais il était totalement fermé - non pour m'empêcher de l'atteindre mais pour conserver en lui ses émotions. Parvenu près de moi, il m'agrippa fermement le poignet. « Umbre, non, je vous en prie ! » fis-je d'un ton implorant. Avait-il perdu la raison ?

Il me regarda ; il avait les joues mouillées de larmes. « Il est temps, Fitz ; il est temps et plus que temps. Viens, viens avec moi. » Nos voisins nous observaient, l'oreille tendue. Un homme écarquilla soudain les yeux, et son expression perplexe laissa place à l'ahurissement. Nous étions au milieu de la foule ; si ces gens s'en prenaient à moi, ils me mettraient en pièces sans difficulté : j'étais cerné. Aussi, alors qu'Umbre me tirait par le bras, je le laissai m'emmener. Mes genoux me soutenaient avec peine, et j'avais l'impression de me déplacer comme un pantin, à pas chancelants.

Nul ne s'était attendu à toutes ces révélations. La reine Elliania souriait d'un air ravi, mais Ortie était pâle comme une morte ; le menton de Kettricken tremblait, et tout à coup elle se mit à pleurer comme si c'était le roi Vérité en personne qui s'avançait vers elle. Quand nous passâmes devant Astérie, elle leva la tête, et, à ma vue, elle plaqua brusquement les mains sur sa bouche, ses yeux s'agrandirent et prirent une expression avide, et je songeai dans un coin de mon esprit qu'elle projetait déjà la chanson qu'elle composerait sur ce jour.

L'espace dégagé qui séparait la foule de l'estrade royale fut un désert interminable que je traversai. Le roi Devoir avait le visage blanc et dur. Que faites-vous ? Que faites-vous ? nous demandait-il, mais Umbre ne l'entendait pas, et je n'avais nulle réponse à lui fournir. Un brouhaha tumultueux d'incompréhension, de chuchotements, d'hypothèses puis de cris monta derrière nous. Les yeux d'Ortie étaient noirs au milieu d'un masque de glace ; sa peur m'imprégnait. Quand nous arrivâmes devant mon souverain, je tombai à genoux, pris d'une brusque faiblesse plus que je n'obéis à l'étiquette. Mes oreilles tintaient.

Ce fut Devoir qui nous sauva tous.

Il secoua lentement la tête alors que je levais les yeux vers lui. « Jamais n'est plus », déclara-t-il à la cantonade. Il me regarda, et je vis devant moi le roi Subtil et le roi Vérité, mes rois qui me contemplaient avec la compassion la plus sincère. « FitzChevalerie Loinvoyant, trop longtemps vous avez séjourné parmi les Anciens, votre souvenir méprisé par ceux-là mêmes que vous aviez sauvés ; trop longtemps vous êtes demeuré là où les mois s'écoulent comme si c'étaient des jours ; trop longtemps vous avez marché parmi nous déguisé, privé de votre nom et de votre honneur. Relevez-vous ; tournez-vous et faites face au peuple des Six-Duchés, votre peuple, et soyez le bienvenu enfin chez vous. » Il s'inclina et me prit par le bras.

« Vous tremblez comme une feuille, me souffla-t-il à l'oreille. Tiendrez-vous debout ?

- Je pense », murmurai-je, mais c'est sa main qui me remit sur mes pieds. Je me tournai. Je fis face à la foule.

Les acclamations me submergèrent comme une vague.
Nous ne possédons qu'une généalogie réduite de celui qu'on nomme Bien-Aimé, né naturellement. L'incurie du Serviteur qui a recueilli l'enfant aux portes en est responsable : il prétend avoir pris note scrupuleusement de ses ascendants et de ses frères et sœurs, mais ce document n'existe pas, ou il a été dissocié de l'enfant et mal rangé durant sa période d'acceptation et d'orientation. Certains laissent entendre que le candidat lui-même l'aurait volé et détruit, cependant cela me paraît peu probable : nombre de ses gardiens ont surestimé son intelligence.

Au début, l'enfant s'est montré docile et enjoué, car ses parents lui avaient assuré qu'il était chez lui à Clerres et qu'il ne manquerait de rien ; mais, les jours passant, il est devenu impassible et sombre, et restait secret avec ceux qui cherchaient à vérifier son ascendance. Nous pouvons dire avec une relative certitude qu'il avait vécu avec ses parents pendant plus de vingt ans, que ses trois parents étaient âgés et n'avaient plus la force de s'occuper d'eux-mêmes ni de Bien-Aimé. Il a d'abord déclaré avoir deux sœurs qui lui manquaient terriblement, mais il a affirmé plus tard n'avoir ni frère ni sœur ; nous avons essayé en vain de les localiser et de récolter leurs rejetons afin de mêler leur sang à celui de notre vivier. Bien-Aimé demeure donc le seul membre de sa lignée dans nos archives, et toutes nos tentatives pour qu'il fournisse un enfant à notre fonds ont échoué ; il est obstiné, parfois violent, raisonneur, et il incite les autres Blancs à la même attitude si on le laisse en contact avec eux. Quand il fut décidé de le marquer afin de pouvoir l'identifier aisément où qu'il aille, il résista au tatouage sur son dos, au point de chercher à s'en débarrasser en le brûlant.

La proposition est certes extrême, mais je pense qu'on aurait dû l'éliminer. On devrait même extraire la relation de ses rêves des catalogues classiques et les placer à part dans nos archives, car je ne les estime pas fiables. Son tempérament frondeur ne connaît pas de limite, et il ne manifeste aucun respect pour personne ; après mûre réflexion, je suis d'avis qu'il ne nous sera jamais utile. Au contraire, il apportera la destruction, suscitera la rébellion, et mettra à mal l'ordre et la paix qui règnent à Clerres.

-Yarielle, Servante
Lorsque l'hiver s'étend dans le froid et le noir,
Que les forêts sont nues et le gibier est rare
Le ménestrel s'abrite près de la cheminée
Pour rechauffer ses joues et ses pieds glacés.

Mais en haut des sommets et au creux des chemins
Se trouvent des chasseurs plus vaillants que l'humain.
La langue qui prend, rouge, et les yeux scintillants
Ils filent dans la neige dans leur souffle fumant.

Car en chasse il n'est pas de demain,
Et le temps n'attend pas. Il n'est pas de chagrin
Quand le sang coule noir et les crocs sont sortis.
Car la vie c'est la viande, et la mort donne vie.

-Chant pour Oeil-de-Nuit et son ami, Heur Coeurcontent
« Je suis mort. Je le savais d'avance ; dans toutes les prophéties que j'avais lues dans la bibliothèque de Clerres, dans toutes mes visions, je mourais. Et c'est ce qui est arrivé. Mais, dans aucun des avenirs prévus par quiconque, nulle part dans toute la masse des prophéties je ne revenais vivant de l'autre côté. Cela a tout changé ; tu nous as projetés dans un avenir inconnu, et ils tâtonnent à présent sans savoir ce qu'il adviendra de leurs ambitions. Car les Serviteurs ne font pas de projections sur des décennies, mais sur des générations. Sachant à quel moment et comment ils mourront, ils savent prolonger leur existence, mais nous les avons privés d'une grande partie de ce pouvoir. Seuls les enfants Blancs nés depuis ma "mort" peuvent percevoir l'avenir après cette date. Les Serviteurs avancent à l'aveuglette dans des avenirs où ils galopaient jadis, et ils recherchent à présent ce qu'ils redoutent le plus : le véritable Prophète blanc de notre génération. Ils savent qu'il existe quelque part, loin de leur savoir et de leur emprise ; ils savent qu'ils doivent s'emparer de lui très vite, sans quoi tout ce qu'ils ont bâti risque de s'effondrer. »
Et ainsi dos à dos les frères se placèrent
Prêts à perdre la vie
Car autour d'eux se pressaient les Pirates rouges
En mur d'épées brandies.

Mais, dans un hurlement, à grands pas arriva
Le fils bâtard du roi.
Rouge comme un rubis, la lame de sa hache
Semait partout l'effroi.

Un passage il ouvrait, comme abattant des arbres
De sa hache fière.
S'en vint le bâtard, rouge jusques à la poitrine,
Et les méchants ployèrent.

Fils de Chevalerie,
Au regard de brandon,
Il tient son sang du père
S'il n'en a pas le nom.

Rejeton Loinvoyant,