Jamère Burvelle, jeune garçon issu d'une famille récemment anoblie, doit faire face à la position qui est la sienne depuis la naissance.
Deuxième fils d'un noble, il n'a pas le choix que d'embrasser la carrière militaire. Mais, peu importe, il est bien conscient de cette état et espère bien faire la fierté de son père et apporte gloire et honneur à la nouvelle lignée Burvelle.
Son père va le confier aux mains d'un nomade pour l'endurcir et lui apprendre la fondements qui font un soldat, obéissance oui, mais intelligence et réflexion avant tout devant les dangers. Mais durant cette période, il va être plongé dans un monde étranger et rencontrer une déesse-arbre auquel il va se lier sans le savoir...
Et vient le temps de l'intégration, difficile, dans l'école militaire... Difficile du fait de l'anoblissement récent de sa famille et des antagonisme qui naissent entre la noblesse de souche et les nouveaux arrivants...

A l'image de l'assassin royal, Robin Hobb nous embarque dans un monde plein de magie et de mystères tout en mettant en avant les différences sociales et sociétales qui sont aussi les nôtres...
Le jeune personnage de Jamère, bien qu'un peu naïf sur sa condition et les réalités de la vie, m'intrigue...
Ce premier tome présente quelques longueurs mais plante bien le décor et donne envie d'aller très vite se tourner vers le second...
Tout d'abord parlons de la forme.
Le soldat chamane, on vous en parlait dernièrement, n'est pas une nouveauté. C'est un titre de Robin Hobb déjà publié en format poche chez J'ai Lu, ou chez Flammarion, mais qui ressort avec une nouvelle couverture, un grand format, dans la collection Flammarion Jeunesse. Et je dois dire que cet objet livre est tout bonnement magnifique. Une première et une quatrième de couverture sublimes. de plus, chaque chapitre est précédé d'une illustration en noir et blanc qui donne le ton du récit à venir et qui nous plonge dans cette atmosphère riche imaginée par l'auteur. Même la tranche a un petit côté esthétique qui colle parfaitement avec le tout. Bref c'est un très beau livre. Un grand bravo au service graphique de Flammarion et à Benjamin Carré pour ce magnifique travail.

Parlons du fond.
On ne présente plus Robin Hobb, auteur renommée et reconnue de fantasy à qui l'on doit deux séries déjà cultes "L'Assassin royal" et "Les Aventuriers de la mer". Ici elle nous propose une autre série fantasy dans un style qui lui est propre, "Le soldat chamane" dont La déchirure est le premier volet.

Alors on pourra lire ici et là que le récit est lent. Oui, c'est certain, mais une chose est sûre lorsqu'on s'attaque à un roman de Robin Hobb, on est complètement plongé dans un univers. Elle a l'art de faire rentrer le lecteur dans une atmosphère bien particulière de manière progressive et lente, comme pour mieux l'imprégner en douceur. Pour cela, elle prend le temps de décrire, de nous faire ressentir les choses, de nous faire découvrir chaque pan de son histoire, chaque anecdote que le héros va vivre. C'est un style très réfléchi, très soigné. Une très belle plume.
Tout comme dans la série "L'Assassin Royal", nous suivons un jeune héros à qui il va arriver de bien drôles de choses. Pourtant, ici, Jamère a beaucoup moins de problèmes que Fritz. Il revient sur sa vie de famille, sur des traditions, son éducation stricte dans un cadre stable et rassurant, autour d'une famille aimante. le tout dans un monde imaginé par l'auteur. C'est de la fantasy légère, subtile. pas de grande quête à l'épée ni de dragons. Mais des nomades, des guerres de peuples, de la magie et du spiritisme. Un univers entre le réel et l'imaginaire. Des descriptions qui nous plongent dans ce monde avec brio si bien qu'on se dit que tout cela a peut être existé.

Ainsi, nous suivons la vie de Jamère depuis ses 8 ans jusqu'à ses 19 ans et son entrée à l'école militaire de la cavalerie. Jamère est le second fils de la famille. En tant que tel il est voué à une carrière militaire, sur les traces de son père, avant que ce dernier ne soit anoblie par le roi. Très tôt nous sentons tout le poids de cette carrière qui l'attend, les ambitions et les espoirs de son père. Ce père qui n'aura de cesse de lui offrir la meilleur préparation possible à sa future carrière d'officier au service du roi. Même si pour cela cela doit passer par un apprentissage des plus terribles auprès de son ennemi, un guerrier nomade. Ainsi, à l'âge de 15 ans, Jamère va vivre une expérience troublante et périlleuse auprès d'un guerrier nomade. Dés lors il ne sera plus jamais le même.
Cette transformation n'est pas flagrante, et pourtant à la toute fin du récit on prendra conscience que les aventures commencent à peine pour Jamère, que sa vie toute tracée ne le sera pas forcément...
Oui, la fin nous laisse en suspens, et je sens que comme Fritz, Robin Hobb ne va rien épargner à son jeune héros.

Au final...
J'ai particulièrement aimé l'atmosphère rendu. Les descriptions d'un contexte si particulier et pourtant qu'on croit bien réel. Les chapitres relatant le périple de Jamère auprès de Dewara, le guerrier nomade si mystérieux, m'ont particulièrement captivée.
Le héros, narrateur de ce récit, m'a touchée par sa modestie, sa docilité, son humilité. Pourtant, il ne m'est pas apparu fade pour autant, et à la fin on sent qu'il commence à se révéler plus mature et sûr de lui. Une lente évolution.
Vous l'aurez compris, avec Robin Hobb, tout se fait lentement en douceur, comme pour mieux présenter ou imprégner le lecteur du cadre de son histoire à venir... Car en effet, la dernière page sonne comme un prélude à l'aventure qui va suivre...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
La déchirure (2005) est le premier tome de la série du soldat chamane de Robin Hobb. Jamère Burvelle est le second fils d'un nouveau seigneur du royaume de Gernie. Fils soldat, il est destiné à une carrière militaire dans la cavalla. Roman initiatique consacré à l'éducation de Jamère, ce tome esquisse un univers intéressant qu'on aimerait découvrir.
Jamère fils de militaire est envoyé pour son apprentissage avec un nomade, qui se révèle être un ennemi de son père. Il est traité durement par Dewara, qui le pousse à bout en le privant d'eau et de nourriture. Jamère entrevoit le monde d'une autre façon, et se demande pourquoi les hommes détruisent la forêt. Dewara va lui confier une mission, mais Jamère ne va pas faire ce qu'il demande. de retour chez lui, Jamère se trouve plus proche de la nature qu'auraparavant. Il est temps pour lui de rentrer à l'école pour devenir un bon officier, et là il découvre tous les grades et les différences des élèves. Mais sans le savoir encore, il va avoir un autre avenir.
Un début lent, rien de nouveau ni de transcendant, mais une fin qui donne envie de lire la suite. Autant j'avais adoré "les eaux acides" de l'auteur autant je suis mitigée
Si j'avais pu, j'aurais mis deux notes une pour la première partie une autre pour la seconde.

J'ai vraiment aimé la première partie. L'histoire de Jamère, jeune adolescent, deuxième fils d'un colonel de cavalerie, anoblie par le roi pour ses bons et loyaux services sur le champ-de-bataille.

Pour lui son destin est tout tracé, il deviendra également gradé dans la cavalerie. Toute son enfance se déroule dans la demeure de son père à étudier, à monter à cheval, apprendre le maniement des armes. Jusqu'au jour où son père, pour perfectionner son apprentissage, le confie à son pire ennemi, le chef nomade contre qui il s'était battu auparavant. Il va lui apprendre à résister dans le désert pendant plusieurs jours sans eau et sans manger, chasser, s'orienter. Jusqu'au jour où il décide de l'utiliser par l'intermédiaire des rêves et de l'esprit, à combattre une femme-arbre, gardienne du passage des esprits vers l'au-delà. Passage, que les nomades ont perdu lors d'une guerre et, que la gardienne défend contre toute intrusion. Mais son plan échoua et, la gardienne marqua à jamais l'esprit de Jamère.

Dans la seconde partie le récit et plus lent, c'est le retour dans sa famille, puis plus tard son voyage vers l'école militaire, les brimades, la promiscuité, ses nouveaux amis. Mais par petite touche de la gardienne, l'auteur nous laisse quand même présager une suite plutôt intéressante.
Il y a maintenant bien longtemps que je souhaitais lire le soldat Chamane de Robin Hobb, après avoir passé quelques années en heureuse compagnie de son Assassin Royal.
L'expérience ne fut pas celle à laquelle je m'attendais au point que je me demande si je vais poursuivre la lecture du cycle.
En effet, je ne suis pas parvenu à intégrer l'histoire. le destin de Jamère ne m'a jamais vraiment interpellé, et j'ai constaté, parvenu à peine au tiers du livre que je m'ennuyais. La magie Hobb n'a pas fonctionné. Je ne saurais dire si l'auteure n'a pas su renouveler ce qui avait fait son succès dans le cycle de Fitz ou si c'est moi qui attendais trop et qui n'ai pas su me mettre à portée de ce récit.
C'est donc avec grand espoir que j'ai poursuivis ma lecture, forcée, avec objectif de terminer quand même ce livre. Il est également apparu un point sur lequel j'ai misé cet espoir. Jamère, apparemment promis à un avenir militaire tout tracé par son père, et la société dans laquelle il évolue, fera sa fierté lorsqu'il aura atteint les plus grands échelons de la hiérarchie. Mais ce même père l'envoie se "former" auprès d'une sorte de mystique, sauvageon, proche de la nature, appartenant à un peuple conquis. On est alors en droit de se demander quelles sont les réelles motivations de ce père, et si ce fait ne serait pas le ressort dramatique de la série. En tous cas, c'est bien ce que j'ai espéré et ce qui m'a décidé à poursuivre. Malheureusement, Robin Hobb décide de ramener son héros dans les rangs bien serrés de l'armée et de lui faire entamer sa formation militaire. On a donc droit pendant une bonne seconde moitié du bouquin à toutes les péripéties de la jeune recrue, qui découvre la camaraderie soldatesque à travers ses classes. On n'entend alors plus parler de sa formation initiale, qui aurait pu amener à un cas de conscience, voire un rejet complet de l'institution militaire et de ses préceptes rigides. Peut être cela viendra t'il par la suite....
Alors je sais que l'auteure prend son temps pour installer un récit, qu'elle s'attache avant tout à ces personnages, mais contrairement au cycle de Fitz où la sauce a pris immédiatement dès les premiers chapitres, là il manque quelque chose. La mayonnaise a tourné.
Il me faudra sans doute laisser une seconde chance à ce soldat chamane, en lisant le cavalier rêveur, tome qui termine la première partie de la série et qui se concentre sur l'initiation du héros...
Ce premier tome nous conte l'histoire d'un jeune garçon dont le père, ancien militaire renommé, a été récemment anobli. Et comme tous les seconds fils de familles nobles il va devoir s'engager lui aussi dans la carrière militaire et son éducation se fait dans un seul but, le faire entrer dans la prestigieuse Ecole Royale de Cavalla dès l'âge minimum atteint.

Si le but de l'auteur était de nous faire ressentir le coté répétitif et ennuyeux de la vie de ce jeune garçon, alors c'est réussi car je me suis sérieusement ennuyé à sa lecture. On ne distingue réellement qu'un seul évènement intéressant lors de son éducation sur les lointaines terres de sa famille, tout le reste servant plus à planter le décor, un peu léger pour en faire un livre intéressant.

Alors pourquoi vais-je continuer la série ? Tout d'abord parce que ce premier tome Français ne reprend que la moitié du premier tome en VO selon les mauvaises habitudes de certaines maisons d'édition, et que donc ce manque d'action sera peut-être compensée dans le suivant. Ensuite parce que c'est Robin Hobb, et que je ne peut croire que l'auteur de la fabuleuse saga de l'assassin royal puisse vraiment avoir écrit quelque chose d'aussi décevant sur toute la durée des 8 tomes de ce "soldat chamane". A suivre donc.
J'aime les romans Fantasy et, je le précise tout de suite, j'estime qu'il ne s'agit pas d'un genre inférieur car, à travers la fiction, c'est bien évidemment une vision voire une critique de notre monde qui est présentée.

Le Soldat chamane de Robin Hobb se déroule dans un royaume fictif, La Gernie. Jamère Burvelle, le jeune héros, est fils d'un “seigneur de la guerre” anobli par le roi. Son rang dans la famille - il est le deuxième fils- détermine sa carrière. Il sera militaire et servira le roi. Ce que Jamère, très conventionnel et sans imagination, ne remet aucunement en cause. Mais un jour il sera confié par son père à un chamane nomade qui l'introduira dans un autre univers.

Dans le roman, les Gerniens ont perdu une guerre et un territoire qui leur assurait des débouchés sur la mer. le roi et son armée se sont lancés à la conquête des plaines intérieures, asservissant les peuples nomades à qui ils apportent “la civilisation”, selon les termes du père de Jamère, détruisant leurs pouvoirs magiques. Oui, mais lorsqu'ils parviennent dans les hautes montagnes, domaine des Ocellions, peuple sylvestre dont les Dieux sont des arbres, ils se heurtent alors à un pouvoir magique qui les dépasse et les effraie. La supériorité des armes, la haute technologie des Gerniens viendront-ils à bout de la Magie et de l'intraitable détermination des Ocellions. La nature, les arbres millénaires de la forêt qui abritent l'âme de leurs ancêtres seront-ils définitivement détruits par les Gerniens? Et quel rôle Jamère est-il amené à jouer dans ce combat décisif ?

Vous l'avez compris, le thème principal est celui de la colonisation et de l'extermination d'une civilisation par une autre au nom d'intérêts économiques. Inutile de dire à quels peuples Robin Hobb, américaine, née en Californie, fait référence!
Un autre thème est celui de la dualité, de la double appartenance. Comment peut-on rester fidèle aux siens? Comment continuer à obéir aux codes de sa société, aux règles d'honneur inculquées depuis l'enfance quand on sait que son propre peuple a des torts et détruit une civilisation passionnante?
Thème aussi de la condition de la femme, soumise et effacée, qui ne peut jouer aucun rôle dans la société. C'est pourquoi la cousine de Jamère, ardente et révoltée, est un personnage auquel l'on s'attache.
De plus, on retrouve dans le roman l'idée du relativisme : ce qui est bien dans une civilisation, ne l'est pas dans l'autre. Les Gerniens traitent les autres peuples de “sauvages” parce qu'ils n'admettent pas d'autres critères que les leurs! On pense aux écrits de Montaigne ou de Pascal et à ceux du siècles des Lumières, Voltaire, Rousseau..

Le roman ne manque donc pas d'intérêt et la lecture en est agréable et distrayante. L'écrivain fait preuve d'une imagination débordante, à son habitude, et nous réserve de nombreuses surprises.
Pourtant je n'ai pas aimé le soldat chamane autant que la précédente saga de Robin Hobb : L‘assassin royal. Pourquoi? A cause du personnage de Jamère qui n'a aucune consistance, qui ne remet jamais rien en question, qui ne pense pas par lui-même! Il accepte tout, l'autorité paternelle même injuste, la discipline militaire malgré le dysfonctionnement et l'inégalité sociale, le pouvoir du Roi même si cela conduit à l'anéantissement d'un peuple.
Il faudra attendre la fin du troisième roman pour qu'il se rebelle contre son père et le cinquième pour qu'il tranche son dilemme entre les deux civilisations. Et encore s'il y parvient, c'est parce qu'il y est obligé par la magie qui est maître de son corps et de son âme. On ne peut donc dire, du moins jusqu'au volume 5 (je n'ai pas encore lu les autres) qu'il ait une vision intelligente et claire de la situation. Dès lors, c'est difficile de se passionner pour un personnage aussi falot et inconsistant même s'il est courageux et gentil! Il me semble que si le choix de Jamère avait été volontaire et réfléchi, le propos de l'auteur en aurait été plus fort. Heureusement, les femmes ont plus de personnalité et sont plus intéressante mais, hélas! ce sont des personnages secondaires!

Ceci dit, j'ai bien l'intention de lire la suite car je VEUX savoir ce qui se passe!

Livres de poche Fantasy éditions France Loisirs : le soldat chamane

6 le Rénégat
7 Danse de terreur
8 Racines

Lien : http://claudialucia.blog.lem..
Après avoir lu toutes les grandes saga de Robin Hobb, il me restait celle du soldat chamane. Bien que très différente de toute les autres, elle ne m'a pas déçue. Ce roman d'apprentissage nous emporte dans un univers à part. Il nous fait rêver à travers un personnage tellement attachant. Comme dans tous les romans de Robin Hobb, nous sommes transportés dans un monde à part et nous voyageons à travers les yeux de Jamère, le héros. Nous vivons à travers lui, ses aventures et toutes ses péripéties tout en prenant le temps de savourer le style si romanesque de Robin Hobb.
A lire donc sans espérer retrouver le monde de l'assassin royal, mais pour s'évader un instant.
Il faut souvent que certaines circonstances soient réunies pour que l'alchimie fonctionne entre un livre et son lecteur. En l'espèce, je n'ai pas trouvé ici le souffle auquel je m'attendais.
Je trouve que l'histoire met du temps à s'installer, que les personnages sont lents à se dessiner. "Facile à dire de ce côté-ci de la page !" me direz-vous à raison.
Côté positif : l'auteur construit un univers solide qui ne demande qu'à se développer dans les prochains tomes...mais voilà, cette lecture ne m'a pas trop donné envie d'aller plus loin.
Des arguments pour me pousser ?