The Soldier Son Trilogy tome 3 sur 3
Eos (01/04/2009)
3.56/5   9 notes
In the haunting conclusion of Hobb's Soldier Son trilogy (after 2006's Forest Mage), Gernian soldier Nevare Burvelle escapes from prison with some help from his lover, Lisana, who divided his soul so that he could become a Speck mage called Soldier's Boy. The two personalities now awkwardly time-share Nevare's body. Using Soldier's Boy's powers, Nevare tries to destroy the Gernian road that threatens to ravage the Specks' forest home, and almost dies from exhaustion... >Voir plus
Que lire après The Soldier Son Trilogy, tome 3 : Renegade's magicVoir plus
Pas ma série préférée de Robin Hobb, mais définitivement une bonne série.
A lire absolument!
Et la VO est tout à fait lisible avec un niveau moyen d'anglais et un peu d'efforts. Les jeux de mots sont plus subtiles et plus dans l'esprit de l'auteur (normal!) que leur traduction en français, donc plus marrants.

On suit Nevare dans ses aventures avec amusement, intérêt ou peur selon les moments, on espère le meilleur pour lui tout en sachant que c'est bien souvent le pire qu'il obtiendra...
Sur la dernière partie, la vraie plongée dans la magie de Nevare commence, nous éloignant des sentiers battus (au propre ET au figuré), et on pourrait presque palper sa puissance qui va en s'accroissant, en s'affinant, en s'affirmant jusqu'au point de rupture, jusqu'à la délivrance (de quoi, de qui? je vous laisse le lire...)
Une fin pour une fois pas tout à fait cousue de fils blancs, un fond de critique de la société (beaucoup diront qu'on parle d'obésité en sujet de fond, pour moi il s'agit plus ici de colonisation...), et une plume reconnaissable.

Une oeuvre intéressante, peut-être pas (c'est déjà dit), la meilleure de l'auteur, mais toutefois bien symapthique à lire.
A conseiller donc...
Dans cette trilogie Robin Hobb reprend le thème de l'individu singulier, qui se démarque jusqu'à l'exclusion. Elle retrouve également la narration à la première personne de la série de l'assassin royal et sa suite.
C'est à une espèce de conquête de l'Ouest (au sens US) du terme avec un héros un peu trop introspectif pour la carrière militaire qui lui est promise qui se frotte et se déchire à la magie déclinante d'un peuple conquis. Avant de ressentir dans sa chair la magie fort vivante des peuples invaincus des forêts de l'Est.
Nevare est divisé entre son devoir pour son peuple et son attirance pour les Specks. Mais cette déchirure va bien plus loin qu'un simple dilemme. Pour se retrouver et éviter la fin d'un des deux peuples auquel il appartient il devra mourir, un peu et être inventif, beaucoup.
Magnifique conclusion de cette trilogie, Hobb nous livre avec sa finesse habituelle une alternative à l'écrasement du sauvage par le civilisé. Une excellente lecture.
Nevare est maintenant exclu de son peuple, il rejoint les sauvages de la Forêt et traverse avec eux les montagnes. Mais la guerre n'est pas terminée, il a encore un rôle à jouer pour détourner ses camarades de Gettys et des territoires de l'Ouest.
Conclusion d'une trilogie magistrale, efficace et intéressante dans la société proposée, Renegade's Magic m'a tenue en haleine pendant plusieurs jours.
Comme d'habitude, à lire en anglais : ça se fait bien, le style est léger et ça fait un seul livre au lieu des deux ou trois sortis par les éditeurs français.
Deux quatrième de couvertures, donnent deux points de vues complémentaires sur la trologie de Soldier's son. Celle ci se partage clairement en deux parties (du point de vue intensité de l'action).
La première consiste en la construction de l'univers, la compréhension du personnages principal, et surtout la mise en place de ses valeurs. Celle ci est plaisante à lire, même si pas forcément des plus passionnantes, mais nécessaire pour la suite des évènements. Certains diront que trop de détails sont fournis, rendant le récit trop long. C'est vrai, mais c'est précisément ce qui fait tout le charme de l'écriture de Robin Hobb : presque chaque minute de la vie du héros est contée, nous laissant s'attacher malgré nous à Nevare...
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/06/robin-hobb-le-soldat-chamane-soldiers.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

As I apologized to her a flicker of panic raced through me and then faded away. There wasn't enough life left in me to panic. I'd made a mistake and I was dying. Apparently not even a Speck afterlife was available to me. I'd simply stop being. Apparently I hadn't died correctly. Oops.
Anticipating pain was like enduring it twice. Why not anticipate pleasure instead?"