AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 3398 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai déjà bien évidemment lu plusieurs fois cette odyssée. Chaque fois dans des adaptations jeunesse, souvent pour le collège. Cette édition en fait partie.

C'est toujours agréable de retrouver les aventures d'Ulysse, mais aussi de Télémaque. Leurs aventures sont tellement riches qu'on en oublie toujours un peu.

Le découpage par chant -édition Livre de Poche Jeunesse- plutôt que par aventures est agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Comme tous les mythes grecs, il y a toujours des éléments inexplicables, ce qui rend les récits mythologiques uniques. L'Odyssée d'Homère en particulier, emporte le lecteur à travers les aventures et les péripéties de son héros.Ce qui rend cette lecture farouchement enivrante.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre de Troie est terminée, il est temps pour Ulysse de rentrer à Ithaque retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais c'est sans compter sur la colère de Poséidon qui va tout mettre en oeuvre pour empêcher le retour du rusé Ulysse.
D'aventures en aventures, sous la plume du poétique Homere, on suit les péripéties de ce héros légendaire et on suit avec avidité les différentes étapes de son odyssée.
Un récit qui, malgré son grand âge, n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          30
On connait tous plus ou moins l'histoire des voyages et aventures d'Ulysse après la guerre de Troie mais la lire c'est encore mieux. C'est un texte qui "chante dans la tête". Les expressions sont très imagées et poétiques. C'est relativement violent quand même. Je m'attendais a quelque chose de compliqué a lire et en vérité ça coule tout seul.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Salvator qui, dans le cadre de l'opération masse critique m'ont permis de lire ce livre jeunesse.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été surprise : j'avais oublié que c'était un livre jeunesse. Je l'ai donc trouvé très beau : la couverture et la quatrième de couverture sont magnifiques. Les pages du livre sont ornées de dessins afin d'illustrer les aventures d'Ulysse et ceux ci sont vraiment très beaux et compréhensibles. Cela apporte une touche supplémentaire au livre, ce qui n'est pas négligeable.

Concernant l'histoire, je la connaissais déjà. J'étais persuadée d'avoir demandé l'Illiade, une histoire que je connais beaucoup moins. Donc étant assez surmené en ce moment, j'ai tout bêtement confondu les deux. Mais ce n'est pas grave, bien au contraire car j'ai redécouvert l'Odyssée grâce à ce livre. Je connaissais très bien certaines histoires comme le chant des sirènes, le cyclope ou Circée mais je ne me souvenais pas des histoires comme celle des prétendants ou les retrouvailles d'Ulysse et de son fils.

J'ai vraiment été heureuse de retrouver tous ces personnages de l'histoire antique et mythique grecque à travers ce livre. JE l'ai trouvé très bien fait et très accessible aux enfants, comparé à la véritable histoire écrite par Homère, qui est difficile à lire et à comprendre. Si vous êtes passionné d'Ulysse et de la Grèce antique, vous passerez incontestablement un bon moment !


Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          30
Most people are familiar with the story of the Odyssey. The non-linear narrative begins with Telemachus, Odysseus's son, leaving Ithaca to gather information about his father, who left twenty years ago. In Ithaca, the suitors are harassing his mother, Penelope, and dilapidating all Odysseus's wealth. The narrative then shifts to Odysseus, who is finally released by Calypso, who has held him for seven years. However, Poseidon, still displeased with him, wrecks his ship, resulting in his arrival on the island of the Phaeacians. He is welcomed by king Alcinous and recounts his adventures since the end of the Trojan War, among others, the Lotus-Eaters, the Cyclops and especially Polyphemus, Aeolus, the Laestrygonians, Circe, Hades, the Sirens, Scylla and Charybdis. Alcinous gives him a boat to take him back to Ithaca, where he finds his son, kills the suitors, and gets Penelope back. Happy end. I read the Odyssey more than thirty years ago but I wanted to reread it in the context of James Joyce's ulysses in order to fully understand the parallel between the two stories. It was truly enriching to do so, shedding light on ulysses, but it is also a magnificent story. I thoroughly enjoyed this reading.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée, l'une des oeuvres majeure de la littérature nous raconte le retour d'Ulysse en Ithaque après la guerre de Troie. On y découvre les aventures de son fils, Télémaque, tout juste nourrisson lors du départ de son père mais aussi d'Ulysse et de Pénéloppe. Au delà des épisodes connus de tous ( sirènes, cyclope, Charybde et Scylla, ...) cet ouvrage est une véritable exploration de l'antiquité grecque. avec les dieux qui influencent les Hommes et leur destin, en particulier celui d'Ulysse qui mettra plus de 10 ans à rentrer chez lui. Une véritable épopée !

Quel plaisir de lire un roman comme celui-ci du fait de son statut de chef d'oeuvre. Une lecture incontournable même si assez lourde dans sa traduction. On pense tout connaitre de l'Odyssée avant de le lire et en fait non ! je ne pensais pas qu'il y aurait une si grande place accordée à Télémaque au début du récit ou à la victoire sur les prétendants à la fin de l'ouvrage. J'ai particulièrement apprécié les manifestations des dieux qui tantôt aide Ulysse ou tantôt cherchent à le faire échouer. Je pense avoir préféré l'Odyssée à l'Illiade du fait qu'il nous transporte sur de nombreux lieux et avec des aventures incroyables. J'ai également été ravi de retrouver des personnages de l'Iliade : Agamemnon, Ménélas, Hélène, Nestor, Achille, même sous la forme de fantômes pour certains. Finalement c'est presque l'ensemble de la vie d'Ulysse qui est racontée : des épisodes de son enfance, son odyssée et une vision de sa fin de vie, cela mériterait une série TV retraçant l'ensemble de sa vie !

Un livre qu'il faut lire une fois dans sa vie !
Commenter  J’apprécie          20
Tout y est : l'aventure, la poésie, la navigation, la civilisation, les divinités, la magie, le mystère, le suspens, le combat et ... l'amour !
Ce livre est un "must".
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre car c'est l'aventure d'Ulysse qui part pour Troie et qui veux ensuite rentrer chez lui, à Ithaque et rencontre plusieurs personnes comme Calypso, les deux sirènes (Charybde et Scylla, le cyclope... L'épreuve des prétendants (le tir à l'arc) est très bien détaillée, on en apprend beaucoup...
Commenter  J’apprécie          20
J'imaginais un Ulysse héroïque et plein de vertus, mais dans la première partie du récit, c'est un peu un boulet caractériel et arrogant.

Il a perdu beaucoup de camarades pour des idioties. Et c'est un peu lunaire quand son ami est tombé du balcon chez Circé, que Ulysse est parti sans l'enterrer ni rien, qu'il doit prendre la route. Alors qu'il est resté des mois à rien glander chez Circé avant que ses potes lui disent "au fait faudrait peut-être reprendre notre voyage".... Tout ça pour au final revenir pour l'enterrer comme il faut après que son esprit lui ai demandé. Il aurait pu juste le faire avant de partir, je n'ai pas bien compris ce que ça apportait au récit.

Ulysse aux "milles ruses" qui, en fait, lui sont dictées par d'autres personnages. La seule ruse qu'il a réellement inventé, je crois, c'est son mensonge au Cyclope... qui a duré trois secondes parce qu'il a pas pu s'empêcher de tout ruiner par fierté ensuite. Certes, il est fort en mensonges mais parfois ca traine en longueur et il raconte des bobards interminables sans trop de raisons (retrouvailles avec son père).

La deuxième partie du récit, quand il retrouve sa terre, montre toutes ses qualités et est passionnante à la lecture. Son réel talent est la patience et l'endurance face aux épreuves et il redore son blason à mes yeux, avec la grande patience dont il fait preuve, déguisé en gueux, préparant sa vengeance (encore une ruse dictée par quelqu'un d'autre d'ailleurs).

Par contre la manière dont il traite Pénélope quand elle reste bouche bée de le revoir, où il fait un caca boudin en disant qu'elle est froide, cruelle et sans coeur de pas le fêter et que du coup il va aller dormir tout seul... Elle a quand même passé vingt ans à le pleurer et l'attendre (lui n'a pas eu le même égard ni la même tristesse d'être loin d'elle), normal qu'elle se méfie avec tous les mythos qui traînent et qui veulent l'avoir pour épouse. Mais bon, c'est une autre époque !

En résumé, une belle histoire de karma, de paix, de retrouvailles, de persévérance menée par un couple royal charismatique. Un classique à connaître, très imagé (on comprend pourquoi tant d'artistes ont été inspirés par les récits classiques grecs), et qui nous plonge dans la vie courante et dans les moeurs de l'Antiquité en Méditerranée (il faut donc remettre le caractère des personnages - parfois irritant, vu de nos yeux modernes - dans leur époque évidemment).

Un bémol pour ma part sur l'édition : l'introduction de 74 pages qui spoile (si je peux employer ce terme) tout le texte. Les analyses sont très intéressantes mais devraient être présentées ainsi, comme des analyse post-lecture à la fin de l'ouvrage. J'aurais préféré une introduction avec seuls des éléments de contexte sur les lieux, l'auteur et le traducteur sans rentrer dans autant de détails sur les évènements avant la lecture...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (11574) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2570 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}