Quand j'ai lu les aérostats d‘Amélie Nothomb, Ange a donné la goût de la lecture à son élève avec « L'Iliade » puis ils ont enchaîné sur « L'Odyssée » d'Homère. Même si Pie a moins aimé, j'ai toujours pensé que je devrai lire cet ouvrage en entier. On connait tous son essence par la profusion des oeuvres cinématographiques (péplums, films, téléfilms, dessins animés) qui s'en sont inspiré (« La colère d'Achille » 1962, « Hélène de Troie »1924 et 1956, « O'Brother » 2000, « Troie »2004, » Achilles » 1996, « La chute de Troie »1911, « Homer's Odyssey »1912, « Ulysse » 1954, « L'île de Calypso ou le géant Polyphème » 1905), par la poésie (Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay), adaptée en chanson par Ridan dont le clip « Ulysse » a été vu par de nombreux amateurs.
[...] Nombeuses photos, illustrations sur mon blog

Ulysse, personnage éclectique, emblématique homérien confronté à mille épreuves dont il ne doit jamais rentrer indemne et qui le tiennent éloigné de sa patrie. « L'Odyssée » d'Ulysse a fait couler beaucoup d'encre et restera la muse des artistes encore longtemps. Elle fait partie du patrimoine universel et traverse les générations. On a appris jadis le poème de du Bellay et d'autres générations l'ont découvert avec la chanson de Ridan, qui l'a remis au goût du jour. Repris également et réécrit par le parolier Henri Colpy puis chanté par Brassens pour un film « Heureux qui comme Ulysse » . Qui sait plus tard, ils en feront peut-être une vidéo en 3D ou un jeu vidéo dernière génération.
[extraits chanson et poésie sur mon blog https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/11/19/lodyssee-dhomere/]
Mais si tous connaissent l'histoire d'Ulysse peu l'ont lue. « L'Illiade » et « l'Odyssée » constituent à eux deux plus de mille pages. de quoi effrayer un lecteur amateur. Pourtant ils valent le détour. Et je remercie Amélie Nohomb à travers la voix d'Ange et de Pie d'avoir cité ces oeuvres, qui m'ont poussé à cette lecture. L'écriture particulière en vers, comme au théâtre classique donnant un rythme cadencé est vraiment un plus. On est immédiatement projeté dans une autre dimension. On imagine l'aède déclamant l'intrigue, nous révélant les coutumes et moeurs de l'époque. On découvre en Ulysse un personnage pas seulement ingénieux mais aussi manipulateur et sanguinaire, assoiffé de vengeance et sans pitié. Un terrible adversaire avide de richesses et sachant se débrouiller mais ayant surtout l'appui de la déesse d'Athéna. Condamné à de terribles épreuves pur avoir tué le fils de Poséidon, cruel par vengeance. « L'Odyssée » met en avant les valeurs guerrières, les pillages, le courage et également la fidélité à toute épreuve de Pénélope en comparaison aux autres femmes de peu de vertu. On le croit mort mais elle reste fidèle. Par contre, lui couche avec d'autres femmes dont la déesse Calypso avec qui il demeure sur son île sept ans mais jamais son attitude n'est critiqué. Et même les servantes infidèles à leur maître disparu depuis vingts ans devront périr pour leur faute. Un homme qui ne pardonnera pas sauf à lui-même. Mais malgré ces moeurs, on apprécie le récit et les multiples légendes divines qui sont contées, les périples traversés par Ulysse et les astuces pour en réchapper.

ne traduction de référence de « L'Odyssée » par Philippe Jaccottet, parue fin 2016 et accompagnée, pour cette édition grand format, de 25 pastels originaux de Julien Chabot. Elle est complétée par un essai de l'historien François Hartog, Des lieux et des hommes, qui parcourt l'espace géographique et maritime, mental et poétique du monde d'Ulysse.

Le livre est donc découpé en 24 parties, initiant la narration par des chants illustrés, qui résument le chapitre qui s'annonce. Dans ces illustrations vous reconnaîtrez des hommages à des oeuvres connues. En voici plusieurs exemples accompagnés des originaux. [15 photos et images des pastels et des originaux qui ont inspiré l'illustrateur sur le blog]

"Ô Muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif :
celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra,
voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d'usages,
souffrant beaucoup d'angoisse dans son âme sur la mer
pour défendre sa vie et le retour de ses marins
sans en pouvoir sauver un seul, quoi qu'il en eût :
par leur propre fureur ils furent perdus en effet,
ces enfants qui touchèrent aux troupeaux du dieu d'En-Haut,
le Soleil qui leur prit le bonheur du retour …
À nous aussi, Fille de Zeus, conte un peu ces exploits ! «

Ainsi s'ouvre le premier des vingt-quatre chants de L'Odyssée . La traduction en vers de Philippe Jaccottet fait revivre l'épopée d'Homère, qui vient » à son lecteur ou, mieux peut-être, à son auditeur un peu comme viennent à la rencontre du voyageur ces statues ou ces colonnes lumineuses dans l'air cristallin de la Grèce… « . D'après la tradition antique, Homère, l'aède* aveugle, aurait vécu au IXe siècle avant J.-C. et serait l'auteur de cette épopée universellement connue, composée après « L'Iliade ».

Homère avait l'imagination fertile et il nous a légué une épopée qui continue d'inspirer les arts et restera éternellement dans les mémoires. Il est devenu éternel par son talent partagé. Il habite nos cultures et fait partie de chacun de nous.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Voyages et aventures. Découvertes et histoires d'hommes et de pensées qui se dessinent et se forgent.
Initiation à l'existence s'échelonnant de mystères en clefs à saisir et comprendre.
Chemin de traverses ou écarts de route que l'oeil avisé n'a su désigner en son temps, les blessures se font et les libertés d'être s'affirment.
Luttes, combats, défis se font règles de ce grand voyage d'apprentissages et de raison.
Contraintes, frayeurs et réalités se personnalisent pour se faire homme.
Celui de cette liberté acquise par ses regards et ses concordes d'hier et d'aujourd'hui.
Une épopée que je me suis plu à relire, (je l'avais lu une première fois à l'âge de 11 ans... Cela datait un peu...) je n'ai pas retrouvé le même plaisir de découverte que la première fois, mais les aventures d'Ulysse font tout de même toujours leur effet. C'est grâce à l'Odyssée que j'avais compris que mon genre littéraire préféré était le fantastique et que j'aimais la mythologie.
L'Odyssée, à l'évocation de ce nom, on a la mer Egée dans les yeux... mais il y a aussi la peur, la souffrance, la fourberie, le chagrin... et l'amour, bref, des aventures dignes de ce nom... il y a tout de même de longues descriptions, mais le style d'Homère est pourtant étonnement moderne, flash-back, dialogues, intrigue à tiroirs. Lisez ou relisez l'Odyssée, le lecteur voyage merveilleusement loin, très loin...à trois mille ans d'ici...
Je me souviens que j'avais 11 ans quand j'ai lu l'Odyssée. L'histoire m'a fait pas mal rêvé, mais à l'époque je lui avais mis cette note parce que j'avais eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. Je pense qu'aujourd'hui j'aurai une toute autre lecture, c'est un livre qu'on peut relire sans avoir l'impression de perdre son temps.
De la même manière que parcourir pour la première fois les rues de Manhattan ne procure pas de grande surprise, entrer dans l'Odyssée d'Ulysse relève de l'ordre du familier. Il y a des livres dont l'aura dépasse le livre lui-même, et l'Odyssée en fait partie. Rien d'étonnant alors à ce que l'expérience se solde par une déception amère.
L'aventure épique du héros matriciel, motif principal pour moi de l'attrait du livre, ne tient que dans la durée de 3 ou 4 chants. le reste traite du royaume abandonné par Ulysse, des efforts et sacrifices de Télémaque et Pénélope pour conserver leurs privilèges et des manoeuvres que les prétendants au pouvoir vont déployer pour investir le palais.
Au fil des pages, les personnages et les dieux s'enrichissent à éprouver les autres, à vérifier leurs états limites. Mais finalement dans ce récit antique où les dieux empruntent des traits humains et les hommes finissent par ressembler à des dieux, il n'y a pas de repos et la morale est nulle.
Un texte d'une richesse exceptionnelle, mais une lecture horrible si elle est imposée, dans sa totalité, à un collégien !
Une découverte tardive pour moi des aventures du héros Ulysse, et de son retour vers Ithaque. Bien que je les connaissais grossièrement, j'ai apprécié de les découvrir en détails.

J'ai trouvé la plongée dans le contexte économique vraiment intéressante, et étant passionnée de mythologie, je me suis vite retrouvée dans mon élément.

J'ai cependant regretté la prose peu accessible qui alourdit, selon moi, le récit. Cela dit, cela reste une très bonne expérience de lecture.
Là où l'Iliade était plutôt un poème de l'amitié, l'Odyssée est plutôt un poème de l'hospitalité. On en apprend effectivement la dimension sacrée, mais également les abus qui ne doivent pas être tolérés en son nom. C'est également un poème de la fidélité, à travers les figures de Télémaque, Pénélope et de quelques serviteurs.
Curieusement, les pérégrinations d'Ulysse qu'on associe en premier lieu à l'oeuvre, au point qu'odyssée est rentré dans le langage courant comme synonyme de périple, ne représente qu'une part mineure de l'oeuvre. Un gros passage à vide a lieu entre le moment où Ulysse repose le pied sur son île et le moment où il se venge effectivement des prétendants de Pénélope et des serviteurs félons.
Le déterminisme des dieux occupe une place beaucoup moins importante que dans l'Iliade. Il se contente d'encadrer l'oeuvre par deux décisions de Zeus, et de quelques actions anecdotiques de Poséïdon et Athéna. Par conséquent, l'identification aux personnages est plus accessible, contrairement aux héros de l'Iliade qui se contentent de suivre un destin préétabli.
Si certains aspects moraux sont discutables selon nos critères actuels (non-discrimination dans le massacre des prétendants, fidélité obligatoire de l'épouse mais pas de l'époux, cruauté gratuite), cette lecture est très bénéfique du point de vue du rapport filial, de la ruse ou du rapport à l'autre (étranger, mendiant).
Incroyable de penser que ce roman date de 800 ans AVANT-J-C, quand on voit à quel point nos romans modernes ont une forme similaires. Et que dire de l'imagination de l'auteur, qui est manifeste.

Nous suivons les aventures d'Ulysse, qui tente de rentrer chez lui, mais qui pour de divines raisons, n'y arrive pas. En fait il se fait pousser bien plus loin et d'îles en îles, est confronté à moult monstres et entités maléfiques. Entre-temps, son épouse Pénéloppe doit gérer une bande de machos en puissance, qui squatte son logis impunément et poussent l'audace à vouloir que l'un d'eux remplace Ulysse. Et le tout dure deux décennies, quand même!

Pénéloppe a vraiment mon respect, car pour une femme de son époque ( considérons que les femmes ne valaient pas grand chose) elle a tenu son poing face à cette bande d'hommes qui logeaient chez elle. Pendant 20 ans! Nourris, qui plus est! Bref. Et cette idée de tisser une tapisserie pour mieux la défaire, ça m'a bien fait rire. Une idée rusée, mais soyons francs, les hommes étaient vraiment stupides d'avoir sérieusement cru qu'on ne pouvait pas tisser une tapisserie...en 20 ans! héhéhé

Ulysse aussi faisait preuve de ruse et de créativité, c,est sans doute le trait de caractère qu'on voit le plus souvent quand il fait face au danger.

Ah, et les Dieux, parlons-en! Pour les Grecs, les Dieux étaient des personnes, un élément fort nouveau à l'époque. Autrefois, on pensait les Dieux davantage en entités surpuissantes, naturelles et pluriformes. Ici, il s'agit de Dieux "à notre image", humanoïdes et imparfaits, animés de désirs et capables d'émotions comme le sont les humains. C'est exactement comme cela qu'on voit les Dieux dans Odyssée. Ils tiennent des conseils de guerre, sont animés par des débats, prennent parti et sont même franchement despotiques, voir cruels. les Dieux Grecs sont intrinsèque à toute histoire grecque, ils font toujours parti du décor et généralement, les humains ne peuvent être que les victimes de leurs innombrables caprices. En tout cas, Odyssée est une bonne oeuvre pour mieux saisir l'importance des divinités pour les Grecs.

C'est un roman qui se lit assez bien malgré son vieux français et ce n'est pas ardu de s'imaginer l'univers du livre.

J'ajoute qu'on a eu de bons moment en classe à parler de cette oeuvre, il y en a beaucoup à dire.
La version que j'ai lue est un texte abrégé, édition de référence couramment utilisée en classe de sixième… Il reprend la traduction de Leconte de Lisle, abrégée et remaniée par Bruno Rémy. A propos du texte abrégé, je cite l'éditeur : « il ne s'agit jamais de résumés, ni de morceaux choisis, mais du texte même, réduit de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur ».

Précision très importante, notamment en ce qui concerne le rythme pour l'Odysssée, comme d'une manière générale pour les grandes épopées en vers. En effet, il est crucial de conserver au maximum le rythme du texte, ponctué par des vers clés qu'on retrouve régulièrement, y compris dans cet abrégé… vers qui servaient de repères aux conteurs. Ils posent le début du jour (Quand paru l'aube aux doigts roses) ou encore le début d'un nouveau périple maritime (Ils s'embarquèrent aussitôt et, assis en ordre sur les bancs, ils frappèrent de leurs rames la mer grise d'écume). Tout est très bien expliqué dans l'introduction de l'ouvrage.

On trouve aussi en fin de livre un glossaire, fort utile pour les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas encore les mythes grecs, ou pour les moins jeunes lecteurs qui ont parfois des trous de mémoire (poisson rouge bonjour^^)...
Lien : https://leslecturesdesophieb..