J'avoue ne l'avoir jamais lu jusqu'à présent et c'est mon enfant qui doit le lire en classe de sixième qui m'aura donné l'occasion de le faire. Je ne suis pas certaine qu'à l'époque, je l'aurai apprécié à sa juste valeur.

Je pense que ce sera différent pour mon enfant qui étudie Troie en Histoire, qui a vu le film et qui a déjà lu les livres "Percy Jackson".
C'est vrai qu'il y a beaucoup de noms mais qu'en les ayant déjà vus auparavant, on arrive à savoir qui est qui.

Par contre, il y a beaucoup de répétitions aussi bien dans l'histoire que dans les présentations de personnages : "Ulysse fils de..."

Pour l'histoire, Ulysse se fait balader par les Dieux entre son départ de Troie et son arrivée chez lui 20 ans plus tard. La vengeance est terrible et il fera de même en rentrant sur son île avec les prétendants de sa femme.
Heureusement, il a pu compter sur la fidélité de son épouse, de son fils Télémaque et de certains de ses serviteurs.

Une lecture qui tombe à pic pour moi aussi car je suis sur un autre roman, SF cette fois, qui parle aussi de Troie, mais la version de Jodi Taylor est bien différente de celle d'Homère.

Je suis donc heureuse de ne l'avoir lu que maintenant.
Comparée à l'Iliade, l'Odyssée semble attrayante: plus variée, plus pittoresque, empreinte de merveilleux et d'exotisme. Comme chacun sait, cet immense récit comporte deux éléments principaux: le premier correspond à l'interminable voyage de retour d'Ulysse en Méditerranée; le second est le règlement de comptes avec les prétendants à la main de Pénélope, l'épouse d'Ulysse restée esseulée à Ithaque.

Ce sont les épisodes hauts en couleurs de l'errance du héros qui sont les plus marquants: la "cage dorée" de la belle Calypso, la magicienne Circé, le cyclope Polyphème berné par Ulysse, le chant des Sirènes, les dangers de Charybde et Scylla, etc… absolument tout est passé à la postérité ! Chacun des lieux évoqués a pu être finalement déterminé sur la carte de la mer Méditerranée. Tout le texte valorise admirablement les aventures extraordinaires du héros, dans ces régions reculées et mythiques qui s'étendent jusqu'aux colonnes d'Hercule. Naturellement, il est affirmé qu'Ulysse est durement persécuté par le dieu Poséidon, qui lui "met des bâtons dans les roues" (ou plutôt dans les voiles). Mais il n'est pas interdit de se poser une petite question: pendant les sept années passées dans l'intimité de Calypso, le héros était-il si pressé de retrouver sa Pénélope ?? Ceci étant, son orgueil de mari l'obligera finalement à liquider les jeunes gens impudents qui se sont installés chez lui pendant sa longue absence...

Comme je l'ai déjà indiqué, l'aventure racontée ici est intéressante. Mais, comme dans l'Iliade, l'action avance lentement et les personnages - dieux et humains - sont très bavards, ce qui pourra agacer les lecteurs trop pressés. Le style poétique peut paraître vieillot, malgré les efforts du traducteur. Avant d'achever, j'ajouterai encore ceci: l'introduction que j'ai lue, signée Jean Bérard, est très instructive. Elle analyse le texte, mais aussi elle suggère que les trois parties principales de l'Odyssée auraient été composées à des époques différentes: la plus ancienne (et la plus belle) correspondrait au voyage d'Ulysse, narré du chant V au chant XIII du texte – et non au voyage de Télémaque, placé au début de l'œuvre.
Comme l'Iliade, j'ai lu l'Odyssée il y a très longtemps. Ce fut d'ailleurs une nette rupture de style et même d'atmosphère avec cette dernière. On suit Ulysse dans son long voyage de retour à Ithaque, perpétuellement retardé, mis en danger par Poséidon et ses alliés…
Moins de guerre, c'est certain, mais des créatures mythologiques à foison et un bestiaire impressionnant au final. On peut dire que ce malheureux Ulysse en a vu des choses et si les voyages forment la jeunesse, là, il s'est carrément retrouvé aux prises avec la hargne d'un dieu teigneux qui va se débrouiller pour lui faire tâter des créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Heureusement qu'Athéna est là pour l'aider, parce que notre voyageur aux mille ruses n'était pas près de retrouver sa fidèle et ingénieuse Pénélope, aux prises elle-même avec une autre forme de danger plus insidieux…
Encore une fois, le poids de la fatalité est lourde, l'acharnement de Poséidon se ressent jusque dans les embruns qui frappent la coque du navire d'Ulysse, et si le navigateur, qui a déjà survécu à la guerre de Troie, parvient à surmonter tous ces obstacles, ce n'est que pour mieux imposer sa stature de héros épique. Car on sent le courage d'Ulysse, sa force, sa détermination et sa vaillance à travers ces pages où se tiennent en embuscade des embûches toutes variées dans leur formes, aussi sournoises telle la magicienne Circé qu'elles peuvent être brutales comme le cyclope Polyphème, dans un foisement imaginaire qui trahit une lente construction du mythe…
Considérant la notoriété de l'Odyssée, inutile de produire un vrai résumé de ce classique car bien d'autres l'ont fait (et bien mieux que moi !).
L'Odyssée narre les épreuves affrontées par Ulysse pour retrouver Ithaque après la Bataille de Troie. Malgré la fureur des Dieux, Ulysse parvient à retrouver son île, sa demeure et sa famille grâce à sa vertue, sa sagesse et sa force.
Si la morale de cette oeuvre reste assez banale (le bien triomphe toujours sur le mal), on ne peut qu'apprécier la lecture de ce classique de par ses péripéties qui fonctionnent bien, mais également car l'Odyssée a inspiré, inspire et inspirera toujours un grand nombre d'artistes, et ce quel que soit leur art de prédilection.
A lire sans modération !
C'est par le biais de ma fille, en 6ème, qui devait lire ce livre pendant les vacances scolaires, que j'ai décidé le le lire. On en a fait une lecture commune.
J'ai un peu peur de ce genre littéraire, trop classique, trop scolaire et bien non, bien au contraire, j'ai pris un réel plaisir à découvrir cet ouvrage, d'autant plus qu'étant enfant, j'étais fan de du dessin animé Ulysse 31, que ma génération doit connaître.
D'avoir lu ce livre m'a permis de mieux comprendre le dessin animé, de faire des parallèles.
Il est vrai qu'il est difficile de retenir tous les noms des dieux et personnages grecs, mais avec une bonne prise de note durant la lecture, tout ce passe à merveille.
Une oeuvre très bien écrite ; légendaire, certes mais d'une précision !

Cette légende mythologique grecque retracée de bouche à oreille jusqu'à Homère qui en fait un bouquin après l'Iliade : la guerre de Troie.

Je ne puis vous dire plus sur ce livre resplendissant sinon je vous "spoile" entièrement le récit !
Lien : https://www.babelio.com/grou..
Je n'avais qu'une idée tronquée de l'Odyssée d'Ulysse.
Je n'avais en tête que le cyclope, les sirènes ou peut-être un peu Circé.
Cette lecture m'a permis de combler ces grosses lacunes et d'appréhender le contexte de son épopée...
Certains passages et dialogues sont un peu longs et on trouve aussi pas mal de redondances dont il est difficile de faire abstraction.
Certains noms sont difficiles à assimiler notamment lorsqu'il s'agit de décliner les multiples personnages et les filiations de chacun.
Malgré ces petites difficultés, j'ai trouvé ce récit très prenant (bien plus que l'Iliade) et riche en détails.
Je comprends maintenant que cette histoire ait stimulé l'imagination de nombreux auteurs.
(...)Quand j'ai attaqué l'Odyssée à proprement parler, qu'elle ne fût pas ma surprise de découvrir un texte tout à fait lisible et facilement compréhensible! Oui, j'avoue je n'avais jamais lu Homère, enfin, les écrits correspondant aux poèmes d'Homère (ce ne sont que des retranscriptions moult fois modifiées d'histoire transmises oralement) ou plutôt, attribués à Homère (mais rien n'est sûr quant à son existence, j'arrête ici ma dérive) et je m'en faisais tout un monde. Une fois quelques mots compris (comme aède : poète) et quelques tournures de phrase intégrées, le lecteur peut dévorer une grande aventure, emplie d'épreuves et de rebondissements. On prend sa ration de récits mythologiques (et de sacrifices aux dieux). Il y a bien entendu un second niveau de lecture, mais je ne m'aventurerais pas dans une interprétation allégorique d'Homère, je la laisse aux spécialistes. (...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
On embarque avec Ulysse et ses compagnons, en route vers Ithaque. La guerre de Troie est terminée, Ulysse a quitté Pénélope et Télémaque depuis 10 ans déjà et il lui tarde de retrouver les siens. le retour sera parsemé d'embuches (créés par les dieux, notamment Poséidon un peu colère après qu'Ulysse ait aveuglé son fils, mais aussi par les erreurs de ses compagnons gloutons, et là je pense aux boeufs du Soleil!).
Heureusement Athéna est chargée de l'aider à déjouer les ruses des Sirènes ou à arrêter le vent.
Une lecture sympathique : j'en connaissais des passages mais je n'avais jamais lu l'intégralité des aventures d'Ulysse, et une bonne occasion de faire une lecture commune avec ma fille.
J'étais motivée aussi par ma lecture en parallèle d'Ulysse de James Joyce ... et bien je n'ai retrouvé que très peu de correspondances ;)
J'ai apprécié lire l'Odyssée car tous les thèmes sont abordés : la vie, la mort, le combat, l'amour, la lâcheté, la cupidité, etc.
Vous n'aurez ni besoin d'avoir lu l'illiade, ni d'avoir des connaissances poussées en mythologie grecque.
Il y a certains passages quelque peu difficile à lire mais dans l'ensemble ça reste accessible même pour les adolescents je pense.
Amateurs de mythologie, de scènes épiques, et de péplums, foncez !