Jungle ! (24/08/2023)
3.82/5   128 notes
David Eliot, renvoyé du collège, est expédié par ses parents dans une très étrange école, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre.
Que lire après L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un garçon vivant dans une famille pas vraiment sympathique reçoit une lettre qui l'envoie dans une école un peu spéciale, avec un personnel enseignant avec des airs de vampires, loups-garous et autres êtres fantastiques. Ça vous rappelle quelque chose j'imagine. le roman d'Anthony Horowitz dont est adapté cette bande dessinée est antérieur à Harry Potter et on y trouve beaucoup de similitudes.

David rencontre Jill et Jeffrey dans le train qui les amènent dans cette mystérieuse école, ils vont se lier d'amitié et ainsi pouvoir s'entraider.

L'histoire est assez plaisante, mais pas extraordinaire non plus : On maintient les enfants dans une école de sorciers sans leur dire qu'il s'agit d'une école de sorciers ? Voilà de quoi entretenir une bonne paranoïa, mais c'est assez bancal comme argument et ne doit sa justification qu'à apporter du suspense au récit, et toute l'histoire ne tient que sur ce fait.

Je ne suis pas non plus totalement convaincu par le graphisme que j'ai trouvé élégant mais assez figé et trop neutre avec l'abus de dégradés numérique, pas de contraste entre les moments d'action et les moments de calme, si bien que le rythme est assez plat et haché.

L'argument d'avoir été précurseur d'Harry Potter n'en fait pas une oeuvre remarquable pour autant, il y a assez peu d'inventions, d'intensité, c'est peut-être dû à l'adaptation qui n'est pas tout à fait au point, mais j'ai le sentiment qu'en y apportant plus d'inventions originales et de parallèles avec notre système éducatif réel, JK Rawlings, qui s'en est sans doute inspiré, a su insuffler à ce genre de récit un peu plus d'excitation.

Une lecture pas vraiment satisfaisante, le thème de l'école de sorciers est tellement galvaudé aujourd'hui, qu'il faut une sacré dose d'originalité pour sortir du lot (comme Chihuahua par exemple). Maxe L'Hermenier a été bien plus inspiré en adaptant “la Rivière à l'envers” de Jean-Claude Mourlevat. Ressortir un roman jeunesse qui a été “amélioré” par JK Rawlings n'était sans doute pas nécessaire, même si cette adaptation a le mérite de rendre à César ce qui appartient à César.
Quand j'étais enfant et que je voulais frissonner ou m'évader, la collection Vertiges d'Hachette avec ses couvertures argentées pour la SF et rouge pour le fantastique/horreur était ma première source. J'ai donc lu il y a longtemps cette Île du crâne ici adaptée en BD, mais je ne me rappelais pas à quel point elle faisait Dark Academy, un style dans l'air du temps que j'adore et ai adoré retrouvé sous le pinceau de Clément Lefèvre.

Je n'ai que peu de souvenirs de ma lecture d'autrefois, ce fut donc une quasi totale découverte ici et quelle surprise de découvrir qu'en 1993, soit 4 ans avant, il avait déjà posé une grande partie des bases du futur succès mondial : Harry Potter. Alors l'autrice s'en est-elle inspirée ? L'a-t-elle plagié ? Il y a de quoi se poser des questions… Mais pour le lecteur actuel, fan de ce genre d'univers, c'est un vrai bonheur d'en faire la lecture et encore plus dans ce si joli objet. Les éditions Jungle ont en effet mis les petits plats dans les grands avec une belle reliure texturée, un signet et des couvertures intérieures inspirées des vieux livres. Les dessins de Clément Lefèvre, eux, m'ont enchantée et fait rêver. J'ai adoré cette version illustrée !

L'histoire, elle, de nos jours est un classique. On découvre David, un jeune garçon un peu rebelle qui vient de se faire renvoyer de son école. Ses parents reçoivent une lettre à point nommé leur proposant l'établissement sévère qu'ils souhaitent et l'y envoient. Mais tout ce qu'il va alors croiser va sortir de l'ordinaire et lui sembler bien étrange.

Les auteurs de la BD semblent reprendre et synthétiser à merveille les éléments clés de l'intrigue du roman pour nous offrir une belle aventure frissonnante aux racines même du fantastique où l'on suit un ado en train de basculer malgré lui dans un univers étrange. C'est très mignon en soit de voir David douter autant de tout ce qui l'entoure, de ces figures un peu horrifique, ces professeurs qui sont de drôles de créatures, de ce lieu loin de tout et d'entrée de cette lettre étrange venant l'inviter qui diffère de celle de ses camarades. Tout est là pour l'intriguer. Forcément, il n'a pas envie de rester et c'est le récit de cet esprit qui se rebelle face à ce qui se produit devant lui, qui cherche à percer le mystère mais y plonge malgré lui, qu'on suit.

C'est graphiquement un vrai enchantement. J'avais déjà aimé Clément Lefèvre dans ses autres oeuvres jeunesses, les albums du jeune cowboy Billy et la BD merveilleuse du Roi ensommeillé, c'est à nouveau le cas ici. Il a un style très actuel, rond et rassurant, presque duveteux et onirique, comme un nuage. Je suis fan de son utilisation des couleurs et de leur rendu. Ici les atmosphère sont quasi brumeuse et que ce soit les éclairages tamisés de cette étrange école ou les bleus de la nuit, ils m'émerveillent. Il a en plus une narration graphique qui s'approche de celle du manga dans son rythme et son tempo, profitant amplement des 70 pages de l'album pour ne pas donner le sentiment que ça va trop vite. Chapeau, c'est rare en BD à mes yeux !

J'ai donc passé un très bon moment à découvrir l'univers de la mystérieuse Île au crâne où je me suis amusée à traquer les ressemblances avec Harry Potter et elles sont nombreuses ! Ayant précédé ce roman à succès, je suis encore plus surprise qu'Horowitz n'ait pas eu le même succès en dehors du « prix européen du roman pour enfants » qu'il a reçu pour lui en 1993, car tout y est. On retrouve une famille détestable, un voyage en train où il rencontre deux amis fille-garçon, un personnage différent qui accueille et joue les majordomes, un étrange directeur, des professeurs singuliers, un lieu reculé loin des familles, un miroir magique et j'en passe. C'est fou ! Après l'aventure est différente, les biais et leviers aussi. Harry savait un peu où il allait, ce n'est pas le cas de David ici, et ce premier tome est l'occasion pour lui de percer les mystères de ce lieu, non de combattre une force maléfique. C'est donc différent au final et j'ai apprécié cette différence. L'auteur est arrivé avant J.K. Rowling et a d'autres inspirations comme cette histoire de 7e fils de 7e fils qui vient d'Orson Scott Card ou encore Terry Pratchett mais surtout d'anciennes légendes évoquées ici. Une figure qu'on aime bien en fantasy !

Très belle aventure jeunesse qui embarque le lecteur dans les racines du genre fantastique aux côtés d'un jeune héros curieux de percer les mystères qui l'entourent. Cette adaptation BD est très réussie : bel objet, superbes dessins, histoire bien contée, atmosphère mystérieuse à souhait. Elle plaira assurément aux fans de Dark Academy à condition que la ressemblance frappante avec Harry Potter (qui lui succède) ne les gêne pas trop. Moi, j'ai adoré retrouver ce type d'histoire dans un si bel écrin
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais lu le roman au titre éponyme quand j'étais au collège (4ème C, d'après ce que j'ai écrit dans le livre que j'ai gardé) et j'avais adoré. Lorsque j'ai vu qu'une adaptation en bande dessinée avait été faite, illustrée par Clément Lefèvre que j'avais découvert avec le fabuleux Chaque jour Dracula, j'étais ravie !

Dans cette histoire, nous allons suivre David Elliot, qui s'est fait renvoyer d'un collège prestigieux, rendant ses parents furax. Immédiatement, une lettre étrange arrive, proposant d'envoyer le garçon à Groosham Grange, un établissement à la discipline de fer. David est envoyé dans ce pensionnat où il va faire la connaissance de Jill et Jeffrey, deux autres ados qui sont mécontents de venir dans ce château situé sur l'île du Crâne. Rapidement, les trois comparses vont se rendre compte que les professeurs sont étranges et les élèves se comportent bizarrement...

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que j'avais gardé peu de souvenirs de ma lecture du collège, même en ayant lu ce roman plusieurs fois. J'ai donc redécouvert cette histoire aux côtés de David, Jill et Jeffrey. Si je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages cette fois-ci, c'est parce que tout se déroule très vite.

La bande dessinée raconte le premier tome (le seul que j'ai lu, Maudit Graal étant encore dans ma pile à lire) en une cinquantaine de pages seulement. C'est un peu court mais l'essentiel dont je me souviens est là et j'ai bien accroché au récit. Même si mes souvenirs du roman sont flous, j'ai trouvé que Maxe L'Hermenier avait bien réussi son adaptation !

Au niveau des illustrations, j'ai adoré l'ambiance que Clément Lefèvre avait instauré, avec la colorisation et les visages des personnages. J'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec Chaque jour Dracula, qui m'avait aussi séduite pour son aspect graphique.

J'étais ravie de pouvoir redécouvrir cette histoire dont s'est clairement inspirée J.K. Rowling pour écrire Harry Potter. L'ambiance est un peu inquiétante, mais il y a surtout une enquête menée dans ce château pour découvrir ce qui se cache à Groosham Grange... Une très chouette adaptation en bande dessinée d'un grand classique de la littérature jeunesse !
Les fans se réjouiront et les autres pourront enfin s'y plonger et découvrir la série de l'auteur anglais pour la jeunesse Anthony Horowtiz.
De son titre original " Groosham Gange", du nom de l'école mystérieuse de l'aventure, " L'île au crâne" (1988) deviendra finalement une aventure avec une suite, environ 10 ans plus tard, " Sacré Graal" (1997).
Un classique souvent proposé à présent en lecture au Collège.
Les sixième auront peut-être déja connu étant plus jeunes Clément Lefèvre sur de l'album jeunesse.
Mais sur ce registre de l'adaption de romans Jeunesse chez l'éditeur "Jungle!", Maxe L'Herminier ne sera pas un inconnu, après " L'enfant océan" de JC Moulevat, " La rivière à l'envers" aussi de Mourlevat, "La ferme des animaux" de George Orwell, " le faucon déniché" de Jean Côme Noguès, " Fils de sorcières" de Pierre Bottero et encore bien d'autres.

L'île au crâne ou Groosham Grange.

Nous le noterons de notre côté, avant même le succès de l'excellent roman fantastique du regretté aujourd'hui Joseph Delaney, "L'Epouvanteur" (Bayard Jeunesse), l'auteur Anthony Horowitz frayait avant lui avec l'obscur et le détail troublant, mystique qui marquait à la naissance des sorciers et sorcières : les 7èmes fils des 7èmes fils.
Max L'Herminier s'associera à Clément Lefèvre pour en proposer une version en Bande dessinée, ce qui permettra de grossir les rangs des adorateurs du roman jeunesse culte.
Attention, tremblez, jeunes gens...

L'école de Groosham Gange.
Il fallait bien s'y attendre, toute cette affaire n'avait rien de très catholique : cette convocation à la nouvelle école et son pensionnat, arrivée comme tombée du ciel, tandis que le père du jeune David se plaignait du nouveau renvoi scolaire de son fils.
La même proposition, pour ces nouveaux amis de galère la rebelle Jill et le rond et fragile Jeffrey (autres victimes du système car on le distinguera assez clairement, ces trois-là n'auront pas réussi à trouver leur place parmi un personnel ou un des élèves un peu brutaux ou tyranniques. Les parents de David donneront l'impression d'être sculpté du même bois d'éducation rigide, comme si l'Angleterre d'Horowitz était soumise au filtre malfaisant d'une puissance qui ferait tourner le monde à l'envers).

Bienvenue à Groosham Gange.
Qui est le 1er directeur, pourquoi ne le rencontre-t-on pas ?
Monsieur Killgraw, le directeur adjoint, vous savez celui aux pratiques peu orthodoxes (la signature d'une inscription à l'encre de sang), se montrera très accueillant vous le reconnaitrez, n'est-ce pas?
Mais la fiction appuiera l'idée qu'il y aura du monstre là dessous. Les jeunes lecteurs ne pourront s'empêcher de suspecter le vampire derrière ces bonnes manières.
Et les noms. Horowitz imaginera des noms très évocateurs qui feront l'effet d'un néon géant pour les jeunes héros : Attention, danger ! ("Killgraw" ou kill grow: que l'on pourrait entendre vite fait comme "poussée meurtrière" ou bien le professeur Monsieur Leloup, absent les veilles de Pleine Lune, voyez ?).

Quels sont les intentions du directeur et de son école ?
C'est toute l'idée de ce premier tome : tout transpirera la malfaisance, prendra ses atours ou ses pratiques et pourtant l'école fera preuve d'une hospitalité, d'un bienveillance incongrüe, d'un respect dans les règles.
Avant de réaliser qu'il est inutile de s'échapper de Groosham Grange, David sentira un vrai dilemme lui monter dans l'épine dorsale.
Continuer de venir à cette école ou non? : on lui laissera le libre choix de rester ou de partir par la grande porte.
Comme c'est étrange...

L'intrigue est bien amenée par Max L'Herminier sous cette adaptation BD, nous n'aurons pas l'impression de précipitations dans le rythme de l'histoire, d'usage de maladroits raccourcis pour respecter le programme déja prévu avec le roman, comme cela peut être parfois le cas avec d'autres adaptations de romans jeunesse en BD.
L'ambiance avec l'illustrateur Clément Lefèvre sera humoristiquement décalée, le corps enseignant aura quelque chose d'à la fois d'enchanteur et aussi de vraiment vraiment inquiétant.
Les personnages seront souvent couronnés de cheveux cotonneux et volumineux comme de la ouate ou hirsutes comme des trolls. Les contrastes tout en tons chauds et froids sur du dessin aux formes rondes, c'est du Lefèvre et on aime bien.
Le volume généreux et doux est toujours rendu tout en vapeur par des ombres omniprésentes.
Le lieu de l'école nous plongera dans une atmosphère aussi cossue que lugubre, avec son architecture de manoir gothique anglais et aristocrate. C'est bien plus qu'un manoir d'ailleurs vu d'extérieur, c'est presque un château tout entier.
Sans quelques aspects du programme scolaire un peu exotique (confection de poupées vaudou par exemple), nous serions dans un ancien pensionnat anglais tout ce qu'il y a de plus classique (à la façon de Poudlard, avec les uniformes noirs, la plume pour écrire et les pupitres en bois. Mais Poudlard est, comme vous le savez, loin d'être une école de référence sur la normalité). La lumière ne s'invitera pas non plus de manière naturelle, on le remarquera.

À quels genres de diplômes vont-ils préparer ces enfants pour satisfaire les parents qui déborderont d'impatience ?
À force, cela deviendra monstrueusement drôle, tout le monde installé dans une attitude très normale.
Trop normale (sauf David et Jill).
Comment des enfants pourraient-ils accepter de revenir l'année suivante?
Et pourtant...

On a bien aimé.
Imagine
Allez...
Tu rates touttouttout à l'école et donc pfuiiiit tu es renvoyé. Tu es la honte de tes parents et la bim, une lettre arrive pour te proposer un super pensionnat qui poutre.
Bon il est perdu sur une île et tout le monde semble être suprazarbisurnaturel. Paraîtrait même que si tu es là c'est parce que tu es le septième rejeton d'un septième rejeton.

J'ai été charmée par le ruban signet (oh la bonne idée) et les cases qui semblaient bien chouettes et particulières. A la lecture j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser. le ton du récit est entre l'ubuesque, l'humour et l'étrange et... C'était assez bizarre comme mélange. A voir ce que donne quand l'histoire sera bien commencée, après tout, les introductions ne sont que des mises en bouche, et là tout était assez "classique" dans la présentation du monde. Mais p'tet que comme je ne suis pas la septième fille d'une septième enfant je ne peux pas comprendre-han !

critiques presse (4)
BDGest
03 octobre 2023
Les trognes des protagonistes principaux sont attachantes, celles des résidents bizarres de Groosham Grange délicieusement repoussantes. Cette aventure est soignée et entraînante ; elle peut se déguster à tout âge.
Bedeo
02 octobre 2023
Premier tome très encourageant, "L’île au Crâne" lance une école de sorciers d’un genre non pas nouveau, mais non dénué d’intérêt.
LesAmisdelaBD
20 septembre 2023
Vous ne pourrez qu’apprécier la représentation impressionnante du château et son intérieur un brin menaçant et grandiose. Le ton général de la BD en fait un album parfait à lire au coin du feu dès l’automne !
LigneClaire
04 septembre 2023
On a vraiment adoré ce voyage au pays des gentils sorciers. Un bel album avec marque page. A suivre bien sûr.
L'île au crâne, mais que va bien pouvoir faire David Eliot sur cette île ?
Renvoyé de son école, ses parents reçoivent une bien étrange missive les invitant à envoyer leur enfant dès le lendemain dans un curieux collège qui va l'aider c'est certain, à retrouver le nord.
David Eliot embarque avec deux acolytes, Jill et Jeffrey, dans un train direction l'embarcadère pour l'île. Mais arrivés là-bas, les professeurs sont bien étranges, pour ne pas dire effrayants.

Bande dessinée jeunesse, et fantastique, c'est les prémices d'Harry Potter qui naissent ici sous la plume d'Anthony Horowitz. Un monde parallèle pour les sorciers et personnages surnaturels. Une belle ôde à l'amitié et à la différence. Un graphisme coloré et qui donne envie de découvrir la suite !
- Crois-moi, si ton grand-père était encore vivant, il te pendrait par les pieds, la tête en bas, dans le réfrigérateur. Mais j'ai décidé d'être moins sévère. [...] Il n'y aura pas de Noël cette année. Il n'y aura ni chaussons dans la cheminée, ni cadeaux, ni dinde, ni neige !
- Pas de neige ?
- Et nous passerons directement du 24 au 26 décembre... Mais nous aurons deux 27 pour compenser !
- David, une dernière chose... Je veux que tu sois heureux ici. Une fois que tu l'auras admis, je te promets que tu ne regarderas plus jamais en arrière. Crois-moi.
C’est étrange, nous avons tous les trois au moins un point commun. D’une manière ou d’une autre, nous sommes des enfants difficiles. Mais bizarrement, la lettre adressée à mes parents parle d’un établissement à l’ancienne mode. Celle adressée aux parents de Jeffrey dépeint une sorte de camp d’entraînement... quant à tes parents, ils croient t’envoyer dans un collège chic pour jeunes filles.
Tu es le septième fils du septième fils. Et moi, la septième fille de la septième fille. Cela signifie que nous sommes des sorciers.

Lire un extrait