AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265020986
181 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Inutile de vous enfuir !
Elles finiront toujours par vous retrouver…
Que lire après LilithVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un cadavre mutilé est découvert au bois de Boulogne, proche de la scène de crime on retrouve des traces de pattes appartenant à un félin immense. Sauf qu'aucun animal n'a disparu des cirques, ménageries ou autres zoos, que les victimes s'amoncellent et que personne n'a jamais vu le bêtes qui semblent se volatiliser...

---

Une petite lecture rapide qui n'a rien de transcendant mais qui se tient et offre une intrigue intéressante basée sur un personnage énigmatique apparemment fou et entretenant un lien particulier avec des entités apparemment imaginaires mais qui se révéleront bien réelles et décidées à se venger.
On nage en plein polar fantastique sur fond de mythe religieux alternatif (le Monde appartiendrait à Satan, et Lilith serait la mère des humains ? Mais n'étant pas fan de ces histoires je n'ai peut-être pas apprécié ce côté comme il aurait fallu) et surtout d'enquête policière plutôt plaisante avec son commissaire argotique, ses réflexions sur le Paris, la police ou même la France de ces années 70/80, ses coups de boost et son final en mode thriller.
Le tout est très cinématographique et envolé.
Bien sûr, une telle enquête bouclée en à peine une centaine de pages peut laisser un sentiment de rapidité ou de facilité, mais tout se tient plutôt bien et, si on trouvera dans la conclusion d'avantage de questions que de réponses, le fantastique aidant, on ne pourra que l'accepter et se demander si tout est bien réel ou si on ne nous cache des choses ^^
Commenter  J’apprécie          230
Une série B sympathoche. Lecture très rapide, des chapitres courts. Des policiers racistes et désagréables, des personnages secondaires pas super attachants... Pas vraiment d'explication finale sur ce qui s'est passé. Probablement une écriture sous acide ou autre psychotrope pour Houssin. Pas le meilleur Houssin je pense.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le médecin rabattit le drap.
— Vous pouvez vomir si vous avez envie, expliqua-t-il d’une voix douce. Tout le monde vomit ici, au début. Il n’y a pas d’exception à la règle. Quelques-uns résistent, retardent la nausée en plaisantant ou en pensant au championnat de foot, mais ils finissent tous par craquer. C’est la première chose que j’explique aux étudiants. Il ne faut pas avoir honte de dégueuler ses tripes devant la mort. Il faut avoir honte, au contraire, de ne pas en avoir envie. Après, au bout de quelque temps, on s’habitue…
— Je crois que ça va aller…, murmura le commissaire.
.../...
— Alors, selon eux, Satan serait maître de la Terre ? demanda-t-il.
— Cela vous semble tellement étonnant, monsieur Villegas ? répliqua Mme Zeyna. Regardez autour de vous. Voyez-vous l’image que vous vous faites d’un royaume de Dieu ?
.../...
— La police ! railla la vieille. Vous pensez sérieusement que la police peut lutter contre Lilith ? Lilith, l’épouse de Satan, la mère des hommes ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas exactement un rêve et je ne le fais pas souvent. Je le fais tout le temps. Il n’y a pas un type sur cette foutue Terre qui peut se vanter de faire toutes les nuits le même rêve. Mes souvenirs de la Vallée Mauve remontent à loin, très loin, à mes premières années, mais je pense que ça remonte à plus loin encore. Je suis né avec cette Vallée comme d’autres viennent au monde avec un grain de beauté au creux de la main ou une jambe plus courte que l’autre. À force de me le répéter, les autres ont fini par m’en convaincre. La Vallée est dans ma tête. Les uns avec un grain de beauté dans la paume, moi avec une Vallée dans la tête.
Commenter  J’apprécie          00
La Vallée n’est pas réellement une vallée. C’est plutôt une gigantesque étendue de sable bordée de hautes montagnes aux sommets déchiquetés. Mais je ne suis jamais allé jusqu’aux montagnes. Je les préfère lointaines, bleutées par la brume, incertaines. Ce désert encastré est hérissé de pics vertigineux. J’ai longtemps cru qu’il s’agissait de plantes de pierre, d’arbres de rocailles. Je me plaisais à croire qu’en enfouissant un caillou dans le sable, un de ces pics se mettrait aussitôt à pousser. Je crois même en avoir fait l’expérience. I
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde vomit ici, au début. Il n’y a pas d’exception à la règle. Quelques-uns résistent, retardent la nausée en plaisantant ou en pensant au championnat de foot, mais ils finissent tous par craquer. C’est la première chose que j’explique aux étudiants. Il ne faut pas avoir honte de dégueuler ses tripes devant la mort. Il faut avoir honte, au contraire, de ne pas en avoir en
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joël Houssin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Houssin
Obertone, Joël Houssin, Boris Dokmak, Marc Besse et Noir Désir...
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}