Actes Sud (11/06/1992)
3.83/5   6 notes

Ce demi-siècle qu'il restitue presque au jour le jour, c'est d'abord une période de notre histoire contemporaine qui ne peut être comprise qu'entre ces deux butoirs : 14-18 et 39-45. Double faillite des illusions et des espérances. L'entre-deux n'en a que plus de prix. (...) Le temps qui s'ouvre est celui des années dites " folles " et les compagnons de cette théâtrale rentrée en scène de l'art s'appelleront Ra... >Voir plus
Que lire après Le regard de la mémoireVoir plus
Un matin, le 12 décembre, je lisais dans la chambre de Valentine quand on m'apporta une dépêche. Je la dépliai sur le lit: " Pauvre petit Radiguet mort cette nuit. Darius."

L'espoir d'une amitié que je comptais garder toute ma vie s'écroulait tout d'un coup. J'étais anéanti. Je voulus aller m'agenouiller dans une église. Je ne savais pas prier mais j'avais ce désir de mettre à genoux. J'allai à la cathédrale. (p. 227 / Actes sud, 1983)

Videos de Jean Hugo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Hugo
le costume de « Lady Juliet », réalisé par Jean Hugo pour « La Femme silencieuse » de Ben Jonson (1925), est conservé à la BnF dans le département des Arts du spectacle avec sa maquette. le costume vient d'être restauré et numérisé en 3D - découvrez tous ses détails dans cette vidéo.
Le costume est actuellement exposé en galerie Mazarin, dans le parcours du musée de la BnF : https://www.bnf.fr/fr/le-musee-de-la-bnf
Et pour en savoir plus sur les métiers de la restauration et de la conservation à la BnF : https://www.bnf.fr/fr/les-metiers-de-la-restauration-et-de-la-conservation-la-bnf