Avec un titre Misérables on s'attend bien au pire...
Mais avec surprise, ce fut joie de découvrir
Les tristes misères de Cosette, le sacrifice d'Eponine
Des personnages malheureux d'une innocence enfantine.

Quelle subtilité dans le style de l'histoire
Quelle euphorie dans l'imagination rare
Quelle plaisir à lire et à faire écouter
On en regarde le monde d'une nouvelle clarté.

J'adore ce roman. Un chef-d'oeuvre sans égal, une histoire magnifique, une satire réfléchie, des personnages travaillés. Victor Hugo est un génie de la littérature pour moi. En lisant ce livre, j'ai l'impression qu'il a passé sa vie à modeler ses personnages, à tisser son histoire, à cibler ses critiques de le société. Pour moi, aucun film n'est à la hauteur pour exprimer la force des mots et des sentiments de ce roman. L'écriture est splendide et fluide, le style est irréprochable et l'histoire loin d'être ennuyeuse. Je n'ai rien à reprocher à cette histoire, la seule chose que je regrette, c'est la mort d'Eponine. Elle est de loin mon personnage préférée de l'histoire, au fil des pages je me suis malgré moi attachée à elle. Et sa mort, héroïque, m'a beaucoup touchée. Mais je me suis rendue compte que sa mort triste et touchante la rendait encore plus attachante.

N'hésitez surtout pas devant le nombre de pages de cette oeuvre, l'histoire est longue, mais elle apprend beaucoup. Lisez le livre complet, et non les résumés et simplifications. Ce roman mérite vraiment qu'on s'attarde sur chaque phrase.
Grand classique de la littérature française, ce roman du XIXème siècle nous transmet un message d'une grande importance, à savoir qu'il existe autour de nous des êtres d'exception capables de transformer nos vies lorsque l'on a la chance de les rencontrer. Dans ce premier tome, je pense au personnage incontournable de Monseigneur Bienvenu.
Malgré quelques invraisemblances, cette oeuvre nous transporte au plus profond des sentiments humains.
Une immense réussite.

Peut étre le plus grand roman de l'histoire de la littérature française . Une maitrise narrative au delà de ce qui à était vu auparavant et depuis , une thématique qui malgré les années s'avére toujours aussi actuelle des personnages devenus des icones du monde des lettres , ce roman résiste au temps comme nul autre n'y parvient . A ce niveau là ce n'est méme plus un classique c'est une piéce maitresse du patrimoine mondial .
Un livre fantastique, un véritable chef d'oeuvre de la littérature française. Victor Hugo nous emporte dans la France du XIXeme siècle avec ses côtés sombres mais aussi merveilleux, l'auteur nous communiquer dans cette histoire un sentiment unique : l'espoir.
Malgré les côtes sombres de la vie, il existe parfois des êtres qui illuminent nos vies.

Cette histoire est à la fois belle, tragique, merveilleuse et triste mais elle dépeint la vie de cette époque qui était un autre temps.
Un grand classique de la littérature française, un monument !! Inoubliables Jean Valjean, traqué par le scrupuleux inspecteur Jabert, et Fantine, Cosette,  les Thénardier, Gavroche. ..!! Toute une galerie de personnages, les petits,  Misérables, ballottés dans  dans cette France agitée du XIXe, après Waterloo et la chute de Napoléon, précédant une nouvelle révolution avec ses barricades  ou s affrontent républicains, bonapartistes et royalistes...Superbe fresque, on suit les destins croisés de ces personnages, leurs luttes, leurs espoirs, leurs tourments si puissamment décrits...réellement captivant et  émouvant...un chef d oeuvre !
J'ai lu ce livre à l'age de 11 ans et je l'ai adoré.
C'est d'ailleurs mon livre préféré.
Je l'ai adoré car je trouve que cette oeuvre , meme si elle est un peu triste, reste poétique.
Quelques mois plus tard, j'ai lu "Le tour du monde en 80 jours" et j'ai presque eu du mal à le lire à cause de la différence d'écriture entre Jules Verne et Victor Hugo.
Tous les personnages sont attachants de la petite Cosette au grand Jean Valjean.
Pour conclure , je recommande à 100% ce classique de la littérature française !
Le problème avec Victor Hugo, c'est qu'il est tout et son contraire : l'étendue de son génie dans tous les genres, en quantité et en qualité, lui donne une aura exceptionnelle, d'autant plus qu'il a été couronné et quasi canonisé par la République Française (par l'intermédiaire de son bras séculier, l'Eduction Nationale). C'est en grande partie mérité, si l'on considère qu'il est l'auteur de chefs-d'oeuvre absolus tes que Notre-Dame de Paris et les Misérables (roman), les Châtiments et les Contemplations (poésie), Ruy Blas (théâtre), etc. Mais l'ampleur même de ce génie masque et étouffe des considérations peut-être plus nuancées : tout n'est pas bon chez Hugo : il y a des longueurs insoutenables dans la plupart de ses romans (il n'est pas le seul, voyez Balzac !). Que celui qui n'a jamais sauté des pages entières, voire des chapitres entiers dans certains romans - et même des meilleurs - me jette la première pierre. Sans être illisibles, les Travailleurs de la mer et l'Homme qui rit sont d'une lecture difficile. Sur les milliers de vers qu'il se vante d'avoir écrits, beaucoup de beautés, certes, mais beaucoup aussi de vers plats, de facilités, beaucoup aussi de charabia pseudo-philosophique (La fin de Satan et Dieu sont incompréhensibles pour le commun des mortels, en tous cas pour moi). le théâtre, à l'exception de Ruy Blas et dans une moindre mesure d'Hernani (dont l'intérêt réside surtout dans la préface, et dans les circonstances de la première représentation) n'est pas très attractif, (sauf peut-être pour des troupes d'avant-garde) et parfois franchement ridicule (les Burgraves). Restent les Choses vues ou les relations de voyage où il laisse un peu tomber le personnage du demi-dieu romantique qu'on lui a créé (pas tout-à-fait à son corps défendant, reconnaissons le).
Super Hugo, oui, et super égo certainement. Mais au fond, ça fait partie du personnage. Quelque part, ça lui donne une dimension humaine qui, sans le descendre tout à fait de son piédestal, nous le rend sympathique. "Victor Hugo, hélas" disait Gide. "Victor Hugo, tant mieux" pourraient dire bien des lecteurs.
"Les Misérables", le roman est à l'image de son auteur : multiforme, riche de significations politiques, sociales, religieuses, philosophiques, roman de moeurs et roman d'aventures, c'est un roman total (et même pesant, parfois, mais bon… ) mais surtout traversé par ce courant humaniste, voire humanitaire qui fait que Victor Hugo sera toujours aimé.
Ce roman est une grande fresque historique sans être un roman historique, avec des personnages forts. C'est le roman où Victor Hugo a croqué les meilleurs personnages, attachants comme Jean Valjean, Fantine, Cosette, Gavroche ou repoussants comme les Ténardier. Les aventures des uns, le destin des autres, qui s'entrecroisent, nous tiennent en haleine au gré des rebondissements. Il y a de tout dans ce roman : la révolution industrielle, les révoltes sociales, le bagne, la misère avec la prostitution et une enfant esclave, toute la misère du monde et en même temps une grande générosité, porteuse d'espoir. C'est tellement puissant qu'il n'est pas trop difficile de pardonner à l'auteur les digressions qu'il a pris tant de plaisir à écrire : la bataille de Waterloo, la description des égouts de Paris, la vie dans le couvent de Petit-Picpus, les barricades, … Les descriptions sont un peu longues mais souvent l'occasion de beaux moments forts. Et l'écriture est à la fois si simple, et si riche par ses métaphores. Un très grand roman, un des meilleurs de Victor Hugo, un grand classique.
Quand le terme de "classique" prend toutes ses lettres de noblesse. Victor Hugo a raté sa carrière, il aurait dû être prof d'histoire tant il dépeint les faits historiques avec verve et lyrisme. Il y a une vraie dimension d'universel, jamais de misérabilisme, les personnages sonnent vrais, restent dignes et sont bien construits (Jean Valjean est juste culte, Javert a une psychologie super intéressante, Gavroche et son bagou...). C'est un livre schizophrène, dosage presque parfait entre histoire à rebondissements et intéressantes digressions sur la politique, la religion et la société de l'époque. La frustration s'est fait sentir au début, j'étais impatiente de rencontrer les Jean-Valjean-Cosette-Gavroche qu'on connaît sans connaître (Les Misérables, ça reste LE roman sur lequel on est spoilé dès sa première année de vie, je pense qu'on est tous d'accord), et puis j'ai appris à apprécier les digressions, les descriptions, la fresque sociale générale. J'étais bien dans ma lecture.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Un chef d'oeuvre ! A la fois peinture sociale du XIXe siècle et évolution de personnages très attachants, Les Misérables est un roman extraordinaire ! Détails sur le blog
Lien : https://bibliblog.net/les-mi..