EAN : 9782080705570
Flammarion (04/01/1999)
3.24/5   17 notes
Quatrième de couverture
D'une part la modestie un peu besogneuse du Traité qui cherche les lois de l'affectivité en désespérant de leur complexité ; d'autre part les résultats plus stylisés d'une Dissertation qui fait une place croissante à l'utilité et à l'intérêt sans négliger le plaisir propre aux passions. C'est cet écart entre deux oeuvres majeures sur le même thème des passions, écrites par le même auteur au XVIIIe siècle, que ce livre propose au lecteu... >Voir plus
Que lire après Dissertation sur les passionsVoir plus
La dissertation sur les passions de David Hume, mérite une reconnaissance élogieuse pour sa profondeur d'analyse et sa clarté argumentative. Quel dommage que d'en avoir tiré les fruits des années après l'avoir lu et étudié en classe prépa.

Publiée en 1757, cette oeuvre expose de manière magistrale la vision de Hume sur la nature et le rôle des passions humaines dans la vie morale et sociale. Hume, par sa méthode empirique, examine minutieusement les mécanismes psychologiques qui sous-tendent les passions, démontrant ainsi leur importance dans la prise de décision et la formation du jugement.

Sa réflexion, éclairée par une connaissance approfondie de la nature humaine, offre une vue précieuse sur la complexité des motivations humaines et sur les fondements de la morale. En outre, la clarté de son style et la rigueur de sa pensée font de cette dissertation un modèle d'exposition philosophique, accessible à un large public tout en demeurant d'une grande profondeur intellectuelle.

La dissertation sur les passions constitue ainsi un jalon essentiel dans l'histoire de la philosophie morale, dont l'influence perdure encore aujourd'hui, invitant les lecteurs à approfondir leur compréhension des mécanismes intimes de l'âme humaine.

De toutes les passions précédentes, aucune ne paraît rien contenir de curieux ni de remarquable, hormis l’espoir et la crainte ; ceux-ci, dérivant de la probabilité de quelque bien ou de quelque mal, sont des passions mixtes qui méritent notre attention.

Lire un extrait