Le dernier roman de John Irving "A moi seul bien des personnages" ("In One Person") était attendu ! Dès son arrivée à la bibliothèque je me suis "jetée dessus"... comme d'habitude !
Bill, le personnage principal, pourrait bien ressembler à son auteur... jeune garçon, il découvre les plaisirs de la lecture grâce à son beau père et à la bibliothécaire, Miss Frost (pas si froide que cela !), qui l'initie à la littérature et contribue à l'éveil de sa sexualité... sexualité d'ailleurs ambivalente... son père a disparu, il grandit dans un milieu où le théâtre tient une grande place, sa mère est souffleuse, les hommes interprètent les rôles féminins...
Je n'en dirai pas plus pour la bonne raison que je me suis arrêtée à la page 101 (sur 470) . Car ce livre m'est tombé des mains. Ce n'est pas comme le bon vin, ces auteurs vieillissants ne s'améliorent plus avec l'âge, enfin c'est mon avis !
Comme les critiques sont en général dithyrambiques, il est fort probable que je me trompe, mais je vais tout de même passer à autre chose et tourner mon regard et mon esprit vers des sujets un peu plus élevés, et tout au moins plus divertissants.
Désolée Mr Irving, malgré tout vous avez toujours été pour moi un excellent auteur. Peut-être à une autre fois ?
Livre à oublier !
Jusqu'ici, je prenais de confiance les "John Irving", et ne le regrettais pas...
Là, pendant 471 pages, le narrateur bisexuel se demande à quel étage il doit "prendre" les hommes, par quel côté il doit "prendre" les femmes, et pourquoi il n'a pas "pris" le SIDA qui emporte ses amis un à un.
Je n'aime pas abandonner un bouquin avant la fin, mais j'ai mis 2 mois avant d'arriver à la page 471, sans avoir rencontré les délires habituels chez cet auteur.
A se demander si ce n'est pas une "oeuvre" purement alimentaire, sur un sujet à la mode.
[Livre audio lu par Bertrand Suarez-Pazos]

Gentillet, sans éclat. Je me suis vite ennuyée. La seule particularité de ce livre, c'est sa concentration en mots tels que « homo », « bi », « actif », « hétéro », « passif », ou « gay » à la ligne carrée. Indigestion. On sent tout le temps les intentions contenues dans les phrases (amuser, étonner, émouvoir…) L'humour est artificiel et poussif.

Bertrand Suarez-Pazos, qui a par ailleurs fait une excellente interprétation de « le monde selon Garp » en perd son habileté, contaminé par la platitude générale.

Abandon autour des 28%.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Si ce livre a eu comme objectif de faire comprendre l'homosexualité, de faire changer d'avis les homophobes, je ne pense pas que ce soit une réussite car il renforce certains stéréotypes. Combien de pages sont dédiées à expliquer que Bill est un "topper" et non a "bottom" et d'autres détails inutiles, comme s'il s'agissait d'un manuel de l'homosexualité ! On pourrait même croire que c'est un comportement génétiquement transmissible car le père de Bill, son grand père et un oncle ont du souci du côté du genre...C'est un peu too much...
Oui, je suis hétéro (et je ne me soigne pas) et j'aurais aimé lire un roman sur un homme accessoirement bisexuel, mais que fait autre chose que coucher à tout va.
C'est long, interminable, redondant !... Il faut se forcer pour le finir.
En effet, le seul côté positif de cette lecture est de vouloir approfondir le théâtre d'Ibsen et de Shakespeare.
Je m'attendais à du Irving : des personnages saisissants et un scénario puissant. Je me suis ennuyé.

Le style narratif est très agaçant (beaucoup de parenthèses, des informations sur ce qui viendra, des rappels de ce qui s'est passé), le personnage principal est tout à fait transparent, les passages non réalistes sont ennuyeux au lieu d'être merveilleux, il n'y a rien de particulier dans les sexualités qu'il décrit et pour finir, les personnages ne semblent exister que pour mourrir sous la plume d'Irving.

J'ai eu du mal à finir le livre. J'espérais des grandes révélations dans les dernières pages. Il n'y en a pas.