C'est le meilleur roman que j'ai lu cette année. Les personnages ont une épaisseur, une psychologie composée de fragilité, de force et de douleur. Et de résilience aussi. Plusieurs histoires sont enchâssées et aucune a plus d'importance que les autres.
Le roman se déroule dans le Maine, durant les cinquantes premières années du 20 ème siècle. Période ou la criminalisation de l'avortement était très forte. le droit des femmes à disposer de leur corps était pratiquement inexistant et les grossesses non désirées un enjeu sociétal et médical.
L'auteur américain raconte avec réalisme les chroniques de l'orphelinat de Saint Cloud's tenu par Wilbur Larch, gynécologue avant-gardiste, et trois infirmières dévouées à sa cause. A Saint Cloud's, on y accouche des femmes qui abandonnent leur enfant et on y pratique illégalement l'avortement. C'est pendant l'un de ces avortements que Homer Wells, l'un des orphelins - le plus âgé - est confié à un jeune couple du même âge. Homer découvre le monde dans une plantation de pommes. Il rencontre l'amour. A un enfant. Vit sa vie auprès d'êtres chers. Pour enfin, rentrer chez lui à Saint Cloud's afin poursuivre l'oeuvre de Dieu, et la part du Diable de son mentor.
C'est un très beau roman.
Un roman d'une grande beauté. Il vient de passer assurément en tête de mes romans préférés. Des personnages magnifiques, inoubliables pour Wilbur Larch et Homer Wells dont la relation est très touchante dans un univers extrêmement riche de personnages et histoires secondaires, tous prenants. C'est une sacrée réussite ! Personnellement les 100 dernières pages ont été une pure joie, rires, émerveillement et larmes. Filez l'acheter !!!!! :D
Ce livre figure dans mon top 3 de ce que j'ai lu d'Irving jusqu'ici (avec "Hötel New Hampshire" et "A moi seul bien des personnages"). Irving y aborde avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance pour les femmes les thèmes de l'abandon d'enfants et de l'avortement. Deux destins sont retracés. Tout d'abord celui du docteur Wilbur Larch qui recueille des enfants abandonnés, mission officielle de son orphelinat, mais pratique également des orphelins dans des conditions sanitaires correctes, ce qui n'allait pas de soi à son époque (années 20), l'avortement restera illégal aux Etats-Unis jusque dans les années 1970. Ensuite il y a Homer Wells, un orphelin manifestement rebelle à l'adoption et qui deviendra une sorte de fils adoptif de Wilbur, à tel point que celui-ci en viendra à rêver de le voir prendre sa succession. Mais Homer n'est pas certain de partager son credo concernant l'avortement et se sent appelé à une autre vie...
Ce livre est un gros pavé. D'aucuns lui trouveront donc des longueurs inopportunes. Quant à moi ce côté long fleuve pas toujours si tranquille m'a beaucoup plu. J'ai apprécié aussi qu'un auteur masculin soit capable d'appréhender aussi bien et essentiellement du côté des femmes la question de l'avortement. La phrase de Simone Veil ("Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement. Il suffit de les écouter. C'est toujours un drame") m'est revenue à l'esprit et Irving souligne bien que dans ce monde essentiellement fait pour les hommes l'avortement constitue parfois pour les femmes la "moins pire" des solutions. le propos du livre est toujours actuel, à l'heure où l'on voit des pays légaliser le mariage gay - bénéficiant essentiellement à des hommes dont la fortune cumulée est bien souvent supérieure à celle des couples hétéro - tout en maintenant l'interdiction de l'avortement (Irlande et la plupart des Etats du Mexique) ou en en restreignant à nouveau de plus en plus l'accès, ainsi que c'est le cas, justement, aux Etats-Unis, là où se déroule le roman d'Irving.
Pour ceux qui s'intéressent à la médecine et plus spécialement à l'obstétrique le livre est en outre fort bien documenté et retrace l'évolution des techniques d'accouchement et d'avortement.
Une très bonne et belle lecture...
Un livre sublime. Une épopée comme seule Irving peut en écrire. L'avortement est ici abordé au travers de l'histoire d'un jeune garçon attachant, qui pose sur le monde un regard innocent et décalé. Et le fameux lien au père est encore une fois décortiqué par Irving. J'ADORE.
Après avoir passé une soirée et une matinée sur ce livre, j'abandonne...
Tous les avis de lecteurs sont pourtant excellent mais moi je n'arrive absolument pas à rentrer et à m'imprégner de l'histoire.
Les personnages sont pour moi peu attachants (peut-être le deviennent-ils ensuite?), l'écriture est bonne mais avec beaucoup trop de détails pour moi ce qui fait que je me perds dans l'histoire et je suis sans cesse obliger de relire certains passages (j'ai mis ça sur le compte de la fatigue hier mais ce matin rebelote).
Après avoir vu le film sur Arte, j'ai eu envie de lire le livre. Bien m'en a pris ! Il est encore mieux que le film. John Irving livre une formidable épopée et une galerie de personnages très justes et attachants. le monde est vu sous différents angles en fonction des personnages avec beaucoup de subtilité.
Un chef d'oeuvre que je vous recommande.
L'orphelin Homer Wells, apprenti accoucheur, quitte son orphelinat et son mentor Wilbur Larch accro à l'éther, pour une famille de cueilleurs de pommes, puis y revient 15 ans après avoir fait un enfant à la copine du fils de la famille parti à la guerre.

Histoire de poils pubiens et compilation d'autres anecdotes 'accrocheuses', thème racoleur des grossesses non désirées tentent de renouer avec le succès commercial de Garp mais ne peuvent masquer une histoire bien creuse, des personnages caricaturaux et peu crédibles, une grande platitude des dialogues genre 'série américaine' et je comprends ceux et celles qui n'ont pas terminé cette brique qui m'a d'autant plus déçu qu'elle succédait à la lecture d'une oeuvre d'art ciselée à la Yoshimura.
Quel bonheur de relire Irving!
Ce roman date de 1985 et est, encore, d'une actualité brûlante.
L'auteur aborde, en plus de 700 pages, une multitude de thèmes: bien sûr, en premier lieu, ceux de l'avortement et de l'adoption mais aussi, dans le désordre, ceux du droit de la femme sur son corps, de la religion, de la politique, de l'homosexualité, de la fidélité, du racisme, de l'inceste, etc.
L'auteur retrace le parcours du docteur Wilbur Larch et de son protégé, Homer, et ce depuis le berceau de l'orphelinat jusqu'à cet homme adulte qui, comme dans de nombreux romans d'Irving, se trouve tenaillé entre son destin tout tracé et la possibilité de le voir (ou pas) modifié en posant certains choix.
C'est magnifiquement écrit (comme toujours chez Irving), les personnages sont hyper attachants et l'histoire tellement prenante qu'il est vraiment difficile de ne pas dévorer ce livre d'un trait.
C'est mon premier roman de John Irving, un roman captivant, riche en émotions, parfois tragique.

L'histoire se déroule dans l'état du Maine dans les années 1900 pour s'étaler sur plus d'un demi-siècle.
Dr LARCH est un médecin obstétricien, fondateur et directeur de l'orphelinat de Saint CLOUD'S.
Il met au monde des enfants, ses confrères appellent cela l'oeuvre de Dieu. Il avorte aussi gratuitement et illégalement (pour l'époque) des femmes pour les délivrer de leurs grossesses non désirées. Ses confrères appellent cela l'oeuvre du Diable, mais pour Dr LARCH tout est l'oeuvre de Dieu.
A Saint CLOUD'S, un orphelin était adopté ou attendait de l'être.
Homer est un orphelin qui s'est toujours senti chez lui à Saint CLOUD'S après de nombreux échecs dans des familles adoptives. Mais un jour, il part en compagnie d'un couple venu pour un avortement. Il découvre le monde, la vie, l'amour. Il pensait quitter Saint CLOUD'S, mais il le gardera toujours au fond de lui.
L'avortement est un des thèmes principaux du roman. John Irving le traite avec intelligence, en suscitant la réflexion même s'il est aisé de deviner son opinion là-dessus.
Quoique trainant en longueur par moments, je recommande le roman.
Encore un très grand livre de Irving, l'égal pour moi de "le monde selon Garp" et "une prière pour Owen". Très dense (près de 800 pages), foisonnant de personnages tous plus attachant l'un que l'autre, étalé sur plusieurs décennies, et fourmillant de thèmes forts (la naissance, l'avortement, la vie, la guerre ...) tout en gardant son humour féroce et son humanité intense. Plonger dans un livre de Irving, c'est partir loin à la découverte de vraies vies intenses, remplies. de la grande littérature.