AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264019905
285 pages
10-18 (16/11/1999)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Résumé:
Après Daisy Miller, Le Chaperon, Julia Bride, voici un nouveau recueil de nouvelles de l'auteur de Portrait de femme et des Ambassadeurs.
Puisés dans les recueils précédemment parus sous les titres Rêves yankees et Le Dernier des Valerii, ces textes illustrent bien le cosmopolitisme fameux du grand écrivain américain. Selon l'avis de Jean Pavans, " il est coutume de dire que Henry James est à son apogée dans ses nouvelles et cette opinion n'es... >Voir plus
Que lire après La madone du futur et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Ce recueil de nouvelles met en scène pour les premières, un riche américain faisant un long séjour à Florence. Il s'ouvre sur ce titre qui présente un peintre désireux de représenter une madone mais qui ne peut se décider à la commencer tellement il la veut parfaite. C'est finalement un peintre raté.
Dans le second récit, le narrateur retrouve Eugene Pickering, qu'il a connu lorsqu'ils étaient enfants, brimé dans ses désirs par son père et qui l'a promis en mariage à une cousine. le jeune homme cherche à s'affranchir de la volonté paternelle.
Dans le dernier des Valerii, le narrateur est témoin du changement qui s'effectue chez le mari de sa nièce, un Italien, lorsqu'une statue de Junon est exhumée de son jardin et semble l'envouter.
Là cesse la présence du riche Américain.
J'ai bien aimé le roman de quelques vieilles robes, qui expose la rivalité qui naît entre deux soeurs lorsqu'un prétendant se présente et perdure au-delà du mariage de l'une d'elle avec le jeune homme.
Un liasse de lettres sont celles envoyées par des Américains et Anglais des deux sexes (et un Allemand) visitant l'Europe et se retrouvant à Paris dans une pension de famille à des membres de leur famille ou des amis.
Puis inversement dans Point de vue, ce sont les impressions de différentes personnes se rendant ou revenant en Amérique. On retrouve d'ailleurs quelques noms de la nouvelle précédente. On trouve sous la plume d'un académicien “Ils ont un romancier avec des prétentions à la littérature, qui traite de la chasse aux maris et des aventures de riches Américains dans notre vieille Europe corrompue, où leur candeur toute primitive fait honte aux Européens ; c'est proprement écrit, mais si pâle !” qui m'a fait sourire.

J'ai lu plusieurs livres d'Henry James, il y a longtemps, certains m'avaient plu, d'autres moins. J'ai aimé ce recueil. J'ai envie d'approfondir ma découverte de cet auteur, il y a matière...

Il est rare que je donne mon avis sur une couverture mais je n'aime pas beaucoup cette image de femme, je suppose qu'elle ne représente pas la madone mais une des nombreuse figures de femmes de ce recueil qui leur semble en grande partie consacré.
Commenter  J’apprécie          80
Un grand auteur, un grand nouvelliste, un grand livre.
J'ai découvert tardivement Henry James (grosse lacune) mais il faut rattraper ce retard. Une écriture précise, entrainante, des histoires passionnantes, des personnages hauts en couleur. On est pris par la formidable narration.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un peintre américain, s’il veut exceller, a dix fois plus à apprendre qu’un Européen ; nous n’avons ni goût, ni tact, ni force. Comment en aurions-nous ? Notre rude climat, notre passé silencieux, notre présent tapageur, la banalité dont l’étreinte nous comprime par tous les côtés sont aussi vides de ce qui peut inspirer un artiste, que mon coeur est vide d’amertume en avouant cette vérité. Nous n’avons d’autre ressource que de vivre dans un perpétuel exil !
Commenter  J’apprécie          30
Le vrai rôle de l’artiste est d’essayer de produire quelque chose de bon. inventez, créez ! Il n’existe dans notre glorieuse constitution aucun article qui s’y
oppose. Quand il vous faudrait travailler cinquante fois plus qu’un autre, peu importe ! Pourquoi êtes-vous artiste, si ce n’est pour vaincre les obstacles ?
Commenter  J’apprécie          30
Un idéaliste est donc un monsieur qui dit à la nature, représentée par une jolie femme : « Ma mie, tu es faite tout de travers. Ta finesse n’est que grossièreté, tes couleurs sont ternes, ta grâce n’est que de la gaucherie. Je vais te montrer comment tu dois t’y prendre. »
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henry James (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry James
Avec "La Bête", le réalisateur Bertrand Bonello reprend à sa manière la nouvelle "La Bête dans la jungle", de Henry James, en plongeant Léa Seydoux dans un futur dystopique qui rappelle notre propre présent et dans lequel les émotions n'ont plus lieu d'être. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : "La Bête" de Bertrand Bonello, 2024 - Carole Bethuel
#cinema #léaseydoux #film ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : réalismeVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}