J'avoue que jusque-là je ne connaissais l'oeuvre de Sébastien Japrisot que par le cinéma. Si j'ai l'impression de le connaitre, c'est en fait une première lecture.
Son roman lauréat du prix Interallié 1991 intitulé "Un long dimanche de fiançailles" est une belle histoire d'amour sur fond de première guerre mondiale avec son lot d'atrocités.

En janvier 1917, cinq soldats sont condamnés à être abandonnés les mains liées devant une tranchée de première ligne dans la Somme. L'armée française tue ses propres soldats pour faire des exemples car elle les accuse de s'être mutilés volontairement pour pouvoir rentrer chez eux.
Parmi les condamnés il y a Manech, un bleuet de dix-neuf ans.
Après la guerre, sa fiancée Mathilde va mobiliser toute son énergie pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé car certains témoignages lui font entendre qu'il y a peut-être des survivants et si ce n'est pas le cas, qu'ils ont été enterrés décemment.
La jeune femme a soif de vérité.
Alors qu'elle est handicapée et se déplace dans un fauteuil roulant, elle va mener une enquête épineuse pour rassembler tous les indices afin de le retrouver, vivant ou mort.

A l'époque, les communications se faisaient par le journal et par lettres. Mathilde va donc recevoir beaucoup de courriers et ce côté épistolaire du roman s'accorde bien avec le sujet. D'ailleurs, le livre a un certain intérêt historique parce qu'il dénonce les procès militaires des "fusillés pour l'exemple", une réalité des abus de l'armée française qui a longtemps été cachée aux historiens.
Pour autant, je trouve l'enquête peu crédible ce qui la fait traîner en longueur. Par contre, j'ai apprécié l'histoire d'amour avec les flash-backs de leur rencontre et le MMM gravé sur un arbre pour l'immortaliser (Mathilde aime Manech et Manech aime Mathilde). Et puis j'adore les portraits de femmes qui ne renoncement pas, comme Mathilde.

Challenge Solidaire 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
coup de coeur nostalgique 💛

J'ai donc lu ce titre après avoir avoir vu le fabuleux film de Jean Pierre Jeunet avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel à sa sortie au cinéma (je vous laisse checker l'année mais vous interdis de me dire que je suis vieille après ça , hi hi ).

Ce livre a été au dessus de l'attente que j'en avais. Il m'a un peu fait penser dans sa construction à World War Z (décidément on va croire que je fais une fixette sur ce roman) et je m'explique.

On y suit Mathilde dans son travail d'investigation suite à la disparition de son fiancé Manech (aka Jean) dans une tranchée en 1917. Amoureuse éperdue et un poil suspicieuse, Mathilde veut savoir , Mathilde veut comprendre et surtout Mathilde ne peut se résoudre à perdre espoir de le retrouver un jour, surtout après ses premiers « interrogatoires ».

De fil en aiguille, d'institution médicalisée en bistrot , de veuve quasi éplorée en soldat repenti , cette jeune femme fait montre d'une détermination infaillible qui risquerait de causer sa perte… mais c'est sans compter sur le soutien de sa famille de sang et de coeur qui va l'aider dans ses recherches.

Les pages se sont enchaînées à vive allure et sans m'en rendre compte j'étais déjà arrivée à la fin … L'écriture est superbe (pas de traduction foireuse puisqu'on est en VOF !) et l'ambiance oscillant entre oppression de la guerre et enquête personnelle apporte tout son charme à cette oeuvre.

Je vous le conseille donc , que vous soyez à la recherche d'une fiction historique autour de la première guerre mondiale, ou bien encore avide d'histoire d'amour impossible…impossible ? Mais impossible n'est pas Mathilde …

💛 MMM 💛

Ps : tu veux connaître la signification de ce triple M? Lis le !
On a déjà vu et lu plus fou comme histoire, mais c'est quand même du haut niveau. Tout ça grâce à quoi ? A la guerre, à la folie humaine. de toute cette merde, dans toute cette merde, il y a toujours quelques pépites pour sortir du lot. Si on les met bien en valeur, c'est très beau.
Mais pour ça, il faut tout ça...
Japrisot tient son écriture de bout en bout. le style est plutôt neutre, sans grands effets, sans exagérations, mais bien tenu. Tout comme son intrigue et sa construction. En chapitres assez courts, des couches à la fois chronologiques et revues, réécrites suivant l'avancée des éléments de l'enquête. La construction est très cinématographique, pour le coup. Evidence d'un film derrière. (Que je n'ai pas vu.)
Pour ceux qui ont lu L'Eté meurtrier, du même auteur, il y a beaucoup de points communs, notamment dans cette construction, mais il est plus bref, moins voire rien à enlever, rien à dégrossir. Roman à mon/mes sens plus abouti.
Je ne pouvais pas aller au cinéma quand l'adaptation au cinéma est sortie. Alors, pour me consoler, je me suis dit que lire le livre ce serait déjà pas mal... Et je n'ai pas pu m'arrêter de lire !! Un livre splendide, prenant et émouvant !! Je n'étais plus du tout déçue de ne pas pouvoir aller au cinéma !! Depuis, bien sûr j'ai vu le film qui est d'ailleurs, pour une fois, une très bonne adaptation.
Magnifique livre!! Très émouvant !! L'histoire d'amour de Mathilde qui attend son conjoint parti à la guerre. On n'est transporté dans ce personnage, dans cette ambiance lourde et d'horreur. Très beau livre que je conseille!! Ainsi qu 'une fin surprenante... mais c'est à vous de la découvrir :)
Un long dimanche de fiançailles est une visitation en profondeur des faits assez délicats et insoupçonnables qui surviennent pendant les guerres. Ici, Sébastien Japrisot nous ramène à la grande grande où l'on se rend bien compte que l'ennemi en guerre n'est pas toujours celui qui se dresse en face de soi mais aussi celui qui est juste à côté, c'est-à-dire un ennemi interne....
La guerre est une folie qui pousse à en commettre d'autres... Aller jusqu'à l'automutilation pour être démobilisé, aller jusqu'à fusiller ses propres camarades car ils n'en peuvent plus, aller jusqu'à échanger ses vêtements et son identité avec un mort pour disparaître et repartir à zéro.
Que s'est-il vraiment passé cette nuit de janvier 1917 ? Mathilde, la fiancée de Manech va se lancer à corps perdu dans les recherches. Elle est pugnace et amoureuse, d'un amour qui va la porter de Cap Breton à la Somme. Elle va collecter les informations, les témoignages, rencontrer les veuves, écrire aux mères, aux camarades, aux fiancées des soldats perdus à Bingo Crépuscule.
Sébastien Japrisot à travers la quête de Mathilde explore les atrocités de la guerre, les traumatismes des soldats, de leurs familles, l'humanité dans ce qu'elle a de plus vil mais aussi ce qu'elle a de plus beau.
Le chemin de la résilience et de la reconstruction est long et tortueux.
C'est ce que j'ai trouvé de plus complexe dans ce roman, il y a tellement d'informations que je me suis parfois perdue mais la fin est d'une telle intensité, d'une telle beauté que ma lecture en a été transformée. L'histoire bascule très vite et tout s'accélère. La lettre de Tina Lombardi, le témoignage de Benoît Notre-Dame sont des crèves-coeurs et montre les meurtrissures infligées par la guerre mais aussi l'extrême précarité dans laquelle ils ont été projetés. Une lecture bouleversante.
Belle histoire d'amour....Belle histoire d'enquête....Les personnages sont bien travaillés, merveilleux, avec des caractères et des caractéristiques ....Une belle histoire et une histoire parallèle à la guerre de 1914-1918 et des désertions de 1917....Des histoires en parallèle et une foi dans un amour qui ne peut s'éteindre comme cela....Je ne sais pas si toutes nous sommes comme Mathilde presque à tout pour retrouver l'homme que l'on aime....Mais c'est une merveilleuse histoire de vie.

Une bonne adaptation au cinéma aussi.
Ce livre est longtemps resté sur mes étagères car j'appréhendais de l'ouvrir... Je m'attendais encore à une histoire sur la guerre avec toutes ses horreurs...
C'est en fait une belle histoire d'amour sur fond de guerre certes, un échange de lettres avec des flash-back, description de scènes de guerre, l'enfer des tranchées..... mais le tout est mené sous forme d'une véritable enquête que livre Mathilde pour essayer de comprendre comment et pourquoi est mort son fiancé. du suspens qui nous tient en haleine jusqu'au bout
Beaucoup de sentiments et d'émotions...
Une histoire qui montre encore l'absurdité de la guerre, comment elle peut changer les individus.... l'amour et la détermination pour découvrir la vérité... l'amitié au milieu des horreurs...
On est saisi dès les premières lignes par l'atmosphère lourde avec des phrases qui se répètent comme un leitmotiv..., la description de ces 5 soldats qui s'avancent ils ne savent pas vers où....
.... et puis cette comptine du style "j'en ai marre, marabout, bout d'ficelle...." qui est reprise sur le thème de l'horreur et la lassitude....

Et je dois dire que, autant j'ai apprécié le livre, autant le film m'a profondément ennuyée.
J'aime tout de ce livre de Sébastien Japrisot : le personnage de Mathilde, celui de Manech, les autres personnages dont ceux des soldats et du détective. J'aime le sujet : une jeune fille qui était amoureuse d'un jeune soldat parti à la guerre, refuse qu'il soit mort et le cherche en dépit de tout. Alors que plus personne ne croit qu'il est encore vivant, elle le retrouve, ce jeune homme qui ne sait plus qui il est. Au milieu de l'horreur, il y a la force de cet amour et c'est beau. Un Long dimanche de fiançailles est un livre à la beauté secrète. On le retrouve et on le relit, un sourire aux lèvres. La Grande guerre et là avec ces turpitudes mais Mathilde est forte.