AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2699 notes
Souvenir de lecture.

Ma belle Mathilde puisque te v'là...
Sacrée Mathilde qui ne s'en laisse pas compter et qui veut comprendre ce qui est arrivé à son bleuet, son Manech, l'amour de sa vie. Elle remuera ciel et terre pour savoir. Cette sale guerre qui lui a enlevé son homme. Celui qui lui a appris à marcher, à nager, car Mathilde est blessée dans son corps, mais son âme est vivante et appartient à Manech.
« Alors en attendant, elle s'adosse bien droite dans sa trotinette, elle croise les mains sur ses genoux, elle le regarde. Oui elle le regarde, elle le regarde, la vie est longue et peut porter encore beaucoup plus sur son dos. Elle le regarde. »

Tant de beauté dans cet amour et tant de souffrance et d'horreur dans cette grande guerre.
« ...sur les champs de bataille dévastés ne pousse que le chiendent de l'hypocrisie ou la pauvre fleur de la dérision, si nous n'avions pas eu le coeur de nous moquer de nos misères, nous n'aurions pu survivre - car la dérision, en toutes choses, est l'ultime défi au malheur... »
Commenter  J’apprécie          4410
Un livre que j'ai mis longtemps à me décider à lire. Son sujet ne m'intéressait a priori pas, du moins tel qu'il m'avait été présenté. En 1919 Mathilde part à la recherche de son fiancé, qui officiellement a été tué avec quatre autres, tous condamnés pour mutilation volontaire. Elle n'y croit pas, elle est sûre et certaine qu'il est bien vivant. A la lecture j'ai été scotchée. Quelle intrigue ! A peine vraisemblable, mais en même temps il y a bien des histoires complexes dans les familles avec la première guerre mondiale ! En moins de 400 pages Sébastien Japrisot réalise dans un souffle romanesque une fresque qui va de la vie dans les tranchées au retour à la vie civile. Mathilde est une petite fille riche, ce qui lui permet cette si longue quête/enquête et nous permet de découvrir l'époque par les regards des quatre autres soldats et de leurs proches. C'est une héroïne attachante, qui nous énerve un peu parfois aussi. Il se dégage de ce roman un charme fou. L'écriture est directe, facile à lire et en même temps complexe avec tout un mélange de récit, de lettres et de dialogues, avec de nombreux retours en arrière sur ce qui s'est passé à Bingo Crépuscule ou après. Chaque personnage a son propre parler, ce qui rend le récit plus vivant et plus réaliste. Tout sonne juste, c'est touchant sans sensiblerie ni romance. Une belle histoire triste qui dénonce la guerre, les ordres absurdes, les difficultés du retour à la vie civile...Un très, très beau roman.
Commenter  J’apprécie          392
J'avais envie de découvrir ce livre depuis un bon moment. J'ai étudié quelques extraits dans mon cours de français, extraits qui m'avaient bien plu puisque je me suis décidée à acheter ce livre. Clin d'oeil à la couverture que je trouve magnifique. La photographie est très jolie, et étant une éternelle romantique, je fonds devant ces deux amoureux !

Nous découvrons l'histoire de Mathilde et Manech, deux jeunes amoureux que la guerre a séparé. Mathilde n'a plus aucune nouvelle de Manech et va tout faire pour le retrouver...

Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières lignes. Sébastien Japrisot a un style assez « oral ». A la manière d'une voix off dans un film, il nous raconte cette très belle histoire avec poésie, délicatesse et émotion.

C'est une histoire d'amour, mais pas que. On en apprend beaucoup sur la guerre, sur les conditions de vie des civils et des soldats. Étant une fan d'histoire, autant dire que j'ai adoré ! Sébastien Japrisot dénonce les horreurs et les absurdités commises durant cette guerre d'une violence de masse.

Le personnage de Mathilde m'a beaucoup touché. Elle souhaite à tout prix savoir la vérité, elle veut comprendre et elle va consacrer des années de sa vie à mener une enquête alors que beaucoup de monde autour d'elle lui conseille d'arrêter. Je me suis sentie très proche d'elle, elle croit en ses sentiments, elle est forte malgré sans handicap, elle est déterminée et j'ai partagé sa douleur. Je me suis beaucoup attachée à elle.

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, mais je les ai trouvé bien trop nombreux pour pouvoir les aimer à leur juste valeur, et c'est en partie à cause de cela que ce n'est pas un coup de coeur.

C'est une enquête qui progresse lentement, mais sûrement, il y a quelques rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément. Nous découvrons des lettres de différents personnages, et j'ai beaucoup apprécié le fait que Sébastien Japrisot se mette bien et totalement dans la peau de ceux-ci.

Néanmoins, la fin m'a laissé perplexe. Ce n'est ni une happy end, ni la fin à laquelle on s'attend. J'avoue que Sébastien Japrisot m'a surprise avec son dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. Il faut relire aussi certains passages, car malgré tout, ce livre est assez complexe.

Le style d'écriture de l'auteur est très doux, mais aussi poignant et d'une force qui fait que le lecteur est captivé. C'est poétique, c'est élégant, c'est hors du commun. C'est en parti grâce à ce style d'écriture que c'est un livre d'une extrême beauté.

C'est un roman poignant et bouleversant qui ne m'a pas laissé indifférente, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprise. le film réalisé par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou dans le rôle de Mathilde et Gaspard Ulliel dans le rôle de Manech est fidèle au livre hormis quelques détails. le film est tout aussi touchant, je vous le conseille vivement aussi !
Commenter  J’apprécie          391
Une formidable découverte littéraire grâce à laquelle j'ai lu tous les livres de Japrisot par la suite !
Une histoire d'amour pendant la 1ère guerre mondiale qui peu à peu, insensiblement, se transforme en une quête éperdue de vérité, celle de Mathilde traversant mille épreuves afin de découvrir ce qu'il est advenu de l'homme qu'elle aime. L'écriture de Japrisot, magnifique, transporte son lecteur dans les tranchées et lui fait ressentir le fracas des canons, le froid transperçant et la peur omniprésente. Un scénario magistral pour un film excellemment porté à l'écran par Jean-Pierre Jeunet.
Commenter  J’apprécie          390
Pendant la 1ère Guerre Mondiale, cinq soldats sont condamnés à mort pour mutilation volontaire.
Un soir de Janvier 1917, ils sont conduits, poings liés, dans la zone du "no man's land" devant les tranchées ennemies.
Nul ne sait ce qu'ils sont devenus...
A la fin de la guerre, Mathilde, la jeune fiancée de l'un des condamnés, entreprend de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé.
Et malgré le temps qui passe, elle n'aura de cesse de reconstruire cet épisode tragique qui lui a volé son unique amour.

Prix Interallié en 1991, porté à l'écran en 2004, ce superbe roman plein de sensibilité et d'émotion dénonce la cruauté, l'inutilité, la bêtise de cette affreuse guerre, à travers le magnifique portrait d'une "veuve blanche" touchée par la perte et le deuil de son seul grand amour.
Une reconstitution bouleversante des tourments d'une époque, portée par une écriture pleine de tendresse, que le "parler" d'autrefois des personnages rend encore plus poignant.
Sans jamais verser dans le mélo, Sébastien Japrisot offre un livre magnifique de finesse et de sentiments; un roman qui serre le coeur et émeut aux larmes.
Commenter  J’apprécie          341
Avec Sébastien Japrisot je ne suis jamais déçue, ce long dimanche de fiançailles, est assez différent des autres titres que j'ai pu lire de cet auteur.
Différent par le thème, mais toutefois, on garde toujours l'esprit "enquête", en quête de vérité, faire la lumière sur les ombres. C'est bien fait, subtile, et toujours bien écrit. On découvre une partie de la grande guerre dans toute son absurdité et ses horreurs, mais ce n'est pas là la plus grande partie du livre.
J'ai bien aimé le courage et la détermination de cette femme qui ne s'avoue jamais vaincue qui ira au bout du bout de son amour. Magistral !
Commenter  J’apprécie          310
Tenace, la petite Mathilde. Rien ne lui fera lâcher l'affaire, ni les cachotteries honteuses de l'armée, ni le capharnaum de l'après-guerre, ni la boue des tranchées qui a tout enseveli, ni même ses jambes mortes ne l'empêcheront de chercher jusqu'au bout à comprendre ce qui est arrivé à son fiancé jeté dans la grande bouillie obscène de la première guerre, si il est mort et comment.
Une obstination qui force le respect, à défaut de la sympathie pour cette héroïne monomaniaque que j'ai ressenti comme plutôt antipathique. mais comment ne le serait-on pas dans une telle époque, à un si jeune âge et avec un caractère si indépendant qu'il faut bien sacrifier aux bonnes manières pour faire sauter les carcans.

Mais ce n'est pas tant Mathilde qui m'a plu dans ce roman que le fil qu'elle tire patiemment de la pelote emmêlée des événements, révélant une réalité complexe telle que l'ont vécue cinq hommes eux-mêmes imbriqués aux troubles de l'époque.
Malgré une plume déroutante parfois avec des pointes d'humour là où on ne les attend pas, "Un long dimanche de fiançailles" réussit à emmener son lecteur là où les livres d'histoire ne vont pas, en fourrageant avec rage et entêtement dans la plaie d'une guerre vécue à hauteur d'homme. Et par-delà, les yeux de Manech...
Commenter  J’apprécie          312

Mathilde attend.
Mathilde cherche.
Mathilde attend et cherche son fiancé qui n'est pas revenu de la guerre.
Sébastien Japrisot nous entraîne au coeur des tranchées, avec ces soldats transformés en chair à canon par les circonstances mais aussi par un commandement militaire inhumain.
Le coeur du roman est cependant l'enquête de Mathilde. Elle veut être certaine que son fiancé est mort car son coeur lui dit le contraire. Elle s'acharne depuis sa chaise, jeune fille amoureuse et handicapée.
Elle est à la fois rusée et déterminée.

Comme à chaque roman que j'ai pu lire de cet auteur, j'ai été enchantée par la langue, par la construction de la narration. L'ironie et le sarcasme alimentent le propos sans le noyer ni le dévoyer. C'est de la belle littérature contemporaine.
Commenter  J’apprécie          290
Cinq soldats français condamnés à mort pour s'être volontairement mutilés sont poussés dans une tranchée de première ligne pour que le coup final soit porté par les allemands.
Parmi ces soldats, il y a Manech dit le Bleuet, le fiancé de Mathilde.
Mathilde va mener une véritable enquête pour découvrir ce qui est arrivé à l'amour de sa vie.
Elle ne connaît que le surnom des autres condamnés et un lieu : Bingo Crépuscule.
D'un caractère bien trempé, elle n'abandonnera pas tant qu'elle n'aura pas la preuve de sa mort.
La vérité sera difficile à démêler entre les silences, les mensonges et les messages codés.
Ce roman d'amour sur fond de guerre parle de fidélité, d'espoir et de persévérance.
L'histoire est bien ficelée, on découvre en même temps que Mathilde le passé et le caractère des autres condamnés.
En revanche, je n'ai pas été convaincue par le style atypique de l'auteur même si j'ai apprécié les petites notes d'humour.
Le film est plutôt fidèle au livre et m'a plus touché enfin du souvenir que j'en garde.
Commenter  J’apprécie          294
Une héroïne forte, têtue et un brin allumée. Une va-t-en guerre de l'amour, refusant la mort de son fiancé, au mépris du bon sens. Une obstination qui la fera écouter ceux que personne ne voulait entendre, refusant que l'abjection de certains soit sa perte et son deuil à elle. Dût-elle plonger dans la boue, elle y retrouvera ce qu'elle veut.
Une héroïne comme j'aimerais en rencontrer plus.
Commenter  J’apprécie          290




Lecteurs (9513) Voir plus



Quiz Voir plus

Sébastien Japrisot

Sébastien Japrisot est le pseudonyme et l'anagramme de :

Jean-Baptiste Risso
Jean-Baptiste Rossi
Jean-Baptiste Ossir
C'est son vrai nom

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Sébastien JaprisotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..