EAN : 9782235020534
Tallandier (01/10/1991)
"Le prince est là, dites-vous, pour commander et les sujets pour obéir. Très bien, mais si le prince est taré, ou si de bon qu'il était, il est devenu mauvais ? - Pas du tout ! Car les dieux - ou Dieu, quand viendra son tour - vous garantissent qu'avec Tartemolius César, de pareils accidents ne peuvent se produire. - Pourquoi ? Mais parce que se sont eux - c'est Lui - qui ont choisi Tartemolius César. A ce mythe de pouvoir qui vient d'En-Haut, tout le monde gagne : ... >Voir plus
Que lire après Le divin César : Etude sur le pouvoir impérial à RomeVoir plus
A méditer sur le "phénomène Auguste", une idée s'impose : tout se passe comme s'il avait réfléchi, au cours de ses lectures, dans ses fréquentations, dans les entretiens qu'il avait avec ses amis et ses philosophes, sur l'homme de gouvernement, sur le chef qui sait se faire obéir sans problèmes. Le modèle, c'est celui qui gouverne par la persuasion et la vertu. Savoir diriger une cité, un empire, c'est connaître exactement les procédés qui rendent les ordres efficaces, et donc acceptables de l'intérieur par chaque sujet. Or, comme en matière d'art de vivre et d'art tout court, cela vient des Grecs qui, bien avant les Romains, avaient disserté du politique, sans toujours avoir réalisé leurs idéaux.

Videos de Lucien Jerphagnon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Jerphagnon
Lucien Jerphagnon / Raphaël Enthoven - Rencontre avec un érudit généreux
autres livres classés : antiquitéVoir plus

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
Jean d’Ormesson
Roger Martin du Gard
Vladimir Jankélévitch

Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur ce livre