AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266014458
Pocket (09/09/1998)
3.17/5   9 notes
Résumé :
La lionne de velours Dona Rejren, fille d'un quatre-noms, est partie pour la migration de printemps avec un pauvre étudiant, Hab. Mêlée aux pèlerins, chassée par le policier Mansa, elle rencontre l'homme-marionnette, les malikokos et les croix-rouées. Elle échappe de justesse à l'inondation du campus-éponge. Elle s'enfuit alors jusqu'au territoire le plus mystérieux du monde, le Timindia.
Le procurateur Jonas Claude l'y rejoint pour l'échange de sang, tandis ... >Voir plus
Que lire après Le territoire humainVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quant à l'avenir de l'État, il n'ignorait pas que les utopistes libertaires dans son genre avaient été trompés et manoeuvrés par les véritables maîtres du pouvoir ; et cela continuerait jusqu'au jour où l'on n'aurait plus besoin d'utopistes libertaires...
Commenter  J’apprécie          100
Quand il était sorti, il s'imaginait que le nouvel État allait ressembler à l'éden. Il fut d'abord déçu. Il ne regrettait pas Grand État II. Mais Grand État III se caractérisait par une duplicité générale. Et la renaissance des libertés s'accompagnait d'un retour au jour des puissances privées qui s'étaient abritées depuis un siècle derrière l'État.
Commenter  J’apprécie          70
Le troisième Grand État n'était pas encore parvenu, après vingt et un ans, à éliminer toutes les structures policières et pénitentiaires de son prédécesseur. Et un certain nombre de "légitimistes" fidèles à Grand État II envers et contre tout, se trouvaient internés dans les camps créés par Grand État II : le paradoxe n'avait rien d'exceptionnel dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Elle représente le type parfait de ce groupe humain qu'on appelle vulgairement "les lions de velours". Très douée mais complètement immature, hypersensible et toujours prête à la violence, au moins verbale, agressive et généreuse, vindicative et désarmée, menteuse par goût et par habitude mais sincère jusqu'au désespoir...Telle est Dona Rejren : un vrai bouillon de culture de sentiments extrêmes.
Commenter  J’apprécie          50
En général, les observateurs du Grand État au Timindia racontaient des histoires assez folles. Avant de devenir eux-mêmes fous...
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Michel Jeury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Jeury
Michel Jeury en conférence aux Utopiales 2010 2/2
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4877 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}