Fayard (10/10/2007)
En guidant son lecteur dans le siècle de Périclès à Athènes, parmi les travaux et les jours de Sophocle (il occupa les fonctions de stratège, il contribua à l'introduction du culte d'Asclépios et même fut héroïsé après sa mort) et dans son œuvre théâtrale, Jacques Jouanna accomplit le tour de force de nous rendre proche ce véritable " monstre sacré " du théâtre antique que fut Sophocle, sur lequel il ne nous est pourtant parvenu qu'un seul témoignage direct et dont ... >Voir plus
Que lire après SophocleVoir plus
Sophocle, né à Athènes (495-405) dramaturge, homme politique et homme religieux.

“Pourquoi je m'occupe de Sophocle. Parce qu'il existe des choses neuves très vieilles et des choses vieilles toutes neuves˝. (Jean Cocteau)

Les 100 premières pages avec les multiples facettes de Sophocle, sa relation avec dans le magnifique Vème siècle récemment revu avec l'oeil d'Alcibiade, très bien écrit, feront le bonheur de tout lecteur épris de culture. Un ouvrage dans l'ouvrage qui vaut le détour pour lui-même. Ensuite il faut avoir un intérêt en la description des tragédies personnages, thèmes, trames etc…Ce livre est une référence qui fera l'objet d'une nouvelle visite au gré des balades en Grèce antique.

Dramaturge, cadet d'Eschyle, contemporain d'Euripide disparu en 407, remportant 90 victoires aux Grandes Dinoysies et aux Lénéennes. A savoir qu'Eschyle n'en remporta que 13 sur une période de 10 ans (484-456) et Euripide, 4. Il écrivit sur ses 50 années de carrière près de 130 tragédies avec nécessairement ¼ de drames satyriques dont seules furent conservées Ajax, les Trachiniennes, Antigone, Oedipe Roi, Electre, Philoctète et Oedipe à Colone.

Vers 420Sophocle introduit le culte de Aesclépios, le dieu guérisseur fils d'Apollon, lui faisant élever un autel à coté du théâtre de Dionysos et de l'Acropole. La peste de 429 a probablement aidé à l'introduction et de l'adoption de ce Dieu du Péloponnèse.

Sophocle participa activement à la vie politique d'Athènes en occupant différentes fonctions électives et notamment celui de Stratège. Sa vie politique fut riche est liée aux évènements de la guerre du Péloponnèse en compagnie de personnages tels que Périclès, Nicias ou Alcibiade. Il quitta cette terre juste avant la chute d'Athènes en 404.

Edition Fayard, 900 pages.

Lectori salutem,

“Pourquoi je m’occupe de Sophocle. Parce qu’il existe des choses neuves très vieilles et des choses vieilles toutes neuves˝. (Jean Cocteau)

Lire un extrait
Videos de Jacques Jouanna (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jouanna
En savoir plus sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/3788-tome-i-2e-partie-le-serment-les-serments-chretiens-la-loi.
Rencontre à la librairie Guillaume Budé autour du Serment d'Hippocrate, dont la nouvelle édition critique vient de paraître au sein de la Collection des Universités de France. En présence de : - Jacques Jouanna, éditeur du volume et directeur de la série grecque de la CUF - Alessia Guardasole, réviseur de cette édition critique - Antonio Ricciardetto, réviseur - Jean Deleuze, rédacteur en chef de la Revue du Praticien.
Rencontre filmée le 18.10.2018.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque : drames (40)