Colette Joyeux (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/2005)

Krishnamurti (1895-1986) est l'un des maîtres spirituels les plus estimés du XXe siècle. Son enseignement, qui souligne avec passion la valeur, la beauté et l'immensité de la vie, a été pour beaucoup une grande source d'inspiration.

Ses œuvres figurent au programme des facultés de philosophie, psychologie et sciences de l'éducation de plus d'une centaine d'universités et de collèges américains.

Au cours des vingt dernières... >Voir plus
Que lire après Krishnamurti en questionsVoir plus
Ce livre est passionnant car il me permet de décoder comment nous fonctionnons sur le plan psychologique.

Il ne faut pas avoir peur de découvrir ce que l'on est, ne pas avoir honte, ne pas craindre de découvrir. Mais pouvoir dire simplement : voilà ce que je suis - je suis un tas de mots, un tas d'idées empruntées à d'autres, je suis incapable de penser par moi-même, je ne cesse de citer autrui, je dépends de l'environnement, des pressions exercées sur moi, de ceci et de cela...
Et moi, qui n'ai lu ni Platon, ni Aristote ni aucun de ces philosophes, je dirais : « Je ne les ai pas lus, mais je suis disposé à étudier les choses en profondeur, non pas à partir d'un point de vue spécifique, bouddhiste, platonicien ou aristotélicien ou autre, mais en tant qu'être humain face à un autre être humain : alors, discutons-en, posons-les, ces questions telles que : qu'est-ce que la vie? Quel est le but de l'existence ? Y a-t-il une justice dans ce monde ? Pourquoi n'y en a-t-il pas ? » et ainsi de suite.
Soit nous donnons un sens à notre vie d'un point de vue intellectuel, en nous fixant des buts à atteindre – et tout prend un tour trop artificiel, dénué de naturel –, soit nous comprenons l'ensemble des structures de notre propre ego. Nous avons fait des avancées technologiques fabuleuses – les réalisations actuelles, comme vous le savez, sont fantastiques – mais d'un autre côté, dans le domaine psychologique, nous avons à peine bougé. Nous n'avons pas changé d'un iota depuis des lustres.
En parlant avec l'élève, ou quelqu'un d'autre, j'apprends - j'apprends que je suis arrogant et que l'élève aussi est arrogant à sa manière ; nous commençons donc à en discuter. Et une discussion comme celle-là, si l'on est honnête et vraiment prêt à l'autocritique, à une prise de conscience, ouvre d'immenses perspectives.
On pourrait expliquer le « message » de Krishnamurti comme étant un immense et incessant questionnement sur la nature de l'esprit humain. Mais la valeur de toutes les explications, y compris celle-ci, est vouée à s'estomper avec le temps. Comme il le dit lui-même, « sachons clairement où finissent les explications et où commencent la perception et l'expérimentation réelles. Les explications ont leurs limites; le reste du voyage, c'est tout seul que vous devez l'entreprendre ».

Lire un extrait