Monique Bacchetta (Traducteur)Jeanne Kohli-Dangel (Traducteur)Ariane Pedroli (Traducteur)
La Fontaine de Pierre (05/05/2010)
4.25/5   4 notes

Dans Entretiens, C.G. Jung approfondit des points essentiels de sa psychologie comme le sentiment, l'ombre, la projection, le Soi. Et il aborde des thèmes ayant plus particulièrement trait à la pratique de l'analyse, notamment le lien entre analysant et analyste.

Quelle est l'histoire de ces Entretiens, dont l'édition originale est de 1999-2004 et la traduction en langue française inédite ? Dans les années 1957-1959, C.G. Jung a participé... >Voir plus
Que lire après EntretiensVoir plus
On ne peut se renouveler que si l'on se prend en main. Mais les êtres qui ont pris l'habitude de projeter veulent toujours rendre les autres responsables. Comme si les autres pouvaient être responsables de nos propres bêtises ! On a par exemple le sentiment qu'on devrait être traité différemment par sa femme... mais, en fait, on se traite soi-même si stupidement... oui mais, quand même, sa femme devrait agir de manière plus juste... etc.
J'ai connu le cas d'une femme qui faisait des scènes à son mari et allait même jusqu'à l'agresser physiquement, parce que l'orage grondait. Il y a le tonnerre et les éclairs, elle reçoit des éclairs dans les yeux, et c'est la faute de son mari ! Elle le rend responsable, comme s'il était Zeus en personne. Si je vous présentais cette femme, jamais vous ne croiriez qu'elle est folle, non, vraiment jamais. Tout au contraire, c'est une femme plus que raisonnable. Mais elle projette beaucoup et c'est toujours la faute des autres. «Ah, si tel ou tel (ou ceci ou cela) était différent, je serais évidemment différente moi aussi.» Ou alors : «Mon Dieu, des éclairs, des éclairs qui m'aveuglent !» L'orage qui gronde vient la viser elle, justement elle, parce qu'elle est tellement importante ! et que, depuis longtemps déjà, Zeus l'a inscrite sur la liste de ses conquêtes, car elle est une Sémélé hors pair... ou quelque chose du genre ! Il en irait bien sûr tout autrement si son mari n'était pas coupable ! Je lui ai alors demandé comment son mari pouvait être coupable et pour quelle raison elle le rendait responsable.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html